Page 1 sur 1

ETHANOL 85 (E85)

Posté : 31 mars 2014 21:06
par africa
Salut a toutes et a tous,

il ya quelques jours en faisant le plein dans ma voiture j’aperçois un nouveau carburant a la pompe ou je me rend d'habitude, l'E85, constitue comme son nom l'indique de 85% d’éthanol et 15% d'essence, je connaissais l'E10 (10% d’éthanol) que j'utilise dans une clio essence 1.4l, j’apprends également en discutant avec un collègue que l’éthanol vendu en France provient exclusivement de cultures françaises (betteraves/blés ???), ma question est la suivante pensez vous que ce carburant est compatible avec nos vieux moulin (en l’occurrence sur tp3), a quel pourcentage?? et sur des moteurs plus récents comme sur une clio de 2000?? j'imagine bien qu'il y a des inconvénients, mais vu le prix a la pompe (0.925), et la consommation de certains de nos véhicules cela peut être intéressant, même a 50%.

merci d'avance pour vos avis et avoir pris le temps de me lire et désolé pour l’orthographe.

Jeremy

8)

Re: ETHANOL 85 (E85)

Posté : 31 mars 2014 22:35
par AlainB
L’éthanol existe depuis déjà quelques temps.
Son utilisation n'est pas recommandé dans les véhicules dont le circuit de carburant n'est pas prévu. IL à tendance à attaqué méchamment tous ce qui est caoutchouc (Joint - Durite) et cuivre dans une moindre mesure (Collecteur de pompe à essence -gicleur).
Pour pouvoir l'utiliser, il faut normalement utiliser un boitier additionnel, car il faut enrichir le mélange, en théorie autour de +40%. Cela engendre une surconsommation de carburant, du coup le gain réel au niveau financier est d'environ 20% par rapport à de l'essence classique.
Certain moteur avale d'E85 sans modificatif, car les systèmes d'auto adaptatif intégrés dans les calculateurs permettent de corriger la richesse.
Le plus simple pour vérifier la compatibilité de son véhicule avec l'E85 est d'aller sur les forum dédiés.
Pour info, les V6 PSA/Renault 24 soupapes 210 cv, peuvent fonctionner sans soucis à 100% d'E85 et sans boitier. Le démarrage à froid est parfois délicat, mais ça passe.

Re: ETHANOL 85 (E85)

Posté : 31 mars 2014 23:12
par Le Camioneur
Et les consommateurs d'éthanol crient au scandale :lol:
On utilise des terres arables pour alimenter des véhicules plutôt que leur propre consommation. :mrgreen:

Re: ETHANOL 85 (E85)

Posté : 01 avr. 2014 00:14
par nofastnofurious
STOP!!!!
PAS DE BIOETHANOL DANS LES ANCIENS MOULINS!!!!
Surchauffe et serrage assuré!
INTERDIT pour moteurs avant 2000-2001, et ,jusqu'à 2007 FORTEMENT déconseillé.
A moins que la programmation soit effectuée sur moteur modernes, niet!
Circuits sensibles (matériaux), rendement moteur, lubrification système d'injection/carburation, températures de combustion beaucoup plus élevées,

DONC SUR DU TP: NON!!!!!!
Voilà.
En se qui concerne l'E10 c'est pareil, les anciens moteurs n'aiment pas (comme par exemple les tètes de pistons, ... :mrgreen: ).
Non ces carburants sont valables pour moteurs modernes, c'est tout.
Qui met de la 5w30 synthétique dans une 4 cv, ou dans une sylver shadows de 1937!
On peut mettre de l'huile végétale à la place du gasole sur des vieux moteurs mais essayez dans v6 TDI avec FAP de chez audi...
Non chaque génération de véhicule à ses "consommables", certes c'est chiant avec les normes et supression de type de carburant (ha! ce bon super plombé...), mais c'est comme ça. On met, mais à risque, les blocs veillissent 10 fois plus vite, sinon plus, et même peuvent faire une "attaque", 10 kilomètres et moteur par terre. :cry: