A peu près à quelle température fonctionne le moteur

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
yo21
Reactions :

A peu près à quelle température fonctionne le moteur

Message par yo21 »

Salut tout le monde,

j'ai mis mon b120 en bi-caburation huile avec échangeur thermique branché sur le circuit de refroidissement. Mais malheureusement, j'ai l'impression que ce moteur chauffe très peu. Le but serait d'atteindre 75 degrés.

Ma question serait donc de savoir si vous sauriez à quelle température monte le moteur par exemple à 90kmh sur du plat.

(pas de chance sur le b120 de 1994 je n'ai pas de jauge de température juste un voyant lumineux en cas de surchauffe.

Cordialement, yohan
nh3
Venez chez moi
Venez chez moi
Reactions :
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: A peu près à quelle température fonctionne le moteur

Message par nh3 »

La température de fonctionnement normale pour un moteur est entre 80 et 90.
Si tu n’atteins pas cette température, il faut vérifier le calorstat.
yo21
Reactions :

Message par yo21 »

Merci à toi, je viens de faire la découverte du calorstat.

Après avoir pris du temps pour comprendre le principe de cette chose, je me demande si il n'est pas cassé : quelques minutes après le démarrage, la grosse durite qui part de la partie supérieur de la culasse et qui va sur la partie supérieur du radiateur est chaude, alors que les autres ne le sont pas. Est-ce normal ?
Cette grosse durite est chaude avant celle qui va au système de ventilo-cabine (qui si j'ai bien compris n'est pas dépendante du calorstat)..

Si j'ai bien compris le principe du calorstat sur les B, il devrait empêcher le liquide de refroidissement de passer dans cette durite avant qu'il n'ait atteint 76C.

Cette piste du calorstat défaillant expliquerais peut-être pourquoi en hiver j'ai du mal a chauffer la cabine.
nh3
Venez chez moi
Venez chez moi
Reactions :
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Message par nh3 »

Il faut le démonter il est certainement resté bloqué ouvert, il faut en mettre un neuf, c'est pas bon pour le moteur de fonctionner trop froid.
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

De plus, une fois démonté, tu peux vérifier assez facilement son fonctionnement en vérifiant d'abord qu'il soit bien fermé à froid puis en vérifiant ensuite qu'il s'ouvre bien quand tu le plonges dans de l'eau bouillante :wink:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

Je mets ma goutte d'huile: Si je ne dis pas d'aneries, le Sofim est un Injection directe, ça passe, mais pour être sûr d'aller loin, je te conseille de bien attendre qu'il soit chaud avant de basculer à l'huile, de bien purger avant l'arrêt, de repasser au GO en ville et dans les descentes longues.
Avec ça, tu évitera un encrassement des tes segments trop rapide.
Tu trouveras + d'infos sur Oliomobile, mais tu as certainement déjà dû y aller :mrgreen:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
yo21
Reactions :

Message par yo21 »

Bon, alors je donne des news.

J'ai du donc changer le thermostat du liquide de refroidissement situé a l'entrée du moteur. Il était bien bloqué en position ouverte.

Tout va mieux, l'huile chauffe bien mais il me manque quand même quelque dégrée. Je suis le plus souvent avec une huile à 70C. Je vais isoler les durites en espérant que ça aidera.

bon, j’espère que le moteur ne va trop s’encrasser.

Savez si il y a un moyen simple de vérifier l'encrassement.

Yo.
punkecolo
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Message par punkecolo »

salut, pourrais tu me dire ou se trouve le calorstat ? dans une durite ou pas ?

Pour mapart, c'est le problème inverse, j'ai mon camion qui chauffe trop, c'est pour ça que je vire le calorstat l'été.
Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »