Le SM8 des Boubous
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Re: Le SM8 des Boubous
Salut Karo,
Non, il n'y a pas encore de neige, mais c'est pour très bientôt.
Que veux-tu dire par empattement large ? Nous avons des roues simples à l'arrière, mais je n'ai pas remarqué dans la littérature disponible que l'empattement pouvait être différent d'un SM8 à l'autre.
La bonne nouvelle: Le contrôle technique est réussi et nous avons trouvé un assureur pour le camion (ça été toute une galère d'assurer, je vous assure...)
Davy
Non, il n'y a pas encore de neige, mais c'est pour très bientôt.
Que veux-tu dire par empattement large ? Nous avons des roues simples à l'arrière, mais je n'ai pas remarqué dans la littérature disponible que l'empattement pouvait être différent d'un SM8 à l'autre.
La bonne nouvelle: Le contrôle technique est réussi et nous avons trouvé un assureur pour le camion (ça été toute une galère d'assurer, je vous assure...)
Davy
Re: Le SM8 des Boubous
Génial
pour l'empattement c'est la distance entre les deux essieux. Sur mon doka, c'est un empattement court. Sur le tien comme sur l'ancien de Toy38, ce sont des empattement long à l'identique des trm4000. Cela ne change pas grand chose. Les empattements courts seraient de meilleur franchisseur. Mais bon, tu mets une fille au volant d'un empattement long et elle te fera des miracles
Ici, douceur automnale
Bonne continuation
(PS, je regarde le post des ponts)

pour l'empattement c'est la distance entre les deux essieux. Sur mon doka, c'est un empattement court. Sur le tien comme sur l'ancien de Toy38, ce sont des empattement long à l'identique des trm4000. Cela ne change pas grand chose. Les empattements courts seraient de meilleur franchisseur. Mais bon, tu mets une fille au volant d'un empattement long et elle te fera des miracles

Ici, douceur automnale
Bonne continuation
(PS, je regarde le post des ponts)
- lesboubous
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Re: Le SM8 des Boubous
Hé oh! Salut les TRSM8eux et les TRSM8euses...
S'il y a longtemps que je vous ai tenu au courant de nos projets, c'est qu'il est sur la glace depuis trop longtemps !
Parlant de glace, nous avons un gros problème qui nous empêche de poursuivre: vous croyez que ça se trouve un pare-brise de sm8 ? Le nôtre a carrément explosé, un beau vendredi après-midi d'été, alors qu'il dormait paisiblement sous les arbres. Aucune raison apparente, juste un "PAN!" très bien senti et des éclats de verres vers l'extérieur (la thèse d'une roche lancé par un vilain gamin est donc écarté). Aucun témoin visuel, que moi comme témoin auditif de l'explosion.
Là, je déprime de penser que mon investissement ne vaut plus rien sans son pare-brire
Z'avez des suggestions intéressantes ?
davy alias lesboubous
S'il y a longtemps que je vous ai tenu au courant de nos projets, c'est qu'il est sur la glace depuis trop longtemps !
Parlant de glace, nous avons un gros problème qui nous empêche de poursuivre: vous croyez que ça se trouve un pare-brise de sm8 ? Le nôtre a carrément explosé, un beau vendredi après-midi d'été, alors qu'il dormait paisiblement sous les arbres. Aucune raison apparente, juste un "PAN!" très bien senti et des éclats de verres vers l'extérieur (la thèse d'une roche lancé par un vilain gamin est donc écarté). Aucun témoin visuel, que moi comme témoin auditif de l'explosion.
Là, je déprime de penser que mon investissement ne vaut plus rien sans son pare-brire

Z'avez des suggestions intéressantes ?
davy alias lesboubous
- Denis Chassac
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Re: Le SM8 des Boubous
Pour le pare-brise, c'est un modèle commun à plusieurs (vieux) camions et fourgons qui ont la même cabine (dite 812) :
- TRM 4000
- TP3
- SG2, SG3, SG4, SG5 et leurs cousins de chez Avia un peu plus récents
(liste non-exhaustive
)
On en trouve sur LeBonCoin (en France), par exemple :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/97 ... htm?ca=2_s
mais c'est le transport qui est risqué...
@+
DEnis
- TRM 4000
- TP3
- SG2, SG3, SG4, SG5 et leurs cousins de chez Avia un peu plus récents
(liste non-exhaustive

On en trouve sur LeBonCoin (en France), par exemple :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/97 ... htm?ca=2_s
mais c'est le transport qui est risqué...

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DEnis
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Re: Le SM8 des Boubous
Eh bien, merci Denis pour cette réponse rapide.
Je me doute bien que le transport sera compliqué (et risqué!), mais déjà, de savoir que ce n'est pas trop difficile de trouver un pare-brise qui sied au SM8, ça me redonne du courage. Dans la liste des véhicules ayant la cabine dite 812, est-ce que l'un d'entre-vous saurait s'il y en a qui furent importés sur le marché nord-américain. Si oui, cela me permettrait de faire des recherche sur notre continent avant de chercher à faire venir d'Europe.
Ou bien, existe-t-il un document avec les caractéristiques techniques dudit pare-brise (dimensions exactes, courbure, etc.) de façon à essayer de trouver un similaire nord-américain sans avoir à faire de modifications trop importantes sur la carrosserie de mon sm8?
Merci encore,
Davy alias lesboubous
Je me doute bien que le transport sera compliqué (et risqué!), mais déjà, de savoir que ce n'est pas trop difficile de trouver un pare-brise qui sied au SM8, ça me redonne du courage. Dans la liste des véhicules ayant la cabine dite 812, est-ce que l'un d'entre-vous saurait s'il y en a qui furent importés sur le marché nord-américain. Si oui, cela me permettrait de faire des recherche sur notre continent avant de chercher à faire venir d'Europe.
Ou bien, existe-t-il un document avec les caractéristiques techniques dudit pare-brise (dimensions exactes, courbure, etc.) de façon à essayer de trouver un similaire nord-américain sans avoir à faire de modifications trop importantes sur la carrosserie de mon sm8?
Merci encore,
Davy alias lesboubous
- Pacha
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Re: Le SM8 des Boubous
Sans vouloir être affirmatif, il me semble qu'il est encore dispo chez car-glasss, il y a encore bcp de sg en service...
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
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Re: Le SM8 des Boubous
Faut pas trop t'en faire Oli, car pour l'instant je veux seulement vendre si j'ai mon prix. Si je vends pas, je continuerai le projet petit à petit...
Davy
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Re: Le SM8 des Boubous



Toujours dommage de voir un projet qui stoppe...
Mais bon, c'est la vie.

As-tu trouvé un pare-brise ?
Bonne vente !!

Jamais à l'abri d'un coup de pot...
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Re: Le SM8 des Boubous
Hé oh ! Amis(es) du poids lourds d'outre-mer, bonne nouvelle: le projet de transformation de notre SM8 est de retour, et en force !
Là, c'est du sérieux.
On a commencé par tout démolir pour mieux reconstruire. On aura de beaux tuyaux d'air neufs, et plein de nouveaux espaces pour caser ce qui ne se casait pas avant.
Quelques images:
Là, c'est du sérieux.
On a commencé par tout démolir pour mieux reconstruire. On aura de beaux tuyaux d'air neufs, et plein de nouveaux espaces pour caser ce qui ne se casait pas avant.
Quelques images:
- Pacha
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Re: Le SM8 des Boubous
Un système complet de freins à air, vue éclatée, pièces détachées ! Et ce que ça devrait donner une fois remonté 
Aussi, description des types de connections (1/8-28, 1/4-19, 3/8-19, 1/2-14, M10x1,0, M16x1,5 et M22 x 1,5) et leur emplacement.

Aussi, description des types de connections (1/8-28, 1/4-19, 3/8-19, 1/2-14, M10x1,0, M16x1,5 et M22 x 1,5) et leur emplacement.
- Niconahla
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Re: Le SM8 des Boubous
C'est bon çalesboubous a écrit :Un système complet de freins à air, vue éclatée, pièces détachées ! Et ce que ça devrait donner une fois remonté
Aussi, description des types de connections (1/8-28, 1/4-19, 3/8-19, 1/2-14, M10x1,0, M16x1,5 et M22 x 1,5) et leur emplacement.

Tu vas utiliser quelle matière pour les conduites d'air comprimé?
C'est les tuyaux conduites servitude semi-rigide comme ce lien?
https://www.europart.net/fr/produits/04 ... itude.html
- lesboubous
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Re: Le SM8 des Boubous
Salut Niconahla,
Oui je refais toute les conduites en tuyau semi-rigide neuf. Mais en fait après analyse et recherche, j’ai décidê de tout refaire en neuf avec des pièces nord-americaines. Donc nouveaux « governor, spring brakes et simple action cylinder brake et quick release valve » , nouvelle tubulure semi rigide, nouvelle jauges de pression, nouveaux reservoirs, etc. Le coût des adaptateurs pour passer du bspt au npt est exorbitant quand tu veux respecter les normes DOT (department of transportation), donc c’est plus simple tout refaire en neuf pour moi. Aussi je partirai l’esprit tranquille sachant que mes cylindres de freins sont neufs et n’ont pas 40 ans...
Je vous laisse avec 2 petites photos sur l’avancement de la cellule...
Ciao !
Oui je refais toute les conduites en tuyau semi-rigide neuf. Mais en fait après analyse et recherche, j’ai décidê de tout refaire en neuf avec des pièces nord-americaines. Donc nouveaux « governor, spring brakes et simple action cylinder brake et quick release valve » , nouvelle tubulure semi rigide, nouvelle jauges de pression, nouveaux reservoirs, etc. Le coût des adaptateurs pour passer du bspt au npt est exorbitant quand tu veux respecter les normes DOT (department of transportation), donc c’est plus simple tout refaire en neuf pour moi. Aussi je partirai l’esprit tranquille sachant que mes cylindres de freins sont neufs et n’ont pas 40 ans...
Je vous laisse avec 2 petites photos sur l’avancement de la cellule...
Ciao !
- Famille Cromagnon
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Re: Le SM8 des Boubous
Salut à tous
Hé bien un gros boulot en perspective, mais une grande satisfaction une fois fini.
Bravo

Hé bien un gros boulot en perspective, mais une grande satisfaction une fois fini.
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Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian






- Niconahla
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Re: Le SM8 des Boubous
Bonjour Davy et merci pour ta réponse
Gros boulot que de refaire le circuit de frein
Sur les photos que tu as rajouté on voit un châssis pour capucine.
Comment ça se passe pour basculer la cabine?
Gros boulot que de refaire le circuit de frein

Sur les photos que tu as rajouté on voit un châssis pour capucine.
Comment ça se passe pour basculer la cabine?
- lesboubous
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Re: Le SM8 des Boubous
Salut Niconahla et Cromagnon (désolé je connais pas vos noms),Niconahla a écrit : Sur les photos que tu as rajouté on voit un châssis pour capucine.
Comment ça se passe pour basculer la cabine?
Pour répondre à la question: si je dois basculer la cabine il me faudra dans un premier temps soulever la cellule et la reculer pour degager la capucine. J’ai conçu un système de pattes-verins qui me permettront de soulever la cellule en cas de besoin, même en cas de panne complete (moteur et/ou electrique). Ensuite, selon le cas, soit j’avance le camion (s’il n’est pas en rade complètement), soit je redepose la cellule sur le châssis sur des roulements et je la « tire » vers l’arrière. Je mettrai des photos au fur et à mesure de la fabrication.
Je me dis que même si ce sera fastidieux de soulever la cabine, anyway si je dois soulever, c’est generalement que le travail qui m’attend en dessous vaut bien la peine de s’arreter un peu, donc c’est pas qq heures de plus qui feront la difference...
Je garde comme objectif de pouvoir desolidariser châssis et cabine et de pouvoir mettre en conteneur grand format poir le transport intercontinental.
A plus !
Davy
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Re: Le SM8 des Boubous
Salut à tous
Pas de souci, cromagnon, crom's, c'est bon.
Une fois que tous les travaux mécaniques sont en ordre, la levée de la cabine n'est obligatoire que pour les gros travaux, c'est certain.
Pour notre part, depuis que nous travaillons sur notre camion, on ne compte plus le n° de fois ou nous la levons.
Pas de souci, cromagnon, crom's, c'est bon.

Une fois que tous les travaux mécaniques sont en ordre, la levée de la cabine n'est obligatoire que pour les gros travaux, c'est certain.
Pour notre part, depuis que nous travaillons sur notre camion, on ne compte plus le n° de fois ou nous la levons.

Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian






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Re: Le SM8 des Boubous
Niconahla ou Nico ça me va très bienlesboubous a écrit :Salut Niconahla et Cromagnon (désolé je connais pas vos noms),Niconahla a écrit : Sur les photos que tu as rajouté on voit un châssis pour capucine.
Comment ça se passe pour basculer la cabine?
Pour répondre à la question: si je dois basculer la cabine il me faudra dans un premier temps soulever la cellule et la reculer pour dégager la capucine. J’ai conçu un système de pattes-verins qui me permettront de soulever la cellule en cas de besoin, même en cas de panne complète (moteur et/ou électrique). Ensuite, selon le cas, soit j’avance le camion (s’il n’est pas en rade complètement), soit je redepose la cellule sur le châssis sur des roulements et je la « tire » vers l’arrière. Je mettrai des photos au fur et à mesure de la fabrication.
Je me dis que même si ce sera fastidieux de soulever la cabine, anyway si je dois soulever, c’est généralement que le travail qui m’attend en dessous vaut bien la peine de s’arrêter un peu, donc c’est pas qq heures de plus qui feront la différence...
Je garde comme objectif de pouvoir désolidariser châssis et cabine et de pouvoir mettre en conteneur grand format pour le transport intercontinental.
A plus !
Davy

Je trouve ton projet passionnant, et j'ai hâte de voir comment tu as conçu ton système de pattes-vérins et roulement de la cellule.
Tu as monté un faux-châssis rigide sur ton châssis, et un système de type Ampliroll?
Pour le transport intercontinental, quelles sont les dimensions intérieures d'un conteneur grand format?

- lesboubous
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Re: Le SM8 des Boub
Non pas de système de type Ampliroll, je trouvais que ça aurais pris un espace important entre les longerons, sans compter que c’est un autre système necessitant un pouvoir (hydraulique, donc aussi electrique ou mecanique pour la pompe)... je voulais qqchose qui fonctionne par la seule force motrice de bras humains.Niconahla a écrit : Tu as monté un faux-châssis rigide sur ton châssis, et un système de type Ampliroll?
Pour le transport intercontinental, quelles sont les dimensions intérieures d'un conteneur grand format?
Pour les dimensions du conteneur, t’as qu’à regarder sur la premiere page de ce fil . C’est en pouce, multiplie par 25,4 et t’auras en mm

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