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Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 14 mars 2014 23:00
par sebg61
Salut,
bon c'est 14Nm ... encore faut-il pouvoir réussir à passer cette satanée de clé dynamométrique là où même une petite clé de 13 a du mal à se faufiler
Je vais donc serrer au pifomètre pour les vis inaccessibles
@+
Seb
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 15 mars 2014 08:42
par maba
Salut
ca m'etais arrivé sur une autre voiture,
je me suis entrainner a serrer des boulons a la dynamo pour avoir la sensation du bon couple de serrage.
après avec ma petite clef, j'ai serré et arrêté au moment ouje pensais être au bon couple....
c'est pas forcement la bonne methode, mais ma voiture roule toujours.....
a+
Marc.
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 29 mars 2014 12:59
par nofastnofurious
je fais pareil... et jusque là...
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 29 mars 2014 17:47
par Fabien 42 & 69
Ca existe un carter d'huile qui ne fuit pas un peu ????

Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 31 mars 2014 16:00
par nofastnofurious
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 31 mars 2014 23:25
par Le Camioneur
sebg61 a écrit :encore faut-il pouvoir réussir à passer cette satanée de clé dynamométrique là où même une petite clé de 13 a du mal à se faufile
Rappel-toi que les moteurs sont monté hors véhicules, et que les couples de serrages sont donné pour ce moment là.
Sort ton moteur ou enlève ton pont, tu verras, ça va tout de suite mieux

Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 01 avr. 2014 08:51
par sebg61
Salut,
certes léo

, mais ...
pour les vis en jaune, il suffit de virer l'échappement

, mais pour les vis (en rouge) la hauteur n'est que de 20mm ! Alors, même moteur déposé, ils doivent avoir un outil spécial que je n'ai pas pour serrer au couple
@+
Seb
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 01 avr. 2014 09:23
par Pat 25
Une clef plate ou a oeil dynamométrique, tout simplement.

Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 01 avr. 2014 14:49
par Le Camioneur
oui... chez Stahlwille par exemple que tu ne connaissait pas...
Bon vu le prix tu vas continuer a serrer avec ta clé de 13...
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 01 avr. 2014 15:31
par Pat 25
C'est sur que pour de l'occasionnel......................ça pique. A moins d'avoir la clef compatible et d'acheter au coup par coup, c'est comme ça qu'on se fait une belle caisse a outils.
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 01 avr. 2014 18:08
par Fabien 42 & 69
Sachant quand même qu'un couple ce n'est qu'une masse / distance, on peut approximer empiriquement même avec une clef plate (bon ok, pas évident de passer une balance ou un poids étalon a cet endroit mais avec qd mm, un carter c'est pas une culasse non plus au niveau précision requise) Yoda

Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 03 mai 2014 17:46
par sebg61
Salut,
le premier joint issu d'une pochette standard complète de joints pour sofim était en caoutchouc.
Le problème, c'est qu'il s'écrasait alors que je n'était pas encore au couple ...
J'ai finalement trouvé un joint avec des bagues en bronze au niveau des passage de vis
J'avais demandé à RVI mais ils n'ont que le joint "papier" (plus exactement, en fibre).
Un bon dé-huilage, un peu de loctite 270 pour les vis et 3020 pour le joint et les portées moteur/carter.
Voici le vieux joint fait maison en silicone (qui avait des cales d'épaisseur en bronze) et le joint standard en piteux état :
Enfin plus aucune fuite sur le carter d'huile ... c'est déjà ça.
@+
Seb
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 04 mai 2014 09:44
par vieux-new-one
Bonjour
Ce n'est pas une culasse, certes, mais si on serre trop on déforme le carter en tôle, on va enfoncer le métal au niveau de chaque goujon et créer ainsi des "mini arches" entre chaque trou. Si on change le joint, il est utile de vérifier sur un marbre si ce phénomène n'est pas en jeu car, si oui, il y a de fortes chances que le serrage du nouveau joint se fasse mal entre les goujons, les fuites pourront apparaitre assez vite. Il faut alors faire un peu de "carrosserie" sur le carter et mettre bien d'aplomb toute la surface d'appui.
Ceci ne résout pas le problème de comment serrer... Comme dit plus haut il est souhaitable d'avoir un référentiel pour mémoriser ce que la main doit faire... Serrer un goujon accessible avec la clef plate puis vérifier ensuite avec la clef dynamométrique est aussi une bonne manière de s'entrainer pour voir si on est dans les clous.
Cordialement
Yves
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 04 mai 2014 11:55
par sebg61
Salut,
pour les petites différences de planéité du carter, la loctite 3020 en spray joue bien son rôle.
Pour le couple, je me suis entrainé à serrer avec une Facom J.208-50D celle qui va de 0 à 50 Nm, réglée à 15.
@+
Seb
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 05 mai 2014 16:40
par Fabien 42 & 69
après, le joint silicones c'est bien si c'est appliqué correctement que c'est le bon produit (mais surtout pas de merde type bleu/or/rouge).
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 25 sept. 2015 14:14
par kmar
bonjours, je suis en train de démonter le carter en question et je me suis aperçu que les vis ont une petite différence de longueur, est ce que ça a une importance ? merci
autrement voici le joint neuf
Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 05 juin 2019 20:15
par kmar
Bonjours à tous, est ce qu'un joint d'étanchéité s'utilise seul , ou peux t'on rajouter du silicone pour améliorer l'étanchéité, si oui, (de quel côté le mettre)?

Re: Couple de serrage carter d'huile, oui mais ...
Posté : 05 juin 2019 21:45
par come 09
salut ....(encore moi...

...)
pas de pâte a joint,mais nettoie bien le carter et le plan de joint du bloc moteur,par exemple au nettoyant frein (en bombe),s'est pas cher et ça dégraisse nickel..
