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Mario et son tour du monde

Posté : 26 oct. 2014 12:25
par mario
Salut les z'amis.
Bon, après avoir passé des heures et des heures sur ce forum, à lire, relire et fouiner, je me décide enfin à m'inscrire pour vous faire partager mes recherches. Je vous remercie déjà de votre accueil.
Julien, 27 ans, journaliste de profession et à 5 mois d'un départ autour du monde. Je roule depuis quelques années en camion aménagé. Aujourd'hui, mon vw t3 est même mon véhicule principal. J'ai une expérience du TT avec un précédent T3 syncro.

Concernant le tour du monde, il est divisé en deux parties (pour des raisons financières).
Pour la première boucle grosso-modo, je pars de France direction la Norvège, puis redescend par la Russie, Mongolie, Chine, Laos (etc).... Je pars au minimum pour un an et seul.

La question du véhicule est sûrement la première que je me suis posé. Pourtant elle reste sans réponse aujourd'hui. Impossible de me décider sur un modèle.

Le cahier des charges est d'apparence simple, mais me pose tout de même de grosses contraintes.
- Budget véhicule tout compris (dont l'aménagement ) 15 000 GRAND MAXIMUM
- Consommation sur route 15l maximum. Ce n'est pas qu'une question d'argent mais d'écologie. Je ne souhaite pas cramer 20l sur route. Après en TT, c'est autre chose.
- Je n'ai pas besoin d'un gros franchisseur. Je connais mes limites, serais tout seul et ne vais pas tenter le diable. Pour autant, je ne veux pas me cantonner aux seules routes de bitume.
- Un VL me conviendrait pas mal, mais pas fermé à passer le permis C1.
- Une douche avec de l'eau chaude ainsi qu'un lit permanent (le top serait la capucine)
- Et je dois avouer qu'après avoir aménagé mes camions chaque fois tout seul, je n'ai pas le courage de m'y attaquer une nouvelle fois
- Pas de mini-shelter style ceux des Brimont car je trouve ça vraiment trop petit pour vivre dedans. Ce camion sera ma maison lorsque je rentrerai en France.

Bon, ça laisse pas grand chose en véhicule. Pour le moment je penche pas mal vers un camion plateau 4x4 sur lequel je plug une caravane. L'esthetique n'est pas un critère de recherche du camion, même si j'adore les camions caisse avec capucine.

J'ai vu des camping car d'apparence lambda équipés Dangel (porteur J5-C25). Ce n'est pas des furieux du franchissement mais ça devrait passer dans un peu de boue si bien chaussée, non ? Avec mon cahier des charges, c'est le plus réaliste je pense en terme de confort, place et conso.
Je regarde également du côté des b110 / 35.10 ou 40.10 / J5 / brimont brutt et t3 syncro doka avec celulle !

Et vous qu'en pensez-vous ? J'aimerai bien savoir votre avis.

Merci à tous d'avance.

Re: Mario et son tour du monde

Posté : 26 oct. 2014 13:16
par claude1962
bonjour et bienvenue.
difficile de te conseillé, je ne connais que le brutt, certainement plus gourmand en carburant qu'un B ou un iveco.
A+ Claude.

Re: Mario et son tour du monde

Posté : 26 oct. 2014 15:01
par Jean-Louis
Bonjour et bien venu, et bonne recherche pour tes projets, Iveco, en voyage 13l au 100km, je pense pareil que b 90 ou 110
cordialement jean louis

Re: Mario et son tour du monde

Posté : 26 oct. 2014 15:55
par eric32
Salut Julien et bienvenue ici.

Vu ton cahier des charges il y a quelques questions que tu devrais te reposer à mon avis. çà risque de couiner mais un 4*4 est il vraiment indispensable? Si c'est non alors tu vas voir ta facture de gasoil et le coût d'achat diminuer sérieusement. Comme il est dit dans pas mal de posts, beaucoup de 2 roues motrices tournent à travers le monde sans problèmes, le piège du 4*4 est de vouloir s'aventurer coûte que coûte là où de toute façon ça ne passera pas.

Vu le volume que tu souhaites afin de vivre dedans en permanence un PL s'imposerait peut-être.

Enfin, le confort à bord....tu parles de douche chaude entre autre mais afin de réduire les coûts, pourquoi ne pas réfléchir à des dispositifs simples, peux couteux et facile à entretenir et réparer. Le pulvérisateur de jardin, les toilettes sèches etc...

Si un VL te conviendrait pourquoi ne restes tu pas sur un T3? Il a fait ses preuves et tu connais la bête, mais il y a contradiction entre ton souhait de plus de confort et cette option.

Bonne recherche.

Eric

Re: Mario et son tour du monde

Posté : 26 oct. 2014 17:00
par jeje 13
Bonjour et bienvenu a toi .

D'après ton cahier des charges tu as ce véhicule qui correspond pas mal.

http://www.leboncoin.fr/caravaning/7230 ... tm?ca=12_s

Re: Mario et son tour du monde

Posté : 26 oct. 2014 17:17
par Bernard-52
Bienvenue sur ce forum !

Le choix d'un véhicule est une décision importante et difficile à prendre si l'on n'a pas le recul d'une expérience antérieure...

Bernard

Re: Mario et son tour du monde

Posté : 26 oct. 2014 17:30
par gradateur
jeje 13 a écrit :Bonjour et bienvenu a toi .
D'après ton cahier des charges tu as ce véhicule qui correspond pas mal.
http://www.leboncoin.fr/caravaning/7230 ... tm?ca=12_s
+1 jeje13... c'est un bon exemple de ce qui pourrait coler au cahier des charges Mario...
mais je me pose une question: comment un iveco ou un b90 ne serait il pas asses grand pour une personne seul?? tout est relatif mais un iveco versus un T3 c'est déjà le jour et la nuit :D alors avec un B...

pour le coup rien ne semble rentrer dans ton cahier des charges il faut donc te donner des priorités... habitabilité ou 4x4 ou conso (un pl de 15l/100km ca n'existe pas dans nos vieux trucs :( ) Tu ne peux pas avoir un vrai 4x4 avec de la place et 15L/100!

les dangel & Co sont en effet de bons compromis, l'exemple de l'annonce aussi (sauf qu'il faut lui mettre des vraies roues :lol: :lol: ) et les B sont aussi a examiner car l'habitabilité n'est pas si ridicule,
Les iveco, brut, pinz sont trop petits et le pl consomment trop donc... a toi de jouer et vive le bon coin coin :D
Tony

Re: Mario et son tour du monde

Posté : 26 oct. 2014 18:01
par Olivier
Huuuuuum :roll:
un vrai 4x4 réalisé par ponticelli unique en France a ma connaissance
1-ponti
2-unique

Je sais pas si c'est vraiment raisonnable pour faire un tour du Monde ...

Oliv' :wink:

Re: Mario et son tour du monde

Posté : 27 oct. 2014 08:58
par vieux-new-one
Bonjour

Bienvenue sur BMH.

Il y a effectivement des contradictions dans ton cahier des charges. Tu dois obligatoirement faire le tri.

Tu ne trouveras pas de PL qui consomme moins de 18/20 litres au 100 (pour les moins gourmands, par ex genre Mercedes boule version faible puissance), le plus souvent c'est au mini 20L/100.
Pour le camping car "Ponticelli" cité plus haut, quelqu'un de très compétent du forum s'y est intéressé et a laissé tomber... sans que je sache les détails (je peux te mettre en contact avec lui par MP si tu veux)

Ton budget est très serré (très très) et l'option 4x2 n'est pas à exclure en prenant soin d'avoir au moins un blocage de différentiel sur les roues motrices. Attention au budget entretien qui peut monter en flèche s'il faut faire des réparations/remises à niveau sur un véhicule acheté trop bon marché. Si un 4x4 est en bon état (nécessité vu ton programme et le peu de temps dont tu disposes pour le fiabiliser) il n'y a pas de raison qu'il soit bon marché.

Avec un petit budget (y compris après le départ si je ne me trompe pas) il faut savoir choisir des options qui se révéleront "économiques" pour chaque aspect de la vie quotidienne. Déjà cité plus haut un bon pulvé de jardin pour la douche, pas cher, grosse économie d'eau (je ne fonctionne qu'avec ça quelle que soit le climat). Eviter les pompes à eau électriques (pompes à pied nautisme ça marche super). Prévoir une conso électrique mini mini surtout s'il y a du stationnaire (dans ton cas je pense que oui). Le frigo étant un très gros mangeur de watts, si tu en veux un il faut prendre les bonnes options.

Je comprends parfaitement que pour un projet "vie au long cours à bord du véhicule" le volume intérieur soit un critère de choix, perso j'aurais la même démarche. Ceci dit, l'équivalent d'un fourgon (genre Master ou B 110 ou Merco) est tout à fait convenable (ou caravane sur un plateau) pour une personne et même un couple... tu n'es pas à l'abri de ce genre d'incident... :lol:

Cordialement
Yves

Re: Mario et son tour du monde

Posté : 27 oct. 2014 11:23
par mario
Bonjour à tous et merci de votre accueil et de vos réponse. Je vais essayer d'y répondre également.

Vos remarques sont toutes pertinentes. Ai-je vraiment besoin d'un 4x4 ? C'est difficile à dire pour le moment. Et c'est pour ça que je venais en discuter avec vous. L'idée du 4x2 avec blocage de diff m'a l'air bien intéressante. Je crois avec vu des atleon dans ce cas?
[bConnaissez d'autres modèles 4x2 avec blocage de diff ?[/b]
Mais c'est clair que quand on regarde du côté des 4x2, pour le même prix et un conso raisonnée on a de la place.

Pour répondre à New-one, j'adore le merco boule. A la base, nous devions partir en couple (donc plus gros budget) et la conso à 20 litres n'était pas un problème. Gros penchant pour le trm2000 tout de même. Bref, ce n'est plus le cas maintenant.

Après, je pense clairement que les b ou iveco sont assez grand pour moi seul. Eric32 a raison, je regarde pas mal du coté des t3 doka syncro avec cellule.(et des atutres pick up du coup) Si ca tombe en panne, je suis clairement autonome. Par contre pas un t3 classique, faut pas oublier qu'il y a le moteur à l'arrière et qu'il ne reste plus beaucoup de place.

Le camping car de l'annonce est sympa aussi, franchement il me conviendrait. Mais d'après vous, avec de nouveaux chaussons, ca se défend un peu dans la boue ou ca reste un CC ?

Merci encore pour les questions que je me pose à nouveau.
Je vous tiens au courant

Re: Mario et son tour du monde

Posté : 27 oct. 2014 12:15
par eric32
Salut,

pour te donner une idée d'un camion en 2 roues motrices dans des tailles confortables regarde ce site. Elle explique bien le raisonnement qui l'a conduit à choisir ce petit camion. Côté prix faut trouver la perle rare...

http://www.voyagesnomades.com/voyage-ca ... istan.html

Re: Mario et son tour du monde

Posté : 27 oct. 2014 13:24
par come 09
'lut
mouai le ford transit ponti tu peut oublier...déjà un ford....non mais allo quoi??.... :lol: les bloc 2.5d 70 ch sont pas terrible du tout,pis si il a la boite avec overdrive oublie....ces modèles on un boite de transfert ponti et le pont av doit être un pont ar de transit mais modifier par ponti pour être moto directeur.....ou dans le genre,rien de bien terrible
ensuite non il n'est pas unique j'en connais un en ariege détenu par un apiculteur, voici quelque photos,(tout en bas du post)
viewtopic.php?f=11&t=7269&start=140

pour ce qui est du trm 2000 t'a raison s'est pas raisonnable: avec les 365/85r20 je suis jamais descendu en dessous de 27l/100km.....1 plein = 380km..... :mrgreen:

dans mon b j'ai 7.22m² avec les siege conducteurs et passager retourner...s'est franchement honorable pour un vl 4x4....
pour 7200€ t'a ça,avec la monnaie tu l’emménage un peut et roule......
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/723 ... tm?ca=16_s

:D

Re: Mario et son tour du monde

Posté : 27 oct. 2014 18:29
par mario
Yes j'avais vu le site de voyagesnomades. Et il est vrai que ce camion répond au cahier des charges.
Je vais voir du côté des B. Il faudrait que j'en voit un en vrai pour me rendre compte. Mais cela me semble amplement suffisant pour une personne.
Et tu vois, je pensais pas qu'il sucait autant le 2000 :shock:

Bon bah il va falloir que je me fasse l'aménagement moi même. Fichtre, j'avais plus le courage, je viens d'en finir un :lol:

Re: Mario et son tour du monde

Posté : 29 oct. 2014 17:31
par eric
salut bienvenu

Re: Mario et son tour du monde

Posté : 29 oct. 2014 23:20
par mario
Merci bienn !!!

Je commence pas mal à regarder du côté des fourgons / camion avec blocage de differentiel. Vous en connaissez beaucoup ?
J'ai trouvé un 309 James Cook et le atleon, mais mis à part ça .....

Merci beaucoup de votre aide !!!