calage et régalge pompe a injection B110
Posté : 23 juil. 2015 01:28
Bonjour a tous.
J'ai un B110 avec un moteur SOFIM 8140-27 et j'ai calé ma pompe avec une valeur comprise entre 1 et 1.30 mm (me souviens plus de la valeur exacte, ma mémoire me joue des tours ). Le moteur tourne bien, dèmarre au quart de trour mais le comportement de ce dernier est assez mollasson en bas régime, ce qui me dérange, et n'a pas trop de poussé en haut régime.
Après plusieurs visite sur le forum et notamment le post "montage intercooler sur un B" J'ai décidé de modifier ma descente de LDA, (comme détaillé dans vos posts = assouplir le ressort en baissant de 2 tour la roue cranté) et de bouger l'angle de la LDA (membrane à 40 degrés sens anti-horaire pour ma LDA).
Après un test rapide de nuit, je ne suis pas satisfait du résultat (et n'ai pas pu constater si fumée il y a).
Les Résultat:
Le véhicule est en charge (1.8 tonnes a l'arrière)
Le moteur est encore plus mou au démarrage (sur la première, en pente c'est chiant, il faut accélérer, ...après une fois que la première est engagé c'est mieux)
sur le haut régime on sent une légère amélioration, mais ce n'est pas flagrant.
Cependant je sais que ces modifications ont fait leur preuves, donc ce soir je vais affiner le déplacement de la membrane car je l'ai réalisé rapidement et j'ai peut être trop apporté trop de degré dans le déplacement de la LDA (ça mérite d’être approfondi car j'ai pu dépasser l'angle maxi de la came ).
Cependant ma question qui reste sans réponse est:
Mon calage de pompe est il bien réalisé?
Je ne souhaite pas ressortir le comparateur, quelqu’un aurait il une solution de grand-père pour m'aider svp.
Je voudrais savoir quelles sont les signes apparent sur le comportement du moteur sofim B110 8140.27 quand on tourne (a tâtons) la pompe vers la jante (roue) et quand on tourne la pompe vers le bloc moteur. Intentionnellement je ne parle pas avec les termes d'avance et de retard car je préfère faire simple et pratique. Il est possible que mon soucisde manque de réactvité et de nervosité de mon moteur vienne simplement d'un mauvais calage au départ
Merci a tous pour vos commentaires.
Franck
J'ai un B110 avec un moteur SOFIM 8140-27 et j'ai calé ma pompe avec une valeur comprise entre 1 et 1.30 mm (me souviens plus de la valeur exacte, ma mémoire me joue des tours ). Le moteur tourne bien, dèmarre au quart de trour mais le comportement de ce dernier est assez mollasson en bas régime, ce qui me dérange, et n'a pas trop de poussé en haut régime.
Après plusieurs visite sur le forum et notamment le post "montage intercooler sur un B" J'ai décidé de modifier ma descente de LDA, (comme détaillé dans vos posts = assouplir le ressort en baissant de 2 tour la roue cranté) et de bouger l'angle de la LDA (membrane à 40 degrés sens anti-horaire pour ma LDA).
Après un test rapide de nuit, je ne suis pas satisfait du résultat (et n'ai pas pu constater si fumée il y a).
Les Résultat:
Le véhicule est en charge (1.8 tonnes a l'arrière)
Le moteur est encore plus mou au démarrage (sur la première, en pente c'est chiant, il faut accélérer, ...après une fois que la première est engagé c'est mieux)
sur le haut régime on sent une légère amélioration, mais ce n'est pas flagrant.
Cependant je sais que ces modifications ont fait leur preuves, donc ce soir je vais affiner le déplacement de la membrane car je l'ai réalisé rapidement et j'ai peut être trop apporté trop de degré dans le déplacement de la LDA (ça mérite d’être approfondi car j'ai pu dépasser l'angle maxi de la came ).
Cependant ma question qui reste sans réponse est:
Mon calage de pompe est il bien réalisé?
Je ne souhaite pas ressortir le comparateur, quelqu’un aurait il une solution de grand-père pour m'aider svp.
Je voudrais savoir quelles sont les signes apparent sur le comportement du moteur sofim B110 8140.27 quand on tourne (a tâtons) la pompe vers la jante (roue) et quand on tourne la pompe vers le bloc moteur. Intentionnellement je ne parle pas avec les termes d'avance et de retard car je préfère faire simple et pratique. Il est possible que mon soucisde manque de réactvité et de nervosité de mon moteur vienne simplement d'un mauvais calage au départ
Merci a tous pour vos commentaires.
Franck