Page 1 sur 1
					
				circuits électriques des TP3
				Posté : 26 juil. 2014 22:25
				par Didier
				Salut
Je commence ce sujet car je m'attaque à la partie élec du bahut et qu'il y aura sûrement qq questions...
Depuis peu, tout le coté gauche est privé d'élec, les clignos, les feus (pas tous), le klaxon aussi, ne fonctionnent plus.
Pour les feux : l'ampoule de codes/phares fonctionne mais les 2 feux de positions ne sont pas alimentés.
Tous les fusibles sont bon.
Quelqu'un à-t-il déjà eu ce genre de panne ?
Je pose la question avant de me plonger dans le manuel d'atelier au cas ou...

 
			 
			
					
				Re: circuits électriques des TP3
				Posté : 27 juil. 2014 07:59
				par Pacha
				Bonjour
Pour le TP3 je peux pas être affirmatif mais j'ai eu une panne similaire sur mon T4000, il y a, dans la dernière traverse arrière, pas loin de la fixation de l'attelage, un boitier avec une broche élec dedans, les fils sont courts et la broche s'était légèrement débranchée, suffisamment pour provoquer un court-circuit franc et claquer un fusible...
Peut être une piste ??
Si tu as le plan électrique tu peux "suivre" les fils et les connections selon les couleurs (si d'origine)
 

 
			 
			
					
				Re: circuits électriques des TP3
				Posté : 27 juil. 2014 09:46
				par woolf
				Salut,
Contrôles ton commodo, ou les fils qui y sont raccordés  
 
Sur un de mes saviem, je n'avais plus de feux de route. En fait, dans le commodo, tu as des contacts qui ressemblent à des rupteurs d'allumeurs en plus petits. Je les ai nettoyé avec du papier de verre à grains fins. Depuis, ça fonctionne nikel. Comme en plus, il n'y a pas de relais sur les tp3, toutes l'intensité de l'éclairage, et du klaxon passe par le commodo.
 
			 
			
					
				Re: circuits électriques des TP3
				Posté : 07 août 2014 12:28
				par nico02
				Salut,
Avec l'âge, les câbles électriques ont tendance à sécher et casser... Sur le mien, j'ai refait beaucoup de cablages.
Ensuite, j'ai eu des soucis avec les boitiers de fusibles, même bons, le courant ne passe pas (oxydation...) : j'ai remplacé les boitiers par des boitiers modernes avec fusibles enfichables (comme sur les autos actuelles).
Ensuite, il y a des borniers sur le châssis, exposé aux projections etc... ça peut aussi venir de là.
Bon courage !
			 
			
					
				Re: circuits électriques des TP3
				Posté : 08 août 2014 10:20
				par Didier
				merci 

je suis en train d'explorer toutes ces pistes... testeur et tête dans le châssis.
 
			 
			
					
				Re: circuits électriques des TP3
				Posté : 08 août 2014 13:06
				par come 09
				pareil que woolf, sur le mien j'ai eu les même embrouilles....contact du commodo...
un jour je me souvient que le commodo déconnait,et de la fumée sortait de la bakélite,j'ai constater que le petit ressort de rappel des clignos etait en cour jus sur la colonne de direction, il etait rouge cerise !!  

  ça,s'est le genre de panne qui n'existe que sur les tp3.....
 

 
			 
			
					
				Re: circuits électriques des TP3
				Posté : 13 août 2014 23:04
				par geo
				come 09 a écrit :pareil que woolf, sur le mien j'ai eu les même embrouilles....contact du commodo...
un jour je me souvient que le commodo déconnait,et de la fumée sortait de la bakélite,j'ai constater que le petit ressort de rappel des clignos etait en cour jus sur la colonne de direction, il etait rouge cerise !!  

  ça,s'est le genre de panne qui n'existe que sur les tp3.....
 

 
la même  
 
lors du premier roulage nocturne, de la fumée est sortie du commodo, les feux se sont éteints ...
--> apprentissage nocturne (dur dur) du cablage du commodo afin de le shunter et mettre les codes et veilleuses pour rentrer ...
le mien etait déjà fendu j'ai préféré le changer complètement et donc attention celui du TRM a un collier de fixation plus large que celui du TP  

 
			 
			
					
				Re: circuits électriques des TP3
				Posté : 14 août 2014 07:42
				par Pacha
				Salutatous
Je profite de vos "lumières" en matière d'électricité... 
  
 
J'ai un faux contact au neiman de mon T4000 qui s'amplifie, obligé de tourner la clé 4 ou 5 fois avant d'obtenir
le démarrage... savez-vous si je pourrais trouver un neiman (simple non bloquant) sur un modèle quelconque de chez Rinault ??
j'avais aussi pensé à un bouton poussoir puisque le contact se fait et c'est seulement le contact de fin de course
qui merde, mais il doit y avoir pas mal d'intensité...
Des idées ??
 

 
			 
			
					
				Re: circuits électriques des TP3
				Posté : 14 août 2014 08:42
				par Bruno Jordan
				Pacha a écrit :Salutatous
Je profite de vos "lumières" en matière d'électricité... 
  
 
J'ai un faux contact au neiman de mon T4000 qui s'amplifie, obligé de tourner la clé 4 ou 5 fois avant d'obtenir
le démarrage... savez-vous si je pourrais trouver un neiman (simple non bloquant) sur un modèle quelconque de chez Rinault ??
j'avais aussi pensé à un bouton poussoir puisque le contact se fait et c'est seulement le contact de fin de course
qui merde, mais il doit y avoir pas mal d'intensité...
Des idées ??
 

 
Non pas trop d'intensité puisque tu commandes le solénoïde sinon passer par un relais.
 
			 
			
					
				Re: circuits électriques des TP3
				Posté : 14 août 2014 09:08
				par Pacha
				Oki merci bruno...  

   je vais chercher un bouton poussoir !!  ça va faire un TRM4000 "Racing" !! ( 
  
  on peut toujours y croire !!)
 
			 
			
					
				Re: circuits électriques des TP3
				Posté : 14 août 2014 09:12
				par Olivier
				Avant de tout démonter et de tout remplacer, je sais Pacha, tu aimes bien  
 
Essaye avec de la bombe contact !
http://www.norauto.fr/produit/nettoyant ... 55641.html
Oliv' 

 
			 
			
					
				Re: circuits électriques des TP3
				Posté : 14 août 2014 10:43
				par Pacha
				
			 
			
					
				Re: circuits électriques des TP3
				Posté : 19 août 2014 22:41
				par Didier
				Au fait, les clignos fonctionnent, je me suis trompé dans le premier post.
Donc je résume, ne fonctionnent pas :
-les feux de positions AV et AR gauche
-le klaxon
-le feu de plaque arrière
j'ai ouvert le commodo et nettoyé les contacts, rien ne change.
Vérifié :
-les fusibles (au testeur) : OK
-les contacts au fusible (à vu) : OK
-le circuits (au testeur) au niveau des contacts et les fils des feux de positions : OK
à propos des cabochons de feux de positions/clignotants, c'est quoi cette merde de vis qu'ils ont mis (y'en à 2) indémontable ? ça fait une sorte de paté tous rouillé; impossible d'y rentrer le moindre tourne vis. Il à fallu que je l'attaque à la mèche à fer et j'ai fini par pété le pauv' cabochon qui était, de toutes façons, archi cuit. J'avait déjà vu un genre de vis étrange, du genre qu'il ne faut pas dévisser, mais là ça faisait un petit dôme, carrément :/
étrange de ne pas permettre de démonter les cabochons pour changer d'ampoules. Vous avez ça aussi ?
Après ils me reste à suivre les fils jusqu'au feux arrière et jusqu'au klaxon mais je doute que le prob vienne de là.
Doit y avoir un souci en amont au niveau du commodo mais il y à une partie indémontable au niveau du poussoir de klaxon (la tige qui commande les feux code/phare qui se pousse et tourne sur elle-même).
un peu chiant le pépère sans klaxon...
d'ailleurs, à propo de klaxon, y-a-t-il moyen d'en mettre un du genre camion avec un gros son de trompe ?