Salut Hippo,
Merci pour ton archélologie

, depuis j'ai un poil progressé, en fait c'est pas sur la capacité à monter un ralentisseur, ça c'est possible, mais plutôt sur les éventuelles interférences que ça aurait sur le fonctionnement de la transmission vu que seulement l'essieu ar est freiné, en adhérence limite, est ce que cela ne perturbe pas.. ..
Le montage sur la prise de force est bien trouvé
Sinon, effectivement, ça pompe du courant, donc faut des batteries en forme, aprés je ne sais pas comment ça supporte des séjours immergés ou poussiéreux à haute dose...
Mais bon, comme disent les formateurs au permis: "Le frein principal, ça doit rester le frein moteur", enfin surtout sur un PL (mais finalement, c'est sur ça que je vais m'orienter) et sur un 4x4, avec en plus le pont avant à entrainer, ça aide..
Donc dans un premier temps, le frein à l'échappement sera bien testé et abusé avant d'envisager autre chose.
En plus un Telma, ça peut chauffer fort, donc il vaut mieux qu'il soit ventilé, alors si vous avez des soutes ou pires des réservoirs additionnels qui "ferment" les cotés du châssis, c'est prendre un risque d'incendie non négligeable..
Mais faudra que je regarde sur mes chantiers (en montagne) en quoi sont montés les bahuts qui montent..
A ++
PS: On a tapé en même temps, tiens, pour plus d'infos théorique sur la façon dont l'electricité est utilisée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault
STF