Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Posté : 19 oct. 2015 11:17
Bonjour,
Je m'appelle Tristan, je suis de Belgique.
Je ne possède pas de TP3 mais j'ai acheté un fourgon saviem SG2 il y a un peu plus d'1an un peu par nostalgie (mon père en possédait un qu'il avait transformé en camping car) mais aussi par passion pour la mécanique!
Je vais être un peu fainéant, sa présentation est ici:
http://saviem-sg2.forums-actifs.com/t93 ... e-rallonge
J'ai fini de refaire le moteur et je suis actuellement sur le système de freinage que je refais entièrement.
Si je viens ici, c'est parce que nous avons un point commun: le moteur 817!!
Je ne connais pas du tout ce moteur. Celui de mon père avait un MAN720....costaud mais inconcevable pour moi au niveau fumée, bruit. C'était tout simplement infernal même si on pouvait y trouver un certain charme...les démarrages laborieux après un pré-chauffage de 30 "crocodiles", la fumée qui s'envolait lourdement jusqu'au bout de la rue! les acouphènes une fois le moteur arrêté (difficile de dépasser le 80 sans s'inquiéter de retrouver le moteur au 7ème ciel!)
Bon, je crois que son moteur avait un souci car de l'huile s'échappait par les reniflards et décorait les portes arrières qd on dépassait les 80...soit!
Le mien n'a que 33 000kms mais n'avait plus tourné depuis 15 ans soit-disant mais je crois que ça faisait plus longtemps...les courroies étaient tellement sèches qu'elles gardaient leur position une fois retirées, les durites chauffages tombaient en poussière dès qu'on posait un doigt dessus....et le moteur était complètement bloqué.
Après démontage partiel (je n'ai pas retiré le moteur du véhicule), il s'avérait que 2 pistons étaient complètement grippés dans les chemises et tous les pieds de bielle étaient vraiment coincés sans marque d'usure ou d'échauffement particulier. Les coussinets étaient un peu marqués mais à peine...
J'ai gardé les chemises qui étaient vraiment nickel et j'ai remis des pistons/bielles d'occaz avec nouveaux segments et nouveaux coussinets.
L'intérieur du moteur était néanmoins très clean, on pouvait voir qu'il n'avait pas bcp de kilometres. Peut-être que le rodage n'était pas encore suffisant (jeux) et que ça a accéléré le blocage des pieds de bielle?
La culasse (elle aussi encore très propre à l'intérieur!) a été refaite par un pro. J'ai oublié de changer le tuyau d'eau mais il avait l'air encore intact!
Donc, après pas mal d'heures, le moteur a redémarré:
Il a fallu revoir le carbu (PAI, sans régulateur) car le pied était déformé.
Il tourne et démarre bien, ne fume pas mais je trouve qu'il claque un peu. Je ne sais pas si c'est le bruit normal ou si c'est un jeu trop important quelque part?
Il faut encore que je règle l'allumage et les culbuteurs à chaud.
Je n'ai pas encore roulé sur route, juste des démarrages pour le laisser chauffer un peu. Je ne sais pas si je dois déjà resserrer la culasse?? Ou attendre un certain kilométrage?
Comment procéder pour le réglage des culbuteurs à chaud? Surtout comment faire tourner le moteur et l'amener à la position voulue?? (même en enlevant les bougies et en tournant à la main par la poulie, c'est pas simple!)
Alors avec le ventilo et le radiateur dans le chemin...?
Je vous remercie!
Tristan
Je m'appelle Tristan, je suis de Belgique.
Je ne possède pas de TP3 mais j'ai acheté un fourgon saviem SG2 il y a un peu plus d'1an un peu par nostalgie (mon père en possédait un qu'il avait transformé en camping car) mais aussi par passion pour la mécanique!
Je vais être un peu fainéant, sa présentation est ici:
http://saviem-sg2.forums-actifs.com/t93 ... e-rallonge
J'ai fini de refaire le moteur et je suis actuellement sur le système de freinage que je refais entièrement.
Si je viens ici, c'est parce que nous avons un point commun: le moteur 817!!
Je ne connais pas du tout ce moteur. Celui de mon père avait un MAN720....costaud mais inconcevable pour moi au niveau fumée, bruit. C'était tout simplement infernal même si on pouvait y trouver un certain charme...les démarrages laborieux après un pré-chauffage de 30 "crocodiles", la fumée qui s'envolait lourdement jusqu'au bout de la rue! les acouphènes une fois le moteur arrêté (difficile de dépasser le 80 sans s'inquiéter de retrouver le moteur au 7ème ciel!)
Bon, je crois que son moteur avait un souci car de l'huile s'échappait par les reniflards et décorait les portes arrières qd on dépassait les 80...soit!
Le mien n'a que 33 000kms mais n'avait plus tourné depuis 15 ans soit-disant mais je crois que ça faisait plus longtemps...les courroies étaient tellement sèches qu'elles gardaient leur position une fois retirées, les durites chauffages tombaient en poussière dès qu'on posait un doigt dessus....et le moteur était complètement bloqué.
Après démontage partiel (je n'ai pas retiré le moteur du véhicule), il s'avérait que 2 pistons étaient complètement grippés dans les chemises et tous les pieds de bielle étaient vraiment coincés sans marque d'usure ou d'échauffement particulier. Les coussinets étaient un peu marqués mais à peine...
J'ai gardé les chemises qui étaient vraiment nickel et j'ai remis des pistons/bielles d'occaz avec nouveaux segments et nouveaux coussinets.
L'intérieur du moteur était néanmoins très clean, on pouvait voir qu'il n'avait pas bcp de kilometres. Peut-être que le rodage n'était pas encore suffisant (jeux) et que ça a accéléré le blocage des pieds de bielle?
La culasse (elle aussi encore très propre à l'intérieur!) a été refaite par un pro. J'ai oublié de changer le tuyau d'eau mais il avait l'air encore intact!
Donc, après pas mal d'heures, le moteur a redémarré:
Il a fallu revoir le carbu (PAI, sans régulateur) car le pied était déformé.
Il tourne et démarre bien, ne fume pas mais je trouve qu'il claque un peu. Je ne sais pas si c'est le bruit normal ou si c'est un jeu trop important quelque part?
Il faut encore que je règle l'allumage et les culbuteurs à chaud.
Je n'ai pas encore roulé sur route, juste des démarrages pour le laisser chauffer un peu. Je ne sais pas si je dois déjà resserrer la culasse?? Ou attendre un certain kilométrage?
Comment procéder pour le réglage des culbuteurs à chaud? Surtout comment faire tourner le moteur et l'amener à la position voulue?? (même en enlevant les bougies et en tournant à la main par la poulie, c'est pas simple!)
Alors avec le ventilo et le radiateur dans le chemin...?
Je vous remercie!
Tristan