après, pour relativiser ce "coût kilométrique"
il faut admettre que l'aménagement intérieur de ces véhicules, qui contribue pour grande partie a leur prix d'achat, (initial mais aussi successif d'occasion) d'une part ne s'use pas au long des kilometres , même si comme il a été dit précédement il est rarement transposé sur un autre porteur ensuite, sauf peut être dans le cas particulier des cellules PL, et encore en général il est modifié quand il change de main et de porteur)
mais il faut ajouter qu'il n'est utile qu'a l'étape... et donc de ce fait là aussi indépendamment des kilometres parcourus.
là ou je veux en venir c'est que, par exemple cette cellule 3c cartier qui est "donnée" et donc vaut zero euros a l'heure qu'il est,
a passé le plus clair de son temps parquée sur la plage de Bauduc en camargue ou elle servait finalement de résidence secondaire a son propriétaire qui y passait un certain nombre de mois par ans ... pas très très loin de son lieu de résidence principale.
dans ce cas précis, le taux d'usage du véhicule et surtout de son aménagement a été bien supérieur a celui révélé par le kilométrage du porteur
(je parle du propriétaire initial vacheronkite qui a effectué 150.000km avec )
et donc quand bien même le véhicule lui aurait couté neuf quelque chose comme l'équivalent de 150.000euros a l'époque (ce qu'on mettrait aujourd'hui dans son équivalent) et qu'il n'en a récupéré que 10% de cette somme (les 15.000 euros qu'il l'a revendu)
c'est ici moins a mettre en balance avec le nombre de kilometres parcourus ... dont le revient kilometrique est proche de 1 euros là encore pour la vétustée du véhicule hors frais de gasoil et autre) qu'a mettre en balance avec ce que lui aurait couté l'équivalent en résidence secondaire a surface et confort équivalent, si tant est que ça puisse se comparer, surtout quand on connait l'endroit (espece de bout du monde perdu en camargue en face des saintes Maries de la mer)
viewtopic.php?p=13367#p13367
edit 08072023 une annonce qui relativise la perte ici sur un t5 aménagé d'une valeur neuve approximative de 90.000e il est encore estimé 45.000, soit la moitier de sa valeur a peu pres, avec tout de même 355.000km au compteur !
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2376026502
oups non manifestement ils se sont trompé dans le libellé qui est plus précis ci dessous et explique mieux ce tarif...
" Nous vendons un T5 4 motion (4x4) 180 ch boîte auto DSG7
Véhicule expertisé cette année avec dossier numérique et papier valeur réel
45 000 homologué VASP Caravane
Aménagement:
4 places carte grise (VASP)
4 couchages
Cuisine (évier, gaz 2 feux)
Toit relevable SCA 195
Réserve d’eau propre 51 litres
Eau usée 20 litres
Douchette extérieur ( eau chaude/froide)
Boiler eau chaude 6 litres
Panneaux solaire 160w
Régulateur solaire Victron 100/20
Batterie AGM 115 Ah
Luminaires led
Prise USB
contrôleur du niveau d’eau
Table amovible avec trépied extérieur
Nombreux rangement
Moustiquaire porte coulissante
Possibilité d’options en supplément
GPS et Bluetooth intégré
Régulateur de vitesse
Mode Sport
Alarme
Vitres électrique
Mécanique:
Moteur et Turbo changer il y a 35 000km
Échange standard
Les 4 injecteurs neuf (2500€)
4 disques et plaquettes neuf
Entièrement réviser ( vidange, filtres)
Compteur comptabilise 155000 km
Possibilité de garantie en supplément
Carrosserie:
Très propre aucun point de rouille"
mais a l'inverse celà relativise aussi la durée de vie suposée de ces moteurs et la sobrité suposée en entretien vu le prix des injecteurs ...
un sujet aussi évoqué chez les sprinter
viewtopic.php?p=216121#p216121