ce sujet étant un maronnier maintes fois débattu, j'ai juste attendu un peu qu'il prenne pour le fusionner avec tout ce qui s'est déjà dit précédement et qui est en grande partie toujours d'actualité.
certes il y a des choses qui évoluent et qui font qu'il est parfois bon de se reposer des questions qu'on croyait jusque là tranchées par ce que , le prix , la disponibilité ou autre change parfois la donne.
il faut probablement aussi distinguer le cas d'un véhicule dont l'usage serait quasiment exclusivement extra européen, de celui d'un véhicule qu'on envisage pouvoir utiliser le weekend ou du moins sur des trajets européens voir , a destination de villes concernées par les zfe par exemple.
mais d'une manière générale, outre le prix a la pompe qui est de moins en moins un argument en france du moins, et a voir en fonction des destinations, l'essence a l'avantage de moins souffrir des risques de carburant de mauvaise qualité qui pose problème aux diesel, mais qu'en revanche le besoin d'autonomie poussant souvent a transporter des quantité de carburant supérieures a la normale ne prêche en revanche pas pour l'essence question sécurité.
l'essence a pour lui plus de possibilités de transformation en bi carburation pour un usage éventuel en gpl en europe par exemple, mais qui s'averera probablement inutile sorti d'europe et oblige aussi a s'équiper d'une ribambelle d'adaptateur d'un pays a l'autre. il existe maintenant des possibilités d'ajouter du gpl dans les moteurs diesels mais je pense pas que ça nous concerne beaucoup ici, le sujet est déjà abordé ailleurs aussi.
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mais bon , relire tout ce qui se trouve maintenant au dessus dans ce topic doit faire pas mal le tour de la question.
pour l'essence je ne sais pas s'il a été mentionné aussi qu'en amerique du sud et notamment au bresil beaucoup roulent a l'alcool (de canne a sucre je suppose même si chez nous c'est plutôt la bettrave) mais si c'est intéressant pour les locaux qui le préfèrent au choix d'un véhicule diesel apparement je ne sais pas du tout si ça fait pencher la balance pour un véhicule essence convertit flex ethanol plutôt qu'un diesel pour les voyageurs qui s'y rendent.
et puis il y a la question de la disponibilité aussi, a part certains véhicules pompiers qui affectionnaient l'essence, ou venant des pays froids ou là aussi par tradition ils sont restés beaucoup plus "essence" que "diesel" , les véhicules que nous trouvons dans notre catégorie (petits gros) sont dans l'immense majorité des diesel ... donc Come a acheté un b110 diesel... il n'y en a de toutes façons pas eu en essence a ma connaissance.
et les véhicules exotiques que sont les pinz par exemple, majoritairement essence eux par contre, sont eux hors de prix en diesel car rares et donc recherchés. de là a dire que la tendance pourrait s'inverser les concernant, et de voir des pinz diesel reconvertis a l'essence j'y crois pas trop mais qui sait.
après, même si tout ou du moins "beaucoup" a déjà été dit rien n'empeche de donner son avis encore une fois, qui peut très bien avoir changé pour certains, en rebondissant ou non sur ce qui a justement été dit précédement. les interlocuteurs de l'époque ne seront peut être plus là pour y répondre eux même mais pu importe.