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Pneus Idéaux ?

Posté : 21 janv. 2015 21:28
par L'Ours
hello à tous !
J'aimerais savoir ce qu'il serait "idéal" comme montures mixtes pour un B (pont av Renault) voué à manger des kms ?
Ceux d'Oliv' (en TDM avec ses 3 enfants & sa femme) semblent pas mal... :?: à vue d'oeil

Sur mon Ziv J'ai changé mes pneus Michelin (montés par les pompiers) pour des Continental 4X4 235/85/16 pour rester dans les normes de capacité de charge et gagner théoriquement en confort de conduite (je roule tous les jours avec !!) ben c'est LA MISERE !!!
Je suis très régulièrement obligé de descendre mettre les moyeux + 4 courtes à des endroits où avec les Michelin je n'utilisais mêm pas le blocage de diff !!! FRRRRR :evil: :evil:
J'ai pas envie de faire la même idiotie ! :) :( J'étais tellement HEU REUX avec mes Michelins :lol:

:thanks:

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 21 janv. 2015 23:02
par OB1KnoB
Ola compadre,
Déjà si tu veux rester dans les clous comme avec le ziv ça ne te laisse que le 900r16 (255/100r16) qui est la plus grande taille homologuée.
Quoi que je crois me souvenir d'une discussion quelque part sur le forum où il était question du droit légal de dépassement de la taille max du BR dans la limite d'un certain pourcentage... Le 10.5r20 étant à peine plus grand il serait intéressant de savoir s'il est dans ce cas-là. Bon par contre ça implique de changer de jantes, et là je ne sais pas si c'est légalement faisable. A étudier celà dit! :wink:

Si on s'en tient au 900r16 en mixte théorique on tombe dans le XZL ou le XL, bien que je les trouve plus orientés TT que route, je dirais 60/40%
Certains se plaignent que le XZL s'use trop vite sur asphalte, je ne peux pas dire je n'ai eu que le XL, mais à mon avis ce doit être kif-kif entre les 2, un pneu à crampons s'usera toujours relativement vite sur route...

@+ :wink:
Dimitri

PS : il est à toi le mog de ton avatar ou tu faisais juste le transport?

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 21 janv. 2015 23:48
par L'Ours
Thanks pour les infos...
Je crois que je vais rester sur ce que je connais.
Je vais voir à l'usage mais j'ai l'impression que les roues/pneus sont tellement énormes que le moindre défaut d'usure pourrait tout bouger genre "j'ai la direction qui lâche et ça tremble de partout"..à voir
Pour le mog il est a mon beau père ...mais je suis le principal utilisateur !! :lol: :lol: pour pas dire l'unique :lol:
C'est comme un char d'assault mais sans la tôle !! fouet bien que je me sois enlisé l'hiver dernier assez féroce :wink:

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 22 janv. 2015 00:39
par OB1KnoB
L'Ours a écrit :j'ai l'impression que les roues/pneus sont tellement énormes que le moindre défaut d'usure pourrait tout bouger genre "j'ai la direction qui lâche et ça tremble de partout"..
Tu ferais bien de t'habituer si tu veux rouler en B :mrgreen:

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 23 janv. 2015 17:25
par oliv'
Salut,

J ai monté des 900r16 XY, quasi neuf mais ayant pres de 15 ans acheté à un membre du forum

J etais content de ce profil qui n est plus trouvable dans le commerce mais ils se sont deformés rapidement a cause de leur age et cela et vite devenu inconduisible; j ai changé avec ce que j ai trouvé sur place: des Bridgestone route en 8.25r16. C est plus petit, mais il tiennent bien même en TT

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 23 janv. 2015 23:27
par Mr P4
Salut,

tu peux dire que ca vient de chez moi, tu aurais mieux fait de partir avec les XL du coup?

Avec du poids et un véhicule qui roule de toute manière plus vite qu'un TP3 pas étonnant qu'ils ne tiennent pas très bien, ils ont fait des escaliers ou ce sont usés en pointe?

Par-contre je crois qu'avec de gros pneus (par rapport au véhicule) le moindre défaut se fait ressentir bien plus vite, récemment avec le Brimont (10.5r20) une vibration est apparue (impossible de dépasser le 80) les rotules n'ayant pas de jeu j'ai mis 2 pneus neufs (oui enfin...) et cela a disparu, et on peut aussi appliquer ca aux 1400x20 du Berliet.

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 26 janv. 2015 10:50
par oliv'
Salut,

Que ca vienne de chez toi ou d ailleurs, ce n etait pas le sujet :wink:

Ils se sont ovalisés donc a partir de 60km/h, c etait juste incontrôlable

Je reste convaincu que les 900r16 type XY sont ideaux pour un B en tour du monde... le seul problème c est qu ils n existent plus !

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 26 janv. 2015 17:41
par bernard
Si ça marche comme je le souhaite, aux "P'tits gros 2015" Michelin seras présent pour répondre à nos questions sur le terrain :wink:

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 29 janv. 2015 12:20
par vieux-new-one
Bonjour

Bernard ton initiative est super intéressante. :D j'espère qu'elle pourra se concrétiser.
Peut être pourrais tu demander (et obtenir fouet :lol: ) que BF Goodrich soit aussi présent (ou que les personnes présentes puissent conseiller sur les 2 marques), c'est la même maison et beaucoup d'entre nous sont plus orientés BF G que Mich.

Cordialement
Yves

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 06 févr. 2015 09:17
par Expat69
bernard a écrit :Si ça marche comme je le souhaite, aux "P'tits gros 2015" Michelin seras présent pour répondre à nos questions sur le terrain :wink:
peut être.... :mrgreen:

et peut être même des goodies!

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 06 févr. 2015 09:37
par Expat69
Au fait,

si cela peut aider les membres: je vous ai mis le dernier catalogue technique en ligne

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 06 févr. 2015 11:47
par come 09
tien xavier au passage,tu sais pourquoi on ne trouve plus le o/r en 235/85r16....

ils sont dispo en 7.50r16 mais je les trouve trop étroit: 170mm de large,s'est bon pour un def 90/110

:D

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 06 févr. 2015 14:26
par Expat69
come 09 a écrit :tien xavier au passage,tu sais pourquoi on ne trouve plus le o/r en 235/85r16....

ils sont dispo en 7.50r16 mais je les trouve trop étroit: 170mm de large,s'est bon pour un def 90/110

:D
es tu sur qu'il y a eu du 235/85 ???

le 7.50 est gardé au catalogue pour les vehicules léger de l'armée.
Le 8.25 était une super taille pour les petits PL et gros 4x4 (voitures)

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 06 févr. 2015 15:18
par come 09
vi vi les o/r sont sortie en 235,on en parle ici: http://land59.free.fr/pneuor.htm et ici il y a de bonne photo: http://www.mod-sales.com/vehicle/search ... 85_R16.htm

pour les 8.25 ,s'est difficile a trouver,et est quand même en majorité agraire ou pl moyen....

s'est pas evident de trouver du 235/85r16 avec du crampon,et une carcasse très rigide (typique du o/r justement) afin de limiter le roulis du b 110 qui est assez pénible je trouve...
au debut javait monter des hankook atm rf10 en 245 de large (l'indice de charge etait bon) bin la carcasse,trop souple etait a moitié avachie même a 4kg de pression.....le comportement routier etait pataud,bref pas terrible....

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 06 févr. 2015 15:53
par Expat69
come 09 a écrit :vi vi les o/r sont sortie en 235,on en parle ici: http://land59.free.fr/pneuor.htm et ici il y a de bonne photo: http://www.mod-sales.com/vehicle/search ... 85_R16.htm

pour les 8.25 ,s'est difficile a trouver,et est quand même en majorité agraire ou pl moyen....

s'est pas evident de trouver du 235/85r16 avec du crampon,et une carcasse très rigide (typique du o/r justement) afin de limiter le roulis du b 110 qui est assez pénible je trouve...
il n'est pas resté longtemps au catalogue alors..

pour du rigide + gros crampons tu as le Blackstar Guyane en 235/85 (et il chausse gros)

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 06 févr. 2015 19:48
par come 09
je vais faire mon pénible :mrgreen: : blackstar s'est des rechapé? ça tien la charge?

merci

:D

joli ton serie 3

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 07 févr. 2015 11:50
par Expat69
come 09 a écrit :je vais faire mon pénible :mrgreen: : blackstar s'est des rechapé? ça tien la charge?

merci

:D

joli ton serie 3
Primo c'est un Serie 2 ! fouet

rechappé mais de bonne qualité (carcasse BFG / Michelin)

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 07 févr. 2015 12:32
par stlu
come 09 a écrit : au debut javait monter des hankook atm rf10 en 245 de large (l'indice de charge etait bon) bin la carcasse,trop souple etait a moitié avachie même a 4kg de pression.....le comportement routier etait pataud,bref pas terrible....
Intéressant ce que tu dis car c'est peut-être du aux Hankook. J'ai des 215/80R15 sur un véhicule beaucoup plus léger (L300) et j'ai le même phénomène de flancs avachis alors que l'indice de charge est bon (ce qui est un peu embêtant avec la maréchaussée car ça peut indiquer à tort que le véhicule est trop chargé lors d'un contrôle). Du coup, peut-être que du coup un autre pneu pourrait faire l'affaire pour toi car en 235/85 R16 il y a quand même pas mal de choix?

Re: Pneus Idéaux ?

Posté : 07 févr. 2015 13:23
par come 09
Expat69 a écrit : Primo c'est un Serie 2 ! fouet
rechappé mais de bonne qualité (carcasse BFG / Michelin)
ha oui un s2 dsl, je débute (douloureusement :roll: ) dans le monde des land avec un rr200 3.9l.......ok je regarderai de plus pres les blackstar





stlu a écrit : Intéressant ce que tu dis car c'est peut-être du aux Hankook. J'ai des 215/80R15 sur un véhicule beaucoup plus léger (L300) et j'ai le même phénomène de flancs avachis alors que l'indice de charge est bon (ce qui est un peu embêtant avec la maréchaussée car ça peut indiquer à tort que le véhicule est trop chargé lors d'un contrôle). Du coup, peut-être que du coup un autre pneu pourrait faire l'affaire pour toi car en 235/85 R16 il y a quand même pas mal de choix?
oui donc ce serait dû au hankook, je sais pas si ça le fait sur le l300 mais le plus gênant s'est que le cam manque cruellement de stabilité ('fin sur un B a + ou - 3.4t) surtout dans les longs virages, a l'enter de la courbe le cul partait avec la désagréable sensation que le cul voulait passer devant,ensuite il fallait corriger en permanence dans la courbe pour garder une trajectoire clean...alors qu’avec les o/r s'est un rail...
des que mes o/r sont raide je passe au 235....

:D