Page 1 sur 5

Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 11:33
par mathias
Hello, hello,

Nous sommes un jeune couple Franco-Néerland-Hélvético (ça se dit ?) vivant dans l'extrême est de la France.
Nous sommes en train d'acquérir un Brimont Brutt cellule dans le but de l'aménager, voyager et à terme vivre avec.

Quelques modifications sont prévues sur la bête:
- Remplacement de la cellule d'origine par un shelter RITA, avec reconstruction de l'interface de fixation 3 points. (EN COURS, priorité 1)
- Aménagement de l'intérieur de la cellule, fenêtres, eau, gaz, électricité (par solaire). (priorité 1)
- Augmentation de la capacité du réservoir de gazoil. (priorité 2)
- Ajout d'un treuil. (priorité 2)
- Mise en place d'éclairage supplémentaire (priorité 3)
- Ajout d'un système de gonflage des pneus embarqué. (priorité 4)
- Peinture perso. (priorité 5)

Actuellement son PTAC est de 3.5t, conduisible avec notre permis B (nous avons 18 ans). L'idée est qu'une fois toutes les modifications faites, le passer aux mines et pourquoi pas relever son PTAC tout en passant mon permis C1.

Nous espérons de tout coeur pouvoir être présent au Petits Gros 2014, d'ici là que nous soyons en règle au niveau de la CG et l'assurance.

Bien à vous,

Marie-Rose et Mathias

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 11:51
par sebg61
Salut,

Bienvenue à vous sur le forum !

Espérant vous voir aux P'tits gros :wink:

@+

Seb

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 11:54
par mathias
Vraimment excellent le schtroumpf skater, nous pratiquons tout deux le longskate (ou longboard) ! :lol:
Au passage un petit bonus (wallpaper), de Marie-Rose... :wink:
Moki?
Moki?

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 12:25
par Bernard-52
Bienvenue sur ce forum Marie-Rose et Mathias,

Trop cool, des futurs "voisins" avec un Brutt (j'habite St-Cergue) !!
=> J'attends votre passage chez-moi quand vous serez de retour dans cette région d'Europe...

Petit-monde des "petits-gros", j'ai aussi acheté mon Brutt à Michel Martel...

Pour infos et des idées, regardez mon blog (voir ma signature) qui explique ma démarche en cours sur le Brutt.

=> Si vous avez la cellule "Atelier" (comme la mienne), je pense plus simple/sage/facile/léger de modifier la cellule existante que de mettre un gros shelter très/trop lourd. - Le Brutt est déjà sous-motorisé, il faut le garder le plus léger possible !!!
On peut la ré-hausser de différentes façons...

Pour Marie-Rose qui est/sera à l'Ecal, fais un croquis de votre Brutt avec le shelter Rita dessus, il perdra touts sa bonne "bouille" sympa avec un gros cube sur le dos...
=> Tu seras horrifiée du résultat - A contrario du croquis de "Moki" qui est bien sympa...

Bien entendu, chacun fait comme il veut !

En temps opportun, sur le forum on est curieux de connaitre les voyages que vous avez déjà fait et ceux que vous projetez de faire.

Bien cordialement,
Bernard

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 12:42
par mathias
Hello Bernard,

C'est avec plaisir que je vous lis. J'ai essayé de prendre contact alors que nous commencions seulement à plannifier le projet. J'ai pu envoyer un mail sur landroamer@gmail.com (l'adresse mail pour votre blog ?), qui est resté sans réponse. De plus je passe souvent vers St-Cergue ! fouet

Le shleter RITA est intéressant car il fait "seulement" 1m80 en hauteur, sois à peine 30 cm de plus que la cellule d'origine. Cette hauteur sera compensée par l'ajout d'accessoires sur le haut de la cellule. Concernant le poids on fera au mieux, nous comptons voir au fur et à mesure...

C'est notre premier "vrai" camion, ça promet des belles gamelles mais de chouettes expériences.
En tout cas c'est avec plaisir que nous vous rencontrerions.

Bien à vous.

Mathias

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 13:01
par claude1962
bonjour et bienvenue sur le forum.
tout ce que tu veux sur ton brutt était sur celui ci. http://www.leboncoin.fr/caravaning/6384 ... tm?ca=22_s
j'espère te voir au petits gros.
A+Claude.

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 13:10
par mathias
Eh oui, nous avions repérés votre Brutt.
Cependant il est en double-cab (aucune utilitée pour nous) et aussi il est dájà tout aménagé.
On a envie de se mordre les doigts en bricolant nous même le nôtre. :D

Très bonne vente à vous, il est vraiment beau et bien conçu. :wink:

Sinon pour ce qui est des voyages nous avons déjà traversés la France de long en large, personnellement j'ai eu quelques chouettes expériences en Allemagne, Autriche, Italie, Portuagal et ... Martinique.
Avec notre bête nous pensons à l'Afrique mais aussi l'europe de l'Est... :D

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 15:11
par eric
salut , et bienvenu a vous 2 :)

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 15:18
par mathias
:thanks:

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 15:55
par Noich'
Salut et bienvenue à tous les 2,
Un mélange de technicien et d'artiste, ça promet un beau véhicule (Marie-Rose l'appellera peut-être le "Bruttje") !
mathias a écrit :- Ajout d'un système de gonflage des pneus embarqué. (priorité 4)
Avis perso : ça, je le remonterais dans l'ordre des priorités.
Avec un peu de chances un treuil ne te servira quasiment jamais, ou très rarement.
Alors que pouvoir gonfler/dégonfler ses pneus, passer un coup de soufflette pour nettoyer le filtre à air ou embarquer un peu d'outillage pneumatique, j'aurais du mal à m'en passer.

Bon courage pour les travaux !

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 16:05
par mathias
Hello !

Merci pour l'accueil, j'ai passé pas mal de temps à lire les articles parus sur ton blog.
Ton avis est intéressant, nous restons des novices en TT.
Nous étions partis sur cet ordre (treuil puis gonfleur) car chez nous c'est plutôt 150 jours de pluie, 150 jours de neige et 65 jours de nuageux. Il parait qu'une fois pris dans le gras ca aide. :lol:

Bref, merci, nous y réfléchirons.

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 16:19
par Le Camioneur
Hello,
Dans une autre vie j'ai fréquenté la même école... Ça ne forme pas à la bonne utilisation d'un camion TT :lol:

Quant à votre priorité 4, il ne faut pas confondre un compresseur embarqué et un système de gonflage centralisé.
Si le premier se bricole facile au prix final d'un peu de tracasserie et de perte de temps, le second présente tous les avantages, sauf celui de coûter un bras... (Deux avec la pause).

Enfin, je comprends pas l'idée d'acheter un brutt avec cellule pour y mettre un shelter?

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 16:29
par mathias
Hi,

C'est bien un système de gonflage centralisé qui nous intéresse.
En ce qui concerne les bras je suis plutôt tranquille, mon autre pseudo est oct0pus. :wink:

Le shelter présente divers avantages:
1) déjà isolé
2) déjà pourvu d'une vraie porte
3) doté de plein d'ouvertures vers l'extérieur
4) 1m80 en hauteur au lieu d'1m50
5) ventilation + chauffage incorporé
6)...

Bref, c'est peut-être pas LA meilleure solution mais en tout cas elle nous apparait comme un bon compromis, assez facile en somme.

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 16:34
par Noich'
Content que t'aies lu mon blog, j'espère que ça t'aura inspiré ou donné des idées de voyage :wink:
leoduro a écrit :Dans une autre vie j'ai fréquenté la même école... Ça ne forme pas à la bonne utilisation d'un camion TT :lol:
C'est vrai que la plupart du temps et avec un peu l'expérience, on s'en passe (exemple : viewtopic.php?f=30&t=3379&p=120666#p120666)

Pour ce qui est du système centralisé je rejoins aussi Leo parce que la balance avantages/inconvénients penche vraiment du côté inconvénients à mon sens.

Avantages : t'as juste à appuyer sur un bouton pour gonfler/dégonfler

Inconvénients :
- Le prix
- Un truc en plus qui peut tomber en panne
- En TT, le risque de dégrader ou d'arracher (surtout les durits) dans tout ce qui dépassera (racines, caillasse,...).
- Tu vas commencer à ressembler à un Unicat :mrgreen: (ok ça c'est pas un argument objectif).

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 16:45
par mathias
Moui, c'est sûr que pour le gonflage il y a toujours du bien et du moins bien. À voir...
On finira peut-être avec un simple compresseur plus haut-de-gamme. Tout dépendra du rapport coût/performance engendré. :)

C'est clair que tout ces blogs ça fait vite tourner la tête, merci pour la qualité des écrits/photos en tout cas.

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 17:47
par Bernard-52
leoduro a écrit :.. il ne faut pas confondre un compresseur embarqué et un système de gonflage centralisé.
Effectivement c'est deux systèmes différents. Mon point de vue à 2 balles:

- Gonflage centralisé: utile pour les raids, quand on veut aller vite dans divers types de terrains.

- Compresseur embarqué avec bonbonne de réserve et une sortie de chaque coté du camion : bien suffisant quand on fait un voyage au long-cours, on n'est pas à 10 minutes prêt pour gonfler/dégonfler.

=> S'arrêter et "sentir/humer/vivre/prendre un café, un thé, une bière/observer la flore, la faune" dans les endroits visités, fait partie du Voyage - avec un "V" majuscule!

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 20:27
par bernard
Bonjour et Bienvenue à vous deux et votre Brutt , j'ai bien reçu votre inscription au " Ptits Gros 2014"
A bientôt sur le terrain des Combes Grondées :wink:

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 21 mars 2014 21:23
par Le Camioneur
Heureusement pour nous, mieux vaut un Brutt de couple, qu'un Couple de brutes...

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 22 mars 2014 12:20
par nofastnofurious
bienvenu!
restez sur votre idée de base, c'est votre camion! Mais suivre les conseils des connaisseurs, c'est bien aussi!
perso, pour le système de gonflage, tout se discute... Et pour la cellule? ben pourquoi pas!?
Bonne continuation!

Re: Un Brutt de couple !

Posté : 22 mars 2014 17:32
par voyageurdetoiles
Chalut et bienvenu à vous 3 ;)

Il me semble un peu super flux votre projet de compresseur automatisé, sur le trm ses quand
même rare que je dégonfle les pneus et puis cela me prend 10min pour refaire la pression des 4 avec
la sortie d'air de servitude.

Il est vrai que ça peut-être un avantage de faire la manip tout en conduisant mais comme cité plus
haut il y a quelques inconvénients ...

A vous de prendre la bonne décision pour votre Brutt :wink: @+