question pertinente ?

Les Renault et encore des Renault ...
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AL66
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question pertinente ?

Message par AL66 »

salut
je viens d'acheter un nouveau bahut (un M160) et j'ai une question :
l'ancien propriétaire a changé le nez de pont arrière afin d'augmenter la vitesse du bahut mais il me dit que quand on enclenche le blocage central le camion ne peux plus aller aussi vite. que pensez vous de ce système ? :?:
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Pat 25
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Re: question pertinente ?

Message par Pat 25 »

Ben si il a changé le nez de pont AR par un qui tire plus long et qu'il a laissé celui de l'AV, y va y avoir comme un malaise si tu bloques le central sur le goudron, la BT risque de ne pas faire long feu, voir un pont AV ou AR en plus............................pas malin le gars. :?
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Re: question pertinente ?

Message par AL66 »

ok je suis d'accord avec ta remarque. Mais dans l’hypothèse que l'on utilise le blocage que sur piste et sable quel risque ?
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Pat 25
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Re: question pertinente ?

Message par Pat 25 »

Ben un peu le même, je n'insisterais pas a ta place, une BT un nez de pont coûtent...............
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Re: question pertinente ?

Message par xavier-64 »

Bonjour,

En effet, c'est pas top, car tes roues avant tourneront plus lentement.
En comparant , en agricole c'est toujours le contraire, il faut que les roues avants, si le rapport est légérement différent, tournent plus vite :!:
Le poid de certain engins arrive à 7T à vite et plus....

Bref, tu auras l'arrière qui poussera l'avant ou l'avant qui freinera l'arrière et ce n'est pas bon... le camion n'est pas très exploitable en 4x4 :|

Une idée est de le passer en 4x4 permanent avec une BT de M180-S170 ou d'arriver à trouver le nez de pont correct pour l'avant.
Je suis en train de regarder pour mon M180 et je viens de voir que les MAN 7-8t des années 80-90 ont les même ponts avant que nos Gros :mrgreen:

C'est une piste à suivre... :?: :mrgreen: :?:

Ou faire refaire les réducteur des moyeux avant orcH

il y a plein de réponses avec des budgets différents...

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Re: question pertinente ?

Message par Pat 25 »

Xavier-64 a écrit :Bonjour,

En effet, c'est pas top, car tes roues avant tourneront plus lentement.
En comparant , en agricole c'est toujours le contraire, il faut que les roues avants, si le rapport est légérement différent, tournent plus vite :!:
Le poid de certain engins arrive à 7T à vite et plus....

Bref, tu auras l'arrière qui poussera l'avant ou l'avant qui freinera l'arrière et ce n'est pas bon... le camion n'est pas très exploitable en 4x4 :|

Une idée est de le passer en 4x4 permanent avec une BT de M180-S170 ou d'arriver à trouver le nez de pont correct pour l'avant.
Je suis en train de regarder pour mon M180 et je viens de voir que les MAN 7-8t des années 80-90 ont les même ponts avant que nos Gros :mrgreen:

C'est une piste à suivre... :?: :mrgreen: :?:

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Tu es sur de ça....................?
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Re: question pertinente ?

Message par AL66 »

donc il faut impérativement que les rapport de nez de pont av et ar soient les même. est ce que les nez dz ponts av et ar sont interchangeable ? car ici on trouve facilement des nez de pont ar mais les ponts avant sont des denrées rares.
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Re: question pertinente ?

Message par xavier-64 »

Bonjour,

En effet, je suis sur de ce que j'avance par rapport au fait, qu'en agricole, et comme tout les engins 4 roues motrices non égales, dans le cas des changements des pneus que ce soit en largeur, en diamètre, en Hauteur, il faut toujours avoir, dans le cas ou on ne peut avoir un rapport juste entre les roues avants et arriéres, que se soit les roues avant qui aient plus de vitesse. (c'est le cas sur les Renault/Claas, Case/IH et Same) Se sont les marques sur lesquelles j'ai travaillé.

Le fait d'avoir les roues avant, motrices et directrices qui tournent plus vites ne gene pas sur la fonction directrice.

Il faut, en effet que les rapports de pont soient les memes fouet.

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Re: question pertinente ?

Message par Pat 25 »

Tu dis 'tournent plus vite" mais c'est du fait qu'elles sont plus petites, dans ce cas là, je trouve ça normal, donc éffectivement le rapport de pont n'est pas le même. Mais en développement c'est le même?
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Re: question pertinente ?

Message par xavier-64 »

Bonjour,

Si elles sont plus petites, en effet, elles tournent plus vite.
Lorsque je dis plus vite, je n'ai pas était assez précis.
Il faut que le développement au final soit égal ou supérieur sur les roues motrices avant avec une tolérance max de 10%.
Celà est pour l'agricole.

Dans le cas des camions à roues égales il faut un développement égal :mrgreen:

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Re: question pertinente ?

Message par bourgeois »

Bonsoir
Il faut impérativement le même développement pour les nez de ponts
Pour l’arrière l’opération peut se faire sans enlever les roues
Pour l’avant il faut sortir les cardans donc, démonter les moyeux chez Renault possibilité d’après les documents trouver sur ce site de déposé le moyeu avec de l’outillage pas trop difficile à réaliser
Je fais cela sur mon kat
Bon courage cordialement
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
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Re: question pertinente ?

Message par xavier-64 »

Bonjour,

j'ai regardé sur le net et les docs... il n'y a pas beaucoup de choix pour les couples avant 14x27 ou 13x27.
Pour l'arrière 11x41, 12x41 + les versions disponible pour les 4X2, mais qui ne nous sont pas utiles.

@+
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Re: question pertinente ?

Message par AL66 »

salut
xavier quel est le rapport le plus rapide à l'avant 14/27 ou 13/27 ?
et surtout comment faire pour connaitre la correspondance avec l’arrière ?
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Re: question pertinente ?

Message par xavier-64 »

Bonjour,

Bonjour,

j'ai regardé sur le net et les docs... il n'y a pas beaucoup de choix pour les couples avant 14x27 ou 13x27.
Pour l'arrière 11x41, 12x41 + les versions disponible pour les 4X2, mais qui ne nous sont pas utiles.
les couples sont apairés comme suit sur les véhicules:

13x27 avec11x41 et 14x27 avec12x41.

le rapport qui est 'le plus rapide' a l'avant est le 14x27.

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Re: question pertinente ?

Message par Luke »

Pat 25 a écrit :Ben un peu le même, je n'insisterais pas a ta place, une BT un nez de pont coûtent...............

Ce que je ne comprends pas dans ce discours est pourquoi il faut chercher un nez de pont différent?
La fonderie (ferraille) du nez est forcément identique pour tous les rapports, le fabriquant ne gonfle pas son catalogue avec encore des pièces spécifiques.
Donc ce n'est que le couple conique qui change.
Visiblement puisque on parle du 13/27 et du 14/27 la couronne est la même, Donc ce n'est que le pignon qui change.
Puisque la couronne est identique l'arbre du pignon n'est ni plus long ni plus court. Seulement le diamètre change.
Ce diamètre oblige de décaler la couronne sur la cage de différentiel. Ca se fait avec les cales de réglage, c'est fait pour, et tout mécano devrait être à même de le faire.
Passer d'un pignon de 13 à un pignon de 14 fait baisser les tours de 7.6% à vitesse égale.
Il n'y a pas de petite économie
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Re: question pertinente ?

Message par xavier-64 »

BOnjour,

dans l'immédiat, en effet, ne changer que le pignon est moins coûteux, il faut juste le trouver, car, bien souvant c'est le couple complet qui est vendu.
Le fait d'avoir le couple déjà assemblé réduit (hors usure) les risques de mauvais réglages.

C'est moins point de vue :mrgreen:

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Re: question pertinente ?

Message par OB1KnoB »

Xavier-64 a écrit :Le fait d'avoir le couple déjà assemblé réduit (hors usure) les risques de mauvais réglages.
+1!
En général les couples coniques sont appairés en usine, même sur des couples coniques "identiques" neufs il y a un appairage entre la couronne et le pignon d'attaque, généralement frappé à froid sur chacune des pièces.

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Re: question pertinente ?

Message par Pat 25 »

Tout a fait, c'est un ensemble indissociable. :?
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Re: question pertinente ?

Message par deniba »

Pat 25 a écrit :Tout a fait, c'est un ensemble indissociable. :?
je confirme
c'est pour cette raison qu'on appelle ça un "couple" conique: l'un est appairé avec l'autre, et la taille de la couronne pour un 13x27 est différente de celle pour un 14x27 !
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Luke
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Re: question pertinente ?

Message par Luke »

OK,
N'empêche que le diamètre de la couronne est le même, donc pas de réglage de profondeur du pignon.
On remplace la couronne, on la règle en latérale pour le jeu préconisé et feu.

Il y a forcément une période de rodage mais c'est pour dire que le NEZ de PONT en lui même tu l'as déjà.

L'idée de chercher à remplacer un nez de pont entier afin de réduire le risque de faire un mauvais réglage n'a pas de sens.
Si on ne voulais pas bidouiller nos bahuts on les achèterait pas. C'est une affaire de cœur, pas de pratique, du début à la fin.
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