Problème Boite Iveco 4x4 40-10

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
derb
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Problème Boite Iveco 4x4 40-10

Message par derb »

Bonjour à tous ,

moi c'est Hosni , je rejoins la communauté des passionnées de véhicules 4x4 ,
je viens d'acquérir un Iveco 40-10 4x4 , seulement j'ai un problème de boite apparemment ,
dès que l'on débraye , un bruit monstrueux comme un son de cloche de plus en plus fort au fur et à mesure qu'on lâche la pédale , jusqu'à caler , au point mort même bruit et le camion cherche quand même à avancer , de même en mettant sur neutre ( F ) .
J'ai démonté les deux arbres pour les déplacer et voir si les ponts n'étaient pas bloqués , toujours pareil .

Remarque ma pédale d'embrayage a très peu de garde , je la trouve très basse et n'a quasiment pas de course ,

Ma question est de savoir si quelqu'un à déjà eu le problème ? le camion n'a que 30000km ,
sinon est ce que cela pourrait venir de l'embrayage et non de la boite ( coucher en dessous le bruit provient de la boite de vitesse , comme si quelque chose tourner et venait taper sur du métal )

dernière question si c'est la boite , est-elle différente d'une boite normale d'Iveco 35-10 par exemple .

Merci pour votre aide .
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :

Re: Problème Boite Iveco 4x4 40-10

Message par Jean-Louis »

bonjour, j'ai aussi un Iveco, mais je ne connais pas la mécanique tu as ici des passionnés de méca qui vont t'aider; je n'ai pas vu ta présentation, dans la rubrique présentez vous ? et des photos ? bonnes recherches
jean louis
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :

Message par jawal »

bjr a toi ,
à mon avis vu ce tu expliques , l 'embrayage serait mort , !!!! Le mieux tomber la boite car vaut mieux éviter d 'éclater la cloche d 'embrayage si l 'embrayage vient à se mettre en morceaux !!! j 'ai déjà vu ce cas sur un patrol , gros bruit , aussi bien en débrayant qu'au point mort !!!
la butée est peut être passée au travers de l 'embrayage .Mieux vaut descendre ta boite et tu seras plus sûr d 'éviter plus de casse !!!
bon courage !!!
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

Jean-Louis a écrit :.... je n'ai pas vu ta présentation, dans la rubrique présentez vous ? et des photos ? bonnes recherches
jean louis
normal, c'est son premier message : un appel au secours !

pour Derb : l'embrayage est une bonne piste de recherche. commence par là,

tu annonces 30 000 km ? c'est vraiment peu pour un 40.10... ce n'est pas plutôt 300 000 ? car là, il n'y aurait aucun doute ; emb à remplacer
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
derb
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par derb »

Bonjour à tous ,

merci pour vos réponses , j'espère que ce n'est que l'embrayage ,
car si la boite est différente d'un iveco standard ça va être difficile à trouver ...

je vais essayer de démonter la boite dès que j'ai le temps si jamais il y a un lien avec les trucs à faire ou ne pas faire lors du démontage je suis preneur ;-)

sinon l'iveco à bien 30000km mais il est bien lourd 4t200

je vous tiens informé , merci .
Bruno Jordan
Je suis "protégé"
Je suis "protégé"
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Il y a quelque années j'avais trouvé une boite 4X4 neuve origine Italie mais commandé en France pour 1700 euros.
Image
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

enlever la boite et vérifier l'embrayage, c'est le premier truc à faire.
...
punk
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :

Message par punk »

Pour voir rapidement si c'est ta boite , vidange là ! Si l'huile est nickel c'est l’embrayage , si t'as de la limaille à gogo , soit patient pour trouver une boite . Tiens nous au jus .
nh3
Venez chez moi
Venez chez moi
Reactions :
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Message par nh3 »

Je ne veux pas affirmer à 100% mais pour moi les boites sont les memes.
mac-traj
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par mac-traj »

Salut,

j'ai constaté qu'il existe deux types de boites une pour embrayage poussé et une pour embrayage tiré visuellement aucune différence mais les deux ne vont pas ensemble, j'ai les deux à la maison et tenté de faire l’échange mais sans succès

a+
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hello, ceci est vrai des ivecos 4x2 comme 4x4 c'est pour ça que raphael parlait de boites identiques.
en fait il y a bien quelques subtilites entre la version 4x4 et 4x2, un carter d'adaptation qui permet d'y fixer le transfert derriere dans mes souvenirs, mais qui peut normalement être preleve sur la boite 4x4 pour être monte sur l'autre. et la forme d'un maneton qui vient appuyer sur le contacteur de marche arriere..mais la encore possible de faire l'echange.

pour completer ton infi concernant les boites pour embrayage tire ou pousse , il en existe même d'autres types puisque même pour un même mecanisme d'embrayage il existe des sorties de fourchettes d'embrayage a droite et d'autres a gauche. dans ce cas ce sont les pattes d'adaptation du câble et le câble d'embrayage lui même qui ne sont pas forcement compatibles.

autre subtilite: il n'est pas forcement possible de remplacer une boite avec un embrayage de type pousse par un de type tire même en se procurant les peripheriques qui vont bien car d'un model de moteur a l'autre le roulement qui accueille la queue de boite n'est pas du même diametre ... et s'il faut changer le vilebrequin pour ça on est pas sorti de l'auberge.

maintenant, vu le prix d'une boite de 4x2 d'occase...ça vaut quand même le coup de se recreuser un peu par rapport a chercher la même reference en 4x4 chez iveco .

j'avais aussi ouvert une boite une fois en esperant en changer le contenu par celui d'une boite venant d'un 4x2 ... et la encore, déjà il faut se bricoller un outil special pour l'ecrou a ergo qui est balaise a desserer, et d'autre part il y a toujours quelque par un usinage different qui rend le montage impossible.
donc je recommande pas cette solution.
derb
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par derb »

Bonjour , merci pour les infos Hippo , j'en prends note , hier j'ai commencé le démontage , tout s'est bien passé pour les arbres de transmission , la boîte de transfert , le tour de boîte aussi mais impossible de démonter la butée d embrayage , quelqu'un a-t-il des conseils à me donner ? Au passage je pense vraiment que le souci vient de la boîte ou de l’embrayage car impossible de faire tourner l'arbre de boîte même au point mort ce dernier est bloqué ( ou très dur ) J'en profite aussi pour vous demander si le fait d'avoir trouvé des durites de débranchées , une au niveau du levier de vitesse ( au dessus de la boîte ) une autre au niveau de la boîte elle même , peut avoir une conséquence sur mon problème , ces durites sont toutes reliées entre elles , à quoi servent elles ? ( une autre rejoint la boîte de transfert celle ci était en place ) ma dernière question est que j'ai trouvé une boîte 4x4 au cas où seulement ce n'est pas la même référence seuls les 4 premiers chiffres du type sont identiques , que doit-on vérifier pour être sûr qu'elle se monte sur mon véhicule , même procédé d'embrayage pousser ou tirer , même prise , même aspect , dois je prendre la boîte de transfert d origine avec la boîte que je veux acheer ? Merci pour les réponses .
derb
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par derb »

Bonjour , je vous redonne des news sur le démontage , la boîte est sortie j'ai finalement opté pour les démontage des six visses d'embrayage , ce dernier m'a l'air en bon état , ( peut être juste un petit bout de plastique qui s est décroché sur la partie centrale mais rien de grave ) par contre la boîte à bobo je pense , en réalité on arrive a tourner l'arbre de cette dernière de presque un tour mais après il bloque , de même dans l autre sens , je pense qu'il y a quelques chose qui se balade à l'intérieur .
p800
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par p800 »

Bonjour,

J'imagine que pour ta dépose tu est passé par une vidange :?: comme te l'a proposé Punk
punk a écrit :Pour voir rapidement si c'est ta boite , vidange là ! Si l'huile est nickel c'est l’embrayage , si t'as de la limaille à gogo , soit patient pour trouver une boite . Tiens nous au jus .
et alors si ton huile est chargée, tu pourrais mettre de coté ton embrayage :mrgreen:
Ton arbre primaire (sortie vilebrequin) tournant de près d'un tour, je rechercherais une dent cassée ou une pièce coincé sur cette dernière.
Il me semble qu’au vu de la démultiplication de boite, si la cause (blocage) devait être plus loin dans la transmission, tu pourrait faire plus d'un tour sur le primaire.

Une ouverture et des photos permettrait de t'aider plus facilement.

Bon courage :D
derb
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par derb »

Bonjour , merci pour la réponse , j'ai vidanger la boîte et la j'ai trouver pleins de bout de pignon ( je pense ) , une fois les morceaux sortis , j'ai pu faire le tour complet a l arbre de boîte , j ai voulu ouvrir la boîte entièrement mais je bloque sur le gros écrou arrière qui semble impossible a desserrer ( sur l arbre ) , j'ai tout de même acheter un moteur boîte de 4x4 d'avance , mais j aurais préférer réparer ma boîte qui n a que 30000km
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

derb a écrit : mais j aurais préférer réparer ma boîte qui n a que 30000km
Disons tout de même que si la boite est "explosée", même à 30 000 km, c'est mauvais signe... :lol:

Démonter et réparer une boite de vitesses n'a rien de trivial (vraiment !) et si tu en as une autre sous la main, n'hésite pas à la changer...

... tu pourras toujours tenter de la réparer pour occuper les longues soirées d'hiver :lol:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

derb a écrit :... J'en profite aussi pour vous demander si le fait d'avoir trouvé des durites de débranchées , une au niveau du levier de vitesse ( au dessus de la boîte ) une autre au niveau de la boîte elle même , peut avoir une conséquence sur mon problème , ces durites sont toutes reliées entre elles , à quoi servent elles ? ( une autre rejoint la boîte de transfert celle ci était en place )
ce sont des tuyaux de mise a l'atmosphere des boites et pont, pour que l'air qui se dilate quand ça chauffe puisse s'échapper, ces tuyaux sont réunis en un point haut pour éviter que de l'eau ne rentre par là lors d'un passage de gué par exemple... donc sans lien avec ton problème sauf a supposer que justement de l'eau serait rentrée et aurait endommagé quelque chose avec le temps.
derb a écrit : ma dernière question est que j'ai trouvé une boîte 4x4 au cas où seulement ce n'est pas la même référence seuls les 4 premiers chiffres du type sont identiques , que doit-on vérifier pour être sûr qu'elle se monte sur mon véhicule , même procédé d'embrayage pousser ou tirer , même prise , même aspect , dois je prendre la boîte de transfert d origine avec la boîte que je veux acheer ? Merci pour les réponses .
normalement non mais il y aurait aussi quelques differences avec les plus anciens models

si tu as trouvé des bouts tu peux oublier la refection, des synchros oui ... mais le problème c'est que les poussoirs de ces derniers sont en metal très dur et détruisent les pignons s'ils passent dedans;
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

derb a écrit :Bonjour , merci pour la réponse , j'ai vidanger la boîte et la j'ai trouver pleins de bout de pignon ( je pense ) , une fois les morceaux sortis , j'ai pu faire le tour complet a l arbre de boîte , j ai voulu ouvrir la boîte entièrement mais je bloque sur le gros écrou arrière qui semble impossible a desserrer ( sur l arbre ) , j'ai tout de même acheter un moteur boîte de 4x4 d'avance , mais j aurais préférer réparer ma boîte qui n a que 30000km
IL faut bricoler une clef a ergo avec un tube de gros diamètre sur lequel tu fais 2 entailles et soude 2 ergots ou plus si tu arrives a être précis car ils faut qu'ils soient tous en prise au même moment;
certes ta boite était presque neuve avant son problème mais maintenant il y a de fortes chances qu'elle soit plus usée qu'une boite de 200.00km ou plus..
derb
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par derb »

Bonjour ,

merci à vous pour toutes ces infos , j'ai finalement remplacé la boite , j'ai pu acheté sur leboncoin un ensemble moteur boite et boite de transfert à bon prix , en espérant que tout ceci soit en état , je viens de remonter l'embrayage , la boite , boite de transfert , l'arbre arrière , j'ai rempli la boite en 80w90 et la bv de transfert en dextron , après avoir pris soin de rincer ces dernières .

Je bloque sur deux ou trois choses :

* le sens de montage de l'arbre avant ( gros partie de l'arbre vissé au pont ou à la boite de transfert ? )
* ou se fixe la partie en métal arrondie ou se fixent les durites de mise à l'atmosphères ( merci hippo ;-) )
* le montage et réglage du câble pour le blocage différentiel .
* y a t il une spécificité sur le réglage du câble d'embrayage

merci pour les infos
Happyculteur
Reactions :

Message par Happyculteur »

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi un problème de boite de vitesses. J'en ai trouvé une sur leboncoin mais elle diffère de la mienne : l'embrayage est tiré et à gauche sur la mienne, sur celle que j'ai trouvé il a l'air poussé et à droite, mais avec la même fourchette que moi.
Embrayage-1.jpg
Autre différence : la sortie de boite ne correspond pas du tout à ma boité de transfert, une adaptation est-elle possible ?
BV-4.jpg
merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Iveco 4x4 anciens »