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truma combi D6

Posté : 10 déc. 2014 15:44
par oliv'
Salut,

Dans notre série de galères suite a notre passager clandestin (le rat, pour ceux qu on n'ont pas suivi...), il ne me reste plus que le problème du chauffage.

Bon, étant a Oman pour le moment, il n'y a pas urgence, quoique, les douches froides, les enfants, ils aiment pas trop.

Donc, voila, j'ai un truma combi D6 (diesel) et il ne demarre plus: code erreur = 6 clignotements rouge (manque gasoil)
Le gasoil arrive au truma, j ai vérifié le tuyau d'arrivée.

Par contre, le rat, s etait réfugié dans le corps de soufflerie du truma et pour le deloger, j avais injecté les gaz d'echappements moteurs dans les conduites d air chaud... pas terrible mais efficace...
est-ce que ceci a t'il pu endommager le bruleur du truma?
Est-ce facile de demonter ce bruleur ? De le nettoyer ?
(Pour info, le rat n a pas eu accès a la partie electronique ni du côté bruleur)

Merci d avance pour vos conseils, pas de SAV truma dans le coin !

Re: truma combi D6

Posté : 11 déc. 2014 21:44
par Le Zech
je suis aller voir sur un forum n’étant pas spécialiste la 1ere des chose a voir avant de tout démonter c'est les fusibles ,un pour l' alim générale l'autre dans l’appareil un 10a a action retardée ( T10 A ) sinon la moindre saletés peut le mettre en défaut donc démontage.
voila je peut pas plus pour ma part , en tout cas on suis votre voyage de prés c'est super on en serai presque jaloux !!!
bonne continuation a toute la famille

Re: truma combi D6

Posté : 12 déc. 2014 07:30
par marcodef

Re: truma combi D6

Posté : 23 janv. 2015 17:38
par oliv'
Salut,

C est reparé...

J avais entrepris un demontage complet du truma pour nettoyer/verifier le bruleur mais je me suis vite arrêté. ..

J ai demonté les tuyaux d air chaud, les durites de flotte, les câbles elec, l aspiration air frais, gaz echapement... et là je tombe sur un bout de scotche qui bloque le gaz d echappement !
mea culpa, qq semaines plus tot, a l epoque du rat, j avais demonté le chauffage pour le nettoyer car le rat avait sejourné dans le corps de chauffe. Comme on etait sur une plage, j avais pris la precaution de boucher toutes les conduits demontés pour eviter que le sable puisse entrer. J avais tout retiré saussauf un qui etait un peu caché.

Scotche enlevé, j ai redémarré et ca a craché noir pendant qq minutes mais tout va bien maintenant... on est pret pour le Nepal !

Re: truma combi D6

Posté : 01 févr. 2015 20:54
par L'Ours
Hello Oliv' & ta p'tite famille !
Super , great, excellent , génial votre voyage !

Petite question stp : alors à l'usage ce Combi D6 c'est vraiment top ? vraiment utile l'eau chaude ? Pas trop bruyant à l'usage ?
C'est vraiment mieux qu'un simple chauffage Air Top 2000 ?

Merci & bonne route

Re: truma combi D6

Posté : 01 févr. 2015 21:10
par L'Ours
re hello
Quelqu'un connaît ça : http://mvheating.co.uk/heater-kits/wate ... dro-5.html ?

Re: truma combi D6

Posté : 01 févr. 2015 21:20
par sebidon
ça ressemble à un eberspacher

Re: truma combi D6

Posté : 01 févr. 2015 23:22
par gradateur
L'Ours a écrit :Petite question stp : alors à l'usage ce Combi D6 c'est vraiment top ? vraiment utile l'eau chaude ? Pas trop bruyant à l'usage ?
C'est vraiment mieux qu'un simple chauffage Air Top 2000 ?
je peux aussi répondre a cela car c'est différent pour chacun... quand tu parts avec des petits enfants et une femme pour plusieurs mois il est plus qu’agréable d'avoir de l'eau chaude... c'est presque indispensable car il ne fait pas toujours chaud ni beau et que chauffer de l'eau a la casserole pour se laver c'est pas toujours si rapide et si simple qu'il n'y parait.

le bruit est plus que raisonnable, notre combi6 a gaz était dans un coffre sous les banquettes et on entendait vaguement la ventilation mais pas plus.
pour ce qui est du chauffage ça envoie 6000w donc ca chauffe beaucoup, c'est une bête de course. :mrgreen:

Re: truma combi D6

Posté : 02 févr. 2015 11:03
par freealpine
Bonjour,
Du même avis que "gradateur", je l'avais installé dans le B110 en version gasoil ....

En mode chauffage, c'est ultra puissant pour le volume d'un B.
Concernant l'eau chaude: tip top nous arrivions à prendre 5 douches de suites.
Un beau joujou en conclusion.

Olivier.

Re: truma combi D6

Posté : 02 févr. 2015 11:59
par L'Ours
Hello !
merci pour vos conseils.
Je ne doute pas du confort pour les mouflet/tes et Mesdames... :D mais je me posais la question car nous avons fait autrement jusqu'à maintenant et je trouve que ça fait un paquet de risques de pannes (électroniques, électriques...) sans compter le coût et les "difficultés" d'installation...juste pour de l'eau chaude :lol:
Habitués à bouillir 2l d'eau pendant juste 12min puis mélanger le tout à de l'eau "froide" on a un bon 43° qui est agréable avec une douchette sous pression à 7€...je sais c'est deux mondes différents mais voilà faut passer le cap :D
Après vos retours concrets sont supers ! :thanks:
C'est sûr que ça donne envie...
Olivier pourquoi as-tu changer du coup ds ton nouvel engin ?

Re: truma combi D6

Posté : 02 févr. 2015 13:26
par freealpine
Et bien ... ce n'est pas moi qui ai aménagé mon nouvel engin ...

Dans l'Ivéco, j'ai un boiler de 50 litres chauffé par le circuit de refroidissement du moteur et bientôt (je prépare l'installation): il y aura un Eberspacher Hydronic en plus. Celui ci me permettra aussi de préchauffer le moteur par grand froid.

Re: truma combi D6

Posté : 02 févr. 2015 13:50
par L'Ours
OK.
Parce que le Truma diesel ne peut pas chauffer le moteur c'est ça ?
Et le Dual top de webasto c'est le même genre ?
Tu connais la marque que j'ai mis en link ? a la base ils font du lourd pour bateaux...etc leur ancien modèle était super simple de conception, entretien...et ne pesait pas grand chose...

Re: truma combi D6

Posté : 02 févr. 2015 18:07
par sebidon
il me semble que le truma diesel a une chaudière Webasto ou Eberspacher dedans :)

sinon avec un raccordement sur le circuit moteur, ce qui est sympa c'est de mettre un aérotherme dans la cellule pour chauffer quand on roule.

Par contre j'avais une chaudière sur le circuit moteur Eberspacher 5500W et ben c'est trop puissant pour chauffer la cellule !

petite question quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur les chauffes eaux via l'air chaud qui passe au travers du ballon ? genre Truma therme, merci