Page 1 sur 1

coffres intérieurs "étanches"

Posté : 23 nov. 2014 10:15
par vieux-new-one
Bonjour


Oliv' nous raconte :
Mais surtout un rat s est invité dans le camion, et on vide, on chlore, on traque, on pose des piéges mais pour l instant il est toujours la, on s en rend compte le matin avec crotte et pisse partout, je l ai apercu encore ce soir :evil:

Depuis 3 jours, c est l enfer au paradis...


Une vrai plaie... qui n'arrive pas qu'aux autres... sans oublier aussi un autre genre pas triste : les ravets (ou cafards au choix...)

Je me permet donc un conseil à ceux qui aménagent leur camion : il est intéressant de faire en sorte que chaque coffre des aménagements ne communique pas avec le voisin et/ou avec la cellule. Si on a cette préoccupation pendant les travaux, il suffit de jointer tous les panneaux (morceaux) avec du mastic polyuréthane (genre Sika) et de mettre des grilles partout (en grillage inox) si on prévoit des aérateurs dans ces coffres (très utile pour que ça ne moisisse pas dedans).

J'avais fait ça sur mon bateau, bien m'en a pris car un rat a finit par arriver à la nage et monter en grimpant le long du câble de l'ancre (j'étais mouillé à plus de 500 m de la terre, pour l'anecdote) Il est allé direct dans les paniers aérés où étaient stockés fruits et légumes, seuls endroits où je n'avais pas mis de grilles car larges aérations. Mais il n'a pas pu aller plus loin, il m'a réveillé à 1H du matin par ses grattements. J'ai sorti un gros rouleau de scotch large/renforcé et j'ai obturé petit à petit toutes les découpes qui servaient pour aérer. Il était donc localisé et enfermé dans un endroit précis, j'ai fini par l'embrocher avec ma flèche de fusil sous marin manipulée à la main par un trou dans le scotch.
J'ai eu des copains qui ont eu des dégâts invraisemblables et graves (durites, tuyaux et fils électriques rongés) dans des bateaux car ils n'avaient pas bien évalué ce risque.

J'ai refait idem dans mon camion, chaque coffre est jointoyé de partout au Sika, aucune bête, même petite peut passer d'un coffre à un autre, ou de la cellule dans un coffre. Toutes les bouches d'aérations qui communiquent avec l'extérieur sont aussi protégés par des grilles inox (acheter de la grille fine inox au mètre et découper selon besoin + fixation avec petits cadres ad hoc (ça c'est plus pour éviter que des volatiles divers puissent nicher, genre nid de guêpes ou frelons pendant les longs arrêts)

Surtout sous les tropiques (endroits chauds et humides) mais pas que... les ravets adorent se nicher dans les espaces entre les aménagements et la carrosserie endroits qu'ils affectionnent. Aucun produit chimique ne vient à bout de cette engeance... seule la violence physique.... hââârf... est efficace ! Dans les raisons annexes qui ont dictées ma façon d'isoler le camion (la principale étant pas d'air qui circule entre carrosserie et isolation) ce critère était pris en compte.

Cette "étanchéité" des coffres présente aussi un avantage pour le ménage/entretien, ça évite que la poussière fine ou ultra fine s'accumule et pénètre partout dans les interstices et dans toutes les jonctions de panneaux (morceaux) divers. Il peut aussi y avoir casse d'un contenant dont les épanchements seront alors contenus dans le coffre "sinistré".

Pour les jointoiements qui poseraient problème lors d'un éventuel démontage futur, il faut utiliser un joint silicone de mauvaise qualité (facile... :lol: ) qui fera son office de barrière anti "invités non désirables" mais qu'on pourra enlever ou arracher sans tout casser.

Pour ceux dont les aménagements sont déjà faits, on peut grandement améliorer cet aspect des choses dans cet objectif avec des tubes de mastic silicone (plus facile à travailler).

Cordialement
Yves

Re: coffres intérieurs "étanches"

Posté : 23 nov. 2014 12:02
par Bernard-52
Des remarques très judicieuses !

Re: coffres intérieurs "étanches"

Posté : 23 nov. 2014 12:10
par sebidon
pas bête !

merci de nous faire partager cette réflexion, très utile.

En bateau on avait tout mis en bocaux verre de conserve (avec le joint, important) il ne faut pas que les contenants soient trop grand, c'est mieux d'avoir réparti dans plusieurs si jamais un est infecté par un quelconque parasite au moins tu as une chance que le reste ne le soit pas.

fonction du climat ça peut aussi être intéressant d'avoir les vêtements dans des sacs étanches (congélation par ex.) toujours pour les parasites/moisissures ...

Re: coffres intérieurs "étanches"

Posté : 28 nov. 2014 22:45
par STF
Rob Gray (Wothahellizat, l'Australien) en a aussi eu un dans son camion, ils ont réussis à le piéger au bout d'un moment, mais frayeur pour les fils et tuyaux aussi
orcH Yoda

Re: coffres intérieurs "étanches"

Posté : 29 nov. 2014 10:46
par marcodef
Un matin, 4500m, petite température andine, je récupère des grosses pompes bien chaudes dans une soute du cam, merde ! j'arrive pas à en enfiler une, ça coince, mais ça coince mou !? Je retire le pied...suivi par un gros mulot chilien qui roupillait au fond de la godasse ! panique à bord, ma moitié a horreur de ces bestiaux :lol:

Re: coffres intérieurs "étanches"

Posté : 29 nov. 2014 10:50
par come 09
oui les fils, les tuyaux et.... la leptospirose.... :roll: ( jl 'ai choppé,dur...dur....)

Re: coffres intérieurs "étanches"

Posté : 30 nov. 2014 21:34
par eric32
Bonsoir,
en pleine réflexion sur l'aménagement c'est une suggestion plus qu'intéressante que je vais immédiatement intégrer. :thanks:
si tous ceux qui ont accueilli ce genre d'hôtes clandestins devaient témoigner, je pense que le post serait surchargé.