------------------------------------------
Bat = batterie
PS = panneau solaire
MPPT = lien vers explications
Série : les tensions s'ajoutent
Parallèle : les Intensités s'ajoutent
-----------------------------------------
Ma configuration de base :
- Batteries en 12V
- Régulateur solaire type PWM
- 2 panneaux solaires 12V (débitant 5A chacun) montés en parrallèle
Je m’interrogeais si je pouvais gagner + de puissance en montant un régulateur solaire du type MPPT
Le modèle de chez Victron MPPT 75/15 me plait bien (75V de tension de panneau solaire max et 15A de recharge max)
Sur la documentation, ils indiquent qu'il faut que la tension des panneaux solaires soit supérieur de +5V par rapport à la tension de batterie pour démarrer puis après supérieur de +1V.
Comme mes panneaux fournissent 18V je pensais que cela fonctionnerait.
Puis, j'ai découvert le simulateur Victron Je rentre mes caractéristiques de panneaux :
Puis je configure le simulateur (12V, parrallèle, ...)
et j’obtiens ceci :
Premièrement, je suis assez surpris de l'influence de la température sur la tension du panneau :
Deuxièmement, cela semble fonctionner. Mais un autre détail vient me titiller les neurones. En effet, dans cette configuration, il peut y avoir des moments où le régulateur ne démarrerait pas car la tension des panneaux solaires est insuffisante, notamment si il fait chaud :
Du coup, je change virtuellement mon système de parrallèle en série pour les panneaux :
Et là, plus de problème. Faut dire que c'était préconisé dans la documentation ... mais comme ça, la simulation vérifie la théorie.
Troisièmement, je pensais à tort, que le courant serait réduit à maximum 5A en sortie du régulateur MPPT (due au montage série des panneaux).
Je n'avais pas bien compris le fonctionnement du MPPT :
Je pensais qu'il excitait le panneaux pour tirer encore des ampères (mais pas plus) lorsque la tension des panneaux chutait.
Certes, il le fait, mais en plus de tirer tous les ampères le MPPT "remonte" la tension du panneau, puis il convertit toute la puissance disponible (I*V=W) pour la redistribuer entièrement à la batterie (en tout cas les modèles Victron)
Le régulateur MPPT se comporte comme un "optimiseur" de production d'énergie solaire (par rapport au panneau) associé à un "convertisseur/redistributeur" d'énergie (par rapport à la batterie) et ça c'est bien cool

En remplaçant mon régulateur PWM (STECA PR3030 payé 150€ en 2011) par un MPPT (VICTRON 75/15 qui se trouve à 85€), je gagne presque 3A sur 10A à la base, soit au total 13A (+30%) sans quasiment rien changer de mon câblage actuel ! (sauf les panneaux bien-sur)
Reste à vérifier tout cela en pratique.
Conclusions:
- + il fait chaud et + la tension chute
- En montage 12V avec un régulateur MPPT, préférez la mise en série pour des panneaux 12V
- Lisez bien la documentation (pour la tension de service minimum)

@+
Seb