Page 1 sur 1

Bonjour

Posté : 30 avr. 2015 11:41
par kev38
bonjour à tous nouveau sur le forum. Donc petite présentation rapide j'ai 28 ans militaire quittant l'institution. J'ai un peu voyager au quatre coin du monde pas autant que certain c'est sur. Futur papa et ayant l'envie de faire découvrir le monde à mon enfant ma femme et moi avons pris la décision de faire un grand tour du monde. Pas de suite nous nous somme donner trois ans pour préparer notre tour du monde. Achat du véhicule ( à se titre j'ai déjà quelque question ), itinéraire etc etc voila en tous cas merci pour les futurs échanges.

"Les voyages forment la jeunesse" :D

Re: Bonjour

Posté : 30 avr. 2015 12:21
par toy38
Bonjour
Bienvenue a toi et a ta petite famille
Si les voyages forme la jeunesse j'te dit pas dans quel état sa mets les valises :lol: :)
Bruno et Cie

Re: Bonjour

Posté : 30 avr. 2015 12:45
par sebg61
Salut,

La bienvenue sur le forum où vous trouverez des réponses à la plupart de vos questions.

Des sujets similaires existent déjà, vous les trouverez en parcourant le forum ou en utilisant le moteur de recherche.

Si vous avez des questions plus spécifiques par rapport à votre projet, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau post.

@+

seb

Re: Bonjour

Posté : 30 avr. 2015 20:36
par Bernard-52
Salut Kevin et bienvenue sur ce forum !

Tu devrais trouver pas mal de réponses en regardant dans les discussions existantes.

Bravo pour ton projet de TdM !

Si tout va bien, c'est aussi dans environ 3 ans que je pense commencer le mien.

PS - Tu peux regarder mon blog (voir signature) pour plus d'infos sur mon projet.

Re: Bonjour

Posté : 04 mai 2015 12:53
par STF
Tu es aimable ? Iséroâ ? Charpentier ?
Génial, j'ai mon toit à refaire !!! :thanks:
Plus sérieusement tu es où (on est entre Grenoble et Chambéry, au pied des 7 Laux :wink:

Re: Bonjour

Posté : 04 mai 2015 18:16
par Fabien 42 & 69
Bienvenue !

Moi après une tour ronde quasi finie (heu....) je passe a ma grange ce printemps (certainement du gâteau a coté, mais pas a l'abri d'une mauvaise surprise, lol (ou pas)). Donc si tu t'ennuie après le toit de STF ;)

Fab

Re: Bonjour

Posté : 05 mai 2015 05:49
par vieux-new-one
Bonjour

Bienvenue sur BMH.
C'est bien d'avoir ce genre de projet jeune, félicitations.

Il faut du temps pour arriver à maturation, le choix du véhicule n'est pas le moindre des sujets à faire aboutir.
Même si le subjectif est à prendre en compte dans le choix, les coups de cœur sont rarement bons conseilleurs pour un projet comme le votre. Un cahier des charges pourrait être établi le plus précisément possible en se projetant aussi loin que possible dans le futur.

Cordialement
Yves

Re: Bonjour

Posté : 05 mai 2015 18:34
par Fabien 42 & 69
Le bon choix ? Un TP3 !

(juste pour le slogan ! Quoi que.... ;-)

Re: Bonjour

Posté : 09 août 2015 14:21
par kev38
bonjour bonjour voila jai quelque question un peu technique dk besoin d'aide pr y repondre:
la premiere quel est la legislation sur le fait d'enlever un bras ampirol ou benne afin de recuperer un camion châssis pour le faire devenir un camion portant une cellule de vie?
2ieme question si il est equipé d'un tachygraphe ai-je le droit de l'enlever vu que je veux en faire un camping car?

Re: Bonjour

Posté : 09 août 2015 17:00
par j-loo
bonjour,

il faudras suivre la legislation sur l'ammenagement d'un CC et ensuite faire une RTI à la DREAL en vu d'homologuer le dit CC
et 2emmme: oui, si tu obtiens une CG vasp autocaravane, plu besoin de chrono

j-loo

Re: Bonjour

Posté : 09 août 2015 22:59
par le duc
welcome voisin

Re: Bonjour

Posté : 10 août 2015 15:41
par kev38
et si je demonte juste les accessoires tel que la benne ou ampirol et que je remet le camion ds sa configuration d'origine type châssis dois-je quand même faire une rti? si oui quel est l'interet vu que c sa configuration d'origine ? mise à part le fait de ns prendre de l'argent..... :wink:

Re: Bonjour

Posté : 10 août 2015 16:53
par j-loo
je ne comprend pas trop ta phrase?!
un châssis nu n'existe pas en france, sur une CG il y a la destination du camion (bene, ampliroll, frigo, camping car etc)
si tu modifies un camion, une fois fini (d'un amplirool vers un CC par exemple) tu dois faire une RTI pour changer et valider la nouvelle CG, tu fais ca seulement à la fin des travaux !
Dans la loi, tu peux prendre le temps que tu veux pour transformer ton camion, mais des que tu commences les travaux dessus tu n'as plu le droit de rouler avec jusqu'a la RTI

j-loo

Re: Bonjour

Posté : 10 août 2015 17:37
par kev38
merci pour ces renseignements et désolé si mes questions sont mal tournée...autre question si je choisi un camion equipé avec plateau ex véhicule de l'armée ( trm 4000 trm 2000 man kat ), ex edf avec cellule ou pompier dois-je aussi réaliser une rti?


C'est beau la jeunesse mais elle comprend les choses trop tard....

Re: Bonjour

Posté : 10 août 2015 18:56
par j-loo
si tu veux être dans la legalité et avoir les avantage d'une CG CC (rouler le dimanche, pas de tachy, etc) oui !
Dans la loi tu n'as pas le droit d'utiliser un camion pour autre chose que celui auquel il est concu (ammenager une caisse frigo, par exemple, et y vivre ou aller en vacances avec: c'est interdit, sauf à faire declasser le camion frigo en camping car, avec les normes que cela impose et en les validant par une RTI)
Pour un plateau c'est pareil,que tu vis dans la cellule posée sur le plateau, ca reste hors la loi, même si il est plus dur de le prouver :roll:

j-loo

Re: Bonjour

Posté : 13 août 2015 14:07
par kev38
merci de prendre le temps de me répondre . En voici d'autre questions bien sur.....en surfant sur le web j'ai remarqué qu'on trouvé plus de choix dans les camions 4x4 donc voici ma question si achat d'un camion ex: Suisse, Belgique, Allemagne, je serai soumis a passer au mine / DREAL pour avoir une CG francaise puis-je sauter cette étape et passer directement a la RTI? si des liens sont dispo sur le forum pour ce genre de question je suis preneur :thanks:

Re: Bonjour

Posté : 13 août 2015 15:28
par j-loo
Dans les grandes lignes:
si tu veux choisir un camion à l'etranger:
plusieurs choses:
en 1): un fois que tu connais le type de camion que tu voudrais importer: demander au vendeur une copie de la CG (ou equivalent dans son pays), avec ca appeler le constructeur (mercedes, renault, ford ou autre) et voir si ce camion est importable en france, si oui: ok, si non, passe ton chemin !
ensuite 2): si le camion que tu veux importer est déjà dans une categorie "CC" pas de problème (si 1) est reglé) tu vas en prefecture avec les papiers d'importation et tu auras une nouvelle CG en vasp autocaravane en france, pas de rti à faire;
mais si tu importes un camion (pas CC) que tu amenages ensuite: retour casse départ: une RTI pour valider les transformations et passer en plaque francaise (ca se fait en une seule fois, y'a pas deux rti à faire) mais il faut que le 1) soit validé avant !)

j-loo

PS: après il y a quelques nuances, si le vehicule à + de 30 ans, collection, etc,
il y a pas mal de post qui parle des vehicules importer sur le forum, fait une recherche !

PS2: malgres des prix super intéressant, importer un vehicule de l'etranger peut devenir une vrai galere, ou un super plan ! delicat, même pour des gens qui s'y connaissent