problème de démarrage
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problème de démarrage
Bonjour à tous,
Ayant entendu la très bonne réputation des moteur SOFIM je viens d'acheter récement un B110 plateaux pour pouvoir faire les travaux chez moi avec un problème de démarrage.
Je m'explique il ne veut demarrer ni à chaud ni a froid si il n'a pas sa petite dose de start pilot (pourtant je sais qu'il faut éviter d'en mettre). Il suffit d'en mettre juste un petit peu et puis il demarre et fonctionne parfaitement jusqu'à ce que je coupe le contact. Même en me branchant avec des câbles à un autre véhicule est en insistant et bien rien, il lui faut son start pilot
J'ai controlé la pression d'ouverture des injecteurs (environ 250 bars), j'ai vérifié qu'il ni ai pas de prise d'air avant la pompe à injection et j'ai même rajouté en plus une pompe électrique( en cas de prise d'air et pour le réamorcage), j'ai controlé le jeu aux soupapes (0,35 mm au lieu de 0,50), j'ai controlé qu'il y ai bien du gasoil en sortit de pompe à injection en dévissant un tuyeau sur un injecteur ok. J'ai controlé la distribution et tout est ok.
Donc je ne suis plus trop inspiré et c'est pour cela que je me retourne vers vous au cas ou quelqu'un ai déjà rencontré ce problème ou si quelqu'un est inspiré ?????
Demain je pense que j'attaquerai le démontage et l'ouverture de la pompe à injection!
Je remercie par avance ceux qui voudront bien me consacrer quelque minute de leur temps et félicitation aux créateur de ce forum car il est intéréssant et utile
Je m'attendais vraiment à ce que soit plus simple que ca à depanner
Ayant entendu la très bonne réputation des moteur SOFIM je viens d'acheter récement un B110 plateaux pour pouvoir faire les travaux chez moi avec un problème de démarrage.
Je m'explique il ne veut demarrer ni à chaud ni a froid si il n'a pas sa petite dose de start pilot (pourtant je sais qu'il faut éviter d'en mettre). Il suffit d'en mettre juste un petit peu et puis il demarre et fonctionne parfaitement jusqu'à ce que je coupe le contact. Même en me branchant avec des câbles à un autre véhicule est en insistant et bien rien, il lui faut son start pilot
J'ai controlé la pression d'ouverture des injecteurs (environ 250 bars), j'ai vérifié qu'il ni ai pas de prise d'air avant la pompe à injection et j'ai même rajouté en plus une pompe électrique( en cas de prise d'air et pour le réamorcage), j'ai controlé le jeu aux soupapes (0,35 mm au lieu de 0,50), j'ai controlé qu'il y ai bien du gasoil en sortit de pompe à injection en dévissant un tuyeau sur un injecteur ok. J'ai controlé la distribution et tout est ok.
Donc je ne suis plus trop inspiré et c'est pour cela que je me retourne vers vous au cas ou quelqu'un ai déjà rencontré ce problème ou si quelqu'un est inspiré ?????
Demain je pense que j'attaquerai le démontage et l'ouverture de la pompe à injection!
Je remercie par avance ceux qui voudront bien me consacrer quelque minute de leur temps et félicitation aux créateur de ce forum car il est intéréssant et utile
Je m'attendais vraiment à ce que soit plus simple que ca à depanner
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Re: problème de démarrage
Bonsoir,
Bien que tu ne correspondes pas tout a fait a ce forum ( voyage, 4x4)
J'ai validé ta demande car les débats qui suivront pourront aider d'autres forumeurs dans leurs recherches
Ta panne donc ...
Tu devrais avant de te lancer dans des gros démontages essayer des choses simples
- tire un fil + de ta batterie direct a ta vanne de coupure de pompe a injection , une fois branchée démarre normalement au démarreur ...?
- autre possibilité : contact, démarrage en tirant le véhicule ...?
Il serait bon de savoir également ce qui a été fait sur ce véhicule , modifs, réparation, etc.
S'il ne démarre qu'avec du start pilote , c'est qu'au moment du lancement moteur il n'a peut-être pas de gazole aux injecteurs ...d' ou les tests cités plus haut
Tiens nous au courant en précisant bien ce que tu fais ou trouves ...pense aux autres qui lirons ce post
Daniel
Bien que tu ne correspondes pas tout a fait a ce forum ( voyage, 4x4)
J'ai validé ta demande car les débats qui suivront pourront aider d'autres forumeurs dans leurs recherches
Ta panne donc ...
Tu devrais avant de te lancer dans des gros démontages essayer des choses simples
- tire un fil + de ta batterie direct a ta vanne de coupure de pompe a injection , une fois branchée démarre normalement au démarreur ...?
- autre possibilité : contact, démarrage en tirant le véhicule ...?
Il serait bon de savoir également ce qui a été fait sur ce véhicule , modifs, réparation, etc.
S'il ne démarre qu'avec du start pilote , c'est qu'au moment du lancement moteur il n'a peut-être pas de gazole aux injecteurs ...d' ou les tests cités plus haut
Tiens nous au courant en précisant bien ce que tu fais ou trouves ...pense aux autres qui lirons ce post
Daniel
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Re: problème de démarrage
Tout d'abord merci pour la validation,
pour ce qui est de tirer le véhicule j'ai déjà essayer, il démarre parfaitement, j'ai testé la tension à la borne de l'EV de coupure de gazoil et j'ai du 12 volts. J'éssayerai demain de tirer un plus directement, on sait jamais le neiman peut déconner.
merci
pour ce qui est de tirer le véhicule j'ai déjà essayer, il démarre parfaitement, j'ai testé la tension à la borne de l'EV de coupure de gazoil et j'ai du 12 volts. J'éssayerai demain de tirer un plus directement, on sait jamais le neiman peut déconner.
merci
Re: problème de démarrage
Avant de dire qque chose de peut-être faux, vous avez quoi comme pompe sur les B ?
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: problème de démarrage
Il s' agit d'une pompe bosch avec la LDA et menbrane sur le dessus. Ne pas hésiter à me donner des idées. Merci
Re: problème de démarrage
il faudrait peut être regarder au niveau des compressions moteur.
Un moteur diesel qui démarre au starpilot, c'est souvent un moteur qui a les compressions un peu faiblardes
Un moteur diesel qui démarre au starpilot, c'est souvent un moteur qui a les compressions un peu faiblardes
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Re: problème de démarrage
Bonjour,
s'il démarre en le tirant et non au démarreur , il y a de grandes chances que ton électrovanne soit privée de courant avec le neiman en position instable de démarrage.
Si le neiman a été changé ou bricolé , il a été mal rebranché au niveau du plus contact.
Tiens nous au courant.
Daniel
s'il démarre en le tirant et non au démarreur , il y a de grandes chances que ton électrovanne soit privée de courant avec le neiman en position instable de démarrage.
Si le neiman a été changé ou bricolé , il a été mal rebranché au niveau du plus contact.
Tiens nous au courant.
Daniel
Re: problème de démarrage
Plus compliqué de mon coté, c'est dans la pompe que ça pourrait coincer: Dans la PI, tu as une pompe de transfert, si l’intérieur de ta PI est crade (à l'huile végétale mal filtrée et grillée par exemple..
) tu peux facilement avoir un dépôt qui gêne le mouvement des palettes qui coulissent sous l'effet de la force centrifuge, il leur faut une plus grande force (et donc une vitesse de rotation + élevée) pour pouvoir commencer à envoyer de la sauce..
Remarque en me relisant, je me dis que la partie haute pression de la pompe devrait quand même envoyer de quoi péter.. je demande des précisions à un pote qui s'y connaît mieux que moi et je reviendrais te dire.
Sinon, ton démarreur ne tourne pas un peu lentement ? Des fois que ..
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Remarque en me relisant, je me dis que la partie haute pression de la pompe devrait quand même envoyer de quoi péter.. je demande des précisions à un pote qui s'y connaît mieux que moi et je reviendrais te dire.
Sinon, ton démarreur ne tourne pas un peu lentement ? Des fois que ..
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Re: problème de démarrage
Bon, j'ai tiré un + de la batterie à l'electrovanne et rien de mieux, par contre je ne sais pas si elle doit faire un leger bruit quand elle s' enclenche mais je n'entend rien. Pour la vitesse du démarreur je ne sais pas trop mais je peux toujours le démonter entièrement demain ou après demain comme ca je serais fixé.
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Re: problème de démarrage
Bonsoir,
- oui normalement tu dois entendre un léger clic lorsque tu touches le petite vis derrière avec ton plus batterie
- mais si c'est elle qui est en cause tu ne pourrais démarrer ni en remorquant ni au start pilote
juste une vérification , branche une lampe témoin en parallèle sur l'alimentation de la vanne
contact ...l' ampoule s'allume?
démarreur ...l'ampoule reste allumée?
A+
Daniel
- oui normalement tu dois entendre un léger clic lorsque tu touches le petite vis derrière avec ton plus batterie
- mais si c'est elle qui est en cause tu ne pourrais démarrer ni en remorquant ni au start pilote
juste une vérification , branche une lampe témoin en parallèle sur l'alimentation de la vanne
contact ...l' ampoule s'allume?
démarreur ...l'ampoule reste allumée?
A+
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Re: problème de démarrage
Sur les B110 j'ai cru comprendre qu'il y avait un préchauffage Flamestart....
A mettre sur la liste des vérifs?
A mettre sur la liste des vérifs?
...
Re: problème de démarrage
Ah oui, c'est vrai.. injection directe sans bougies non ?..
Remarque, à chaud il ne veux rien savoir non plus..![Neutral :|](./images/smilies/icon_neutral.gif)
Remarque, à chaud il ne veux rien savoir non plus..
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Re: problème de démarrage
Pour le flamstart je ne pense pas car de ce que j'ai compris il sert surtout quand la température et en dessous de 5 degrés, et puis j'ai le même souci à chaud, je pense qu'il ne me reste plus que la solution démontage de la pompe à injection et demareur. Je vais quand même essayer la technique de l'ampoule pour être sur du neiman.
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Re: problème de démarrage
Hello,
Ne démonte pas tout comme ça, c'est le meilleur moyen de passer à coté de la panne, ou d'en créer une autre.
Vas y par étapes...
Avec des câbles sur une autre batterie , il démarre ?
- le démarreur a l'air de tourner normalement? Pas trop lentement?
En le remorquant ,il démarre?
-Très vite , ou tu le tires longtemps?
Une fois démarré il fonctionne normalement?
- Redémarre-t-il , aussitôt ? Sans aide?
Avec ces questions tu peux aller vers un diagnostic plus affiné ...
Pour le test de ta vanne de coupure, lorsque tu l'alimente en direct , mets ta main dessus , tu sentiras le clic de l’électro-aimant mieux que tu ne pourras l'entendre.
Dis nous pour les questions précédentes
Ne démonte pas tout comme ça, c'est le meilleur moyen de passer à coté de la panne, ou d'en créer une autre.
Vas y par étapes...
Avec des câbles sur une autre batterie , il démarre ?
- le démarreur a l'air de tourner normalement? Pas trop lentement?
En le remorquant ,il démarre?
-Très vite , ou tu le tires longtemps?
Une fois démarré il fonctionne normalement?
- Redémarre-t-il , aussitôt ? Sans aide?
Avec ces questions tu peux aller vers un diagnostic plus affiné ...
Pour le test de ta vanne de coupure, lorsque tu l'alimente en direct , mets ta main dessus , tu sentiras le clic de l’électro-aimant mieux que tu ne pourras l'entendre.
Dis nous pour les questions précédentes
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Re: problème de démarrage
Bon, pour le test de la lampe ca fonctionne parfaitement, pour le demarreur moi je trouve qu'il tourne parfaitement après on ne sait jamais. Pour le fait de demarrer en le tirant, j'ai fait plus simple en roulant je coupe le contact puis j'essai de demarrer avec la clef et si je vois que ça demarre pas j'enclenche la 4 et ca repart. Je viens de demonter l'electrovanne et il ni a pas de ressort à l'intérieur donc à tester en enlevant aussi le petit clapet qui est dedans.
Re: problème de démarrage
Avant toute chose, je ferai un test de compression,.
Les symptômes me font penser à des compressions faiblardes (Démarre au Start Pilot - Démarre en roulant en passant une vitesse)
Les symptômes me font penser à des compressions faiblardes (Démarre au Start Pilot - Démarre en roulant en passant une vitesse)
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Re: problème de démarrage
Hello...
Ne démonte pas la vanne , elle fonctionne , car sinon tu ne le démarrerais pas du tout et il ne pourrait pas fonctionner
Simplement le but était de savoir si elle ne coupait pas au moment du démarrage d’où le test de l'ampoule
tu confirmes que lorsque l'ampoule s'allume et ne s'éteint pas ,le moteur ne démarre pas?
Alain te propose le test des compression , il a raison , mais dis nous simplement
- il redémarre aussitôt après son arrêt?
- après avoir bien tourné(a chaud) il redémarre ?
"Pour le fait de démarrer en le tirant, j'ai fait plus simple en roulant je coupe le contact puis j'essai de demarrer avec la clef et si je vois que ça demarre pas j'enclenche la 4 et ça repart."
Tu veux dire que c'est une panne intermittente lorsque tu fais cela ?
Dis nous
Ne démonte pas la vanne , elle fonctionne , car sinon tu ne le démarrerais pas du tout et il ne pourrait pas fonctionner
Simplement le but était de savoir si elle ne coupait pas au moment du démarrage d’où le test de l'ampoule
tu confirmes que lorsque l'ampoule s'allume et ne s'éteint pas ,le moteur ne démarre pas?
Alain te propose le test des compression , il a raison , mais dis nous simplement
- il redémarre aussitôt après son arrêt?
- après avoir bien tourné(a chaud) il redémarre ?
"Pour le fait de démarrer en le tirant, j'ai fait plus simple en roulant je coupe le contact puis j'essai de demarrer avec la clef et si je vois que ça demarre pas j'enclenche la 4 et ça repart."
Tu veux dire que c'est une panne intermittente lorsque tu fais cela ?
Dis nous
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Re: problème de démarrage
Trop tard pour l'electrovanne, elle est démontée. Pour le démarrage il ne se passe rien ni à chaud, ni froid, ni même juste après avoir coupé le contact 1seconde. La panne n'est pas intermittent c'est juste que j'avais démarrer au startpilot car je n'ai personne pour me tracter et j'ai fait le test en roulant. Je me demande si ce n'est pas la pompe à injection car je trouve quel débite pas beaucoup. Pour dire j'ai très peu voir pas de gasoil sur les retours injecteurs. Ca ne me gêne pas de démonter entièrement la pompe à injection du moment que je ne doit pas demonter quelque chose de lourd comme le moteur.
Re: problème de démarrage
Une précision de +: Tu tire longtemps sur le démarreur (ou fais plusieurs essais ) avant de passer une vitesse ou mettre du Start-pilot ? (si tu peux nous dire ça en secondes, ça sera + parlant
)
Un truc, qui me vient, les symptomes se limitant à un démarrage galère à froid surtout, j'ai eu ça avec un joint de culasse mourant.. ton niveau de liquide n'a pas baissé ?
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Un truc, qui me vient, les symptomes se limitant à un démarrage galère à froid surtout, j'ai eu ça avec un joint de culasse mourant.. ton niveau de liquide n'a pas baissé ?
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: problème de démarrage
Ne démonte rien encore ...
Une possibilité donc un test :
Tu dois avoir une petite pompe mécanique sur le haut du moteur
Desserre légèrement un banjo d'une durite située après cette pompe , sert toi du levier sur celle-ci et pompe:
le carburant sort avec pression par le banjo ainsi desserré?
cette pompe doit envoyer le carburant au filtre ...ce carburant ressort des filtres avec pression
Si tu as un doute sur ta pompe de gavage (la petite) tu dois avoir un chapeau qui se dévisse dessus ...ôtes le et regarde l’état de ton filtre a l’intérieur ...?
Essais aussi de démarrer en gavant avec cette petite pompe (après resserrage des banjos) si elle fonctionne correctement , elle doit rapidement durcir
Tu peux avoir aussi le carburant qui après arrêt redescend vers le réservoir
Fais déjà ces essais et dis nous...
Ps : tu as un MP
Une possibilité donc un test :
Tu dois avoir une petite pompe mécanique sur le haut du moteur
Desserre légèrement un banjo d'une durite située après cette pompe , sert toi du levier sur celle-ci et pompe:
le carburant sort avec pression par le banjo ainsi desserré?
cette pompe doit envoyer le carburant au filtre ...ce carburant ressort des filtres avec pression
Si tu as un doute sur ta pompe de gavage (la petite) tu dois avoir un chapeau qui se dévisse dessus ...ôtes le et regarde l’état de ton filtre a l’intérieur ...?
Essais aussi de démarrer en gavant avec cette petite pompe (après resserrage des banjos) si elle fonctionne correctement , elle doit rapidement durcir
Tu peux avoir aussi le carburant qui après arrêt redescend vers le réservoir
Fais déjà ces essais et dis nous...
Ps : tu as un MP