bon je continue ce petit sujet qui n'intéresse sans doutes pas grand monde mais autant voir jusqu'ou ça va.
je n'ai pas de photos aujourd'hui mais la question qu'on pouvait légitimement se poser compte tenu que la taille interieure des cerclages est différente entre étanche 400 et non etanche 410 que ce passe t'il maintenant quand on essaie de monter les cercles d'une jante étanche sur la jante non étanche ?
alors le cercle lui même comme je l'ai écrit plus haut il passe lui, la jante faisant 399.5mm et lui 400
par contre une fois qu'il a passé l'entrée puis la gorge du circlip, ben il nage un peu a cause de la fameuse zone a combler occupée normalement par la nervure plongeante.
et le circlip lui ? car c'est quand même lui qui est supposé retenir tout ça !
et bien il se monte aussi sans problème , sa zone de clipage ne semble pas différente sur une jante etanche ou non etanche.
mais! par ce qu'il y a un mais... toujours a cause de cette fameuse zone a combler, il va un peu plus profond qu'il ne devrait et arrive donc a se refermer un tout petit peu plus que ce qu'il est prévu pour.
il n'y a donc pas a tergiverser, cette zone "a combler" sur la jante ... doit effectivement être comblée pas seulement pour l'étanchéité avec le pneu mais aussi pour avoir un montage du circlip bien identique a la jante étanche.
vous me direz donc que celà ne sert pas a grand chose au final puisqu'il est déjà improbable de chopper des jantes étanches d'iveco abordables, et qu'on ne vera jamais les cerclages seuls sur le bon coin. et qu'en plus il y a cette zone a combler qui nécessite quelques compétences pour être modifiée.
effectivement... ça peut s'arreter là.. sauf si on cherche des solutions alternatives:
et c'est là que pour le premier point les jantes de "B" (mais peut être aussi d'autres véhicules ?) peuvent être intéressantes:
par ce que déjà on en trouve plus facilement d'occase que des jantes etanches d'iveco,
que si , comme je le soupçonne fortement, le cerclage ou au moins circlip est identique a celles etanches d'iveco, je viens de montrer qu'il y a espoir pour que ça match ,
on en trouve plus facilement pourquoi ? par ce que contrairement aux ivecos de nouvelle generation (ou bremach ou scam) un certain nombre de B sont en fin de vie et que les jantes ne sont pas leurs pièces les plus recherchées par les autres possesseurs de B
que parmi ceux qui ont un B certains ont voulu monter plus large ou se débarrasser du principe de cerclage bien qu'il soit étanche et tous ne gardent pas leurs jantes d'origine au cas ou.
donc soit vous avez des compétences de soudure ou le budget pour faire adapter le voile a l'entraxe iveco par une boite comme bouzinac, mais au passage si vous ne les élargissez pas aussi vous aurez des jantes en 5.5 de large (largeur de celle des B)
soit vous poussez mon idée plus loin et si en plus vous avez la chance d'avoir déjà des jantes en 6.5 cerclée non etanches iveco vous arrivez a monter le cerclage des jantes de B et vous gardez 1 pouce de largeur de plus que les B plutôt que la solution juste au dessus.
ou vous faites la meem sur vos jantes 5.5 mais là encore sans le soucis de déplacer le voile.
maintenant si la seule solution pour la "zone a combler" est de recharger en soudure puis recréer la pente a 5°au tour alors a priori il faut les memes moyens que pour une modification plus drastique et celle ci n'est sans doute pas la plus facile donc pas forcément celle a retenir
ou souder juste un feuillard pour ne pas avoir d'usinage a faire mais là encore il faut être habile .
ou enfin trouver une ruse de sioux pour combler cette zone sur la jante dont la principale fonction est d'assurer l'étanchéité mais pas une réelle tenue mecanique comme on peut le craindre sur n'importe quelle soudure faite ailleurs sur la jante (changement de voile ou élargissement de jante comme on a pu les voir, qui eux réclament un vrai savoir faire en soudure pour pas faire n'importe quoi).
il peut paraitre saugrenu par exemple d'envisager combler cette zone avec autre chose que du metal, et pourtant ....
et pourtant a cet endroit, qui fait aussi le centrage du pneu par son talon sur la face externe de la jante, (et c'est là la seule tenue mecanique qu'on demande a cette zone) le talon ou partie du talon du pneu ne repose déjà pas sur la jante directement sur les jantes étanches, mais sur le joint tyran,
donc sur un vulgaire joint en caoutchouc ! (voir sections mises au dessus)
je n'irais pas vous conseiller d'en mettre 2 l'un sur l'autre au lieu d'un , je pense que ça le ferait pas déjà question étanchéité (déjà en plomberie ça marche pas terrible )
par contre je ne sais pas dans quelle mesure un roving verre ou carbone ou kevlar enduit de résine polyuréthane puis enroulé consciencieusement dans cette gorge jusqu'a obtenir la cote requise pour accueillir le joint tyran ne ferait pas tout simplement l'affaire ? et pour combien de temps ?
je n'aurais pas trop de scrupules a tenter ça en dépannage, maintenant de là a le conseiller en solution pérenne
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
à vous de voir ou de trouver des idées si le coeur vous en dit.
ah oui il restait un detail ennuyeux aussi:
le diametre exterieur du cerclage d'une jante de B (455) plus grand que celui d'une 5.5 iveco (445) mais plus petit que celui d'une 6.5 (470) personne ne le verra une fois le pneu monté mais est ce recommandable ? je n'ai pas d'avis sur la question.