Modification empattement midliner
Posté : 04 oct. 2014 21:05
Bonsoir,
ayant pour projet de sérieusement modifier ma caisse atelier pour la rendre "habitable" (notamment élévation et petit allongement), je m'interroge sur le bien fondé d'en profiter pour modifier l'empattement de mon M180 (et ainsi faire un allongement conséquent de la cellule =+/- 1 mètre).
Je précise que selon le barré rouge, mon cam est prévu avec empattement de 3.05m, 3,4m et 4m (3,4m actuellement et empattement 4m envisagé...)
Avantages:
- passer d'un Paf max (2,21) avec une cellule de 5 mètre à un Paf min(2,38) avec cellule de presque 6 mètre (et intégration des RdS dans la cellule)
- conserver la longueur de châssis actuelle et prolonger la cellule en pan coupé (meilleur angle de fuite malgré un paf légèrement plus important )
- surcout limité pour la cellule et donc rapport investissement/surface habitable optimisé ( à pondérer avec le surcout de l'allongement de l’empattement)
- surpoids limité à l'allongement de la cellule (négligeable en matériaux d'enveloppe et pas d'ajout d’équipement ) et donc rapport coût d'utilisation (conso, assurance, ct...)/surface habitable optimisé
- meilleur équilibre visuel du cam.
- (à compléter)
Inconvénients:
- longueur totale de 8,03m (actuellement 7,22)
- encombrement en hors piste et agglomération
- manœuvrabilité réduite ( diamètre de braquage etc...) ???
- Tarif (édit du 05/10)
- (à compléter)
La liste des avantages et inconvénients va sans doute évoluer ( :thanks: à vous)...
Viennent les questions
- qui l'a déjà fait?
- Sachant que cela est prévu dans le BR, qu'elle sont les éventuelles démarches administratives ( aucune je fais ce que je veux car prévu ds le BR? besoin d'une RTI ? de passer par un carrossier?... et donc une idée de tarif?)
- Je n'ai pas le cam sous la main, mais puis-je espérer que le déplacement de l'essieu soit prévu ( points d’encrages de l'essieu arrière en fonction des possibilités d'empattement prévus d'origine sur châssis ou nécessité de repercer et donc passer par un pro ( tarif ???)
- Si pas de démarche et encrages prévus, comment faire pour la transmission (déplacement de la BT pour la recentrer et donc déplacement de tout ce qui y est greffé et changement des deux arbres ou je peux allonger uniquement l'arbre BT/essieu arrière qui aura juste un angle moins prononcé... ( et du coup, où trouver des arbres adaptés? tarifs?)
Bref plein de questions, plus celles qui vont venir ou que vous allez me suggérer, que je peux résumer en une seule :
Çà vaut le coup pour un particulier et sur un camion d'occase de ce lancer dans ce genre de modif ou c'est voué à l'echec de par sa complexité ou son coût?
A vos plumes car je suis sûr que vous serez de bon conseil....
ayant pour projet de sérieusement modifier ma caisse atelier pour la rendre "habitable" (notamment élévation et petit allongement), je m'interroge sur le bien fondé d'en profiter pour modifier l'empattement de mon M180 (et ainsi faire un allongement conséquent de la cellule =+/- 1 mètre).
Je précise que selon le barré rouge, mon cam est prévu avec empattement de 3.05m, 3,4m et 4m (3,4m actuellement et empattement 4m envisagé...)
Avantages:
- passer d'un Paf max (2,21) avec une cellule de 5 mètre à un Paf min(2,38) avec cellule de presque 6 mètre (et intégration des RdS dans la cellule)
- conserver la longueur de châssis actuelle et prolonger la cellule en pan coupé (meilleur angle de fuite malgré un paf légèrement plus important )
- surcout limité pour la cellule et donc rapport investissement/surface habitable optimisé ( à pondérer avec le surcout de l'allongement de l’empattement)
- surpoids limité à l'allongement de la cellule (négligeable en matériaux d'enveloppe et pas d'ajout d’équipement ) et donc rapport coût d'utilisation (conso, assurance, ct...)/surface habitable optimisé
- meilleur équilibre visuel du cam.
- (à compléter)
Inconvénients:
- longueur totale de 8,03m (actuellement 7,22)
- encombrement en hors piste et agglomération
- manœuvrabilité réduite ( diamètre de braquage etc...) ???
- Tarif (édit du 05/10)
- (à compléter)
La liste des avantages et inconvénients va sans doute évoluer ( :thanks: à vous)...
Viennent les questions
- qui l'a déjà fait?
- Sachant que cela est prévu dans le BR, qu'elle sont les éventuelles démarches administratives ( aucune je fais ce que je veux car prévu ds le BR? besoin d'une RTI ? de passer par un carrossier?... et donc une idée de tarif?)
- Je n'ai pas le cam sous la main, mais puis-je espérer que le déplacement de l'essieu soit prévu ( points d’encrages de l'essieu arrière en fonction des possibilités d'empattement prévus d'origine sur châssis ou nécessité de repercer et donc passer par un pro ( tarif ???)
- Si pas de démarche et encrages prévus, comment faire pour la transmission (déplacement de la BT pour la recentrer et donc déplacement de tout ce qui y est greffé et changement des deux arbres ou je peux allonger uniquement l'arbre BT/essieu arrière qui aura juste un angle moins prononcé... ( et du coup, où trouver des arbres adaptés? tarifs?)
Bref plein de questions, plus celles qui vont venir ou que vous allez me suggérer, que je peux résumer en une seule :
Çà vaut le coup pour un particulier et sur un camion d'occase de ce lancer dans ce genre de modif ou c'est voué à l'echec de par sa complexité ou son coût?
A vos plumes car je suis sûr que vous serez de bon conseil....