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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 24 juin 2013 07:55
par Le Camioneur
cyrchristo a écrit : je me suis amusé à calculer le volume de nos pneus en fonction des dimensions...
Et ça donne ça: (version corrigée)

235/85r16: 89 343 cm3
9x16 : 104 197 cm3
255/85r16: 108 148 cm3
295/75r16: 128 633 cm3
315/75r16: 150 171 cm3
Ceux d'Eric: 10.5x20 : 173 025 cm3
Et ceux de Léo: 335/80r20 : 218 761 cm3

Apluche
Cyril
eric a écrit :sympa ton petit calcul
+1

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 24 juin 2013 08:11
par vieux-new-one
Bonjour

Cyril m'a piqué mon idée.... tant mieux.... pas besoin de faire les calculs... super et merci :D

Voilà les photos de mon défunt gonfleur, il ressemble comme 2 gouttes d'eau à un Tmax
DSC04792.JPG
DSC04793.JPG
DSC04792.JPG
Même capot, même soupape, même forme, caractéristiques idem...... :?:
Serait ce un Tmax caché sous un anonyme ?
Edit : le fournisseur confirme que ce sont bien exactement les mêmes composants que le Tmax (il vend les 2 indifféremment suivant les possibilités d'appro) et que, bien sûr, c'est du très bon matos et qu'il ne comprend pas pourquoi le mien n'a pas tenu...

Je vais prendre contact avec EMS

Cordialement
Yves

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 24 juin 2013 17:04
par vieux-new-one
suite

Compresseurs EMS
A noter que dans leurs ref MP80S caractérise le compresseur (donc le même dans les 2 cas ci dessous) et que PTO 250 ou KOA caractérise le moteur.
EMS concept me conseille le PTO 250 MP80S2 à 779 € TTC, ils trouvent que le KOA MP 80S2 (571€ TTC) est un peu short, pas côté solidité mais pour le "confort d'utilisation". Je pense aussi qu'un moteur plus puissant serait un gage de fiabilité sur le long terme.

Ces compresseurs sont vendus nus.
Pas grave dans mon cas puisque je peux récupérer tous les périphériques sur mon défunt gonfleur

Je va rafléchir

Cordialement
Yves

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 24 juin 2013 17:28
par vieux-new-one
suite


Leo...tu vas être content.... :D Vive la France... pomp pom po pom pom

E.M.S. Concept est une société française fondée en 1950. Une des rares voire la seule société
française qui fabrique des compresseurs. Ils vendent aux particuliers.
Qu’ils viennent d’Australie, d’Espagne, d’Angleterre ou d’Italie, tout ce qu’on trouve sur le marché actuellement, est fabriqué en Chine, Taïwan ou Corée. Lorsqu’un compresseur chinois tombe en panne, je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver des pièces. EMS a un véritable service après vente. Les pannes semblent rares mais en cas de problème votre appareil sera réparé dans les meilleures conditions et, surtout, dans les meilleurs délais puisque sans intermédiaire.
Pour info, le département compresseur ne représente qu’une infime partie des activités d’EMS.
Dans les années 50, cette petite entreprise familiale s’est spécialisée dans la fabrication de moteurs à courant
continu, puis s’est orientée vers la réalisation de centrales hydrauliques, de groupes électropompes, de pompes de
transfert de fluides, de compresseurs à air, de moto-réducteurs ou de générateurs adaptées aux besoins du
secteur mobile.
Les compresseurs EMS se retrouvent dans des applications telles que le freinage, la suspension pneumatique,
l’ouverture de portes sur minibus, le sablage de voie sur train ou tramway, etc….
EMS est certifié ISO 9001 version 2000 et possède l’agrément OTAN n F 6098

Leo a raison, nous ne sommes plus dans le même domaine que les compresseurs "exotiques"...

Cordialement
Yves

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 24 juin 2013 20:05
par nh3
cyrchristo a écrit :Hello

Pour le Test de pression... C'était avec plaisir!

Pour répondre à Léo, c'est un peu comme Yves, je ne roule pas à 90-95 soutenue sur les routes secondaires et je préfère garder un peu de "souplesse" pour absorber les irrégularités éventuelles.
En revanche, sur les routes et autoroutes parfaitement entretenus de chez nous, je privilégie la conso qui baisse quand même un peu avec les pneus sur gonflés.

Sinon, je me suis amusé à calculer le volume de nos pneus en fonction des dimensions...
Et ça donne ça: (version corrigée)

235/85r16: 89 343 cm3
9x16 : 104 197 cm3
255/85r16: 108 148 cm3
295/75r16: 128 633 cm3
315/75r16: 150 171 cm3
Ceux d'Eric: 10.5x20 : 173 025 cm3
Et ceux de Léo: 335/80r20 : 218 761 cm3

Apluche
Cyril

<EDIT> Messages fusionnés
très bien ce calcul Cyril mais il me semble qu'il y ai une petite erreur, le 9x16 (255 100 16) a forcement plus de volume que le 255 85 16 :wink:

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 24 juin 2013 21:08
par sebg61
Salut,

je me suis aussi amusé à calculer à soustraire au volume d'une roue le volume de la jante, obtenant ainsi le volume approximatif du pneu,

avec pour formule : Volume cylindre = 3.14 x (rayon x rayon) x largeur , en mettant les unités en décimètre (pour donner des litres au final)

J’obtiens à peu peu près les mêmes résultats (sauf pour les 900R16 et les 10.5R20) :
Image2.gif
@+

Seb

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 24 juin 2013 23:27
par Le Camioneur
new-one a écrit :Leo...tu vas être content....
J'allais te faire la remarque que T-max n'est pas un constructeur de compresseur... (même pas de treuil d'ailleurs je pense).... mais qu'ils appliquent leur marque sur des choses existante, pas étonnant de le retrouver à plusieurs endroit.

C'est moins vrai à ce que j'en sais de Viair...

Pour EMS, tu donnes la réponse.
Par contre je suis surpris de leur conseils.... J'ai pas l'impression que le modèle choisis soit le plus approprié.... sacrifice pour la portabilité?
C'est vrai que le miens pèse un âne mort...
Mais encore une fois, pourquoi diable doit-il être portable?? Pour mieux se casser le dos?
Du moment qu'on lui trouve une place, pourquoi ne pas l'y laisser?
Tirer des tuyaux d'air en polyamide et raccords instantanés c'est si simple... encore mieux avec une petite bouteille (on en trouve de 10L)....et un manodétendeur chez Leroy-bricomerlin et le truc se coupe et se mets en branle tout seul.... toujours en pression, prêt à servir....
Un raccord rapide de chaque côté du véhicule, un a l'intérieur, un tuyaux spiralé et tu as un champ d'action complet!

Et tu pourrais mettre un compresseur avec plus de débit, plus lourd mais pas des masses plus cher je crois.

Médite.... :wink:

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 25 juin 2013 08:46
par vieux-new-one
00 et Salut matinal

Ha.... Leo... la raison parle... :D ... le rationnel... je suis d'accord dans l'absolu et suivre tes conseils me semble une bonne chose.
Dans mon cas je n'ai pas prévu d'endroit (et je n'en vois pas qui me satisfasse) je le range où je peux en fonction du "chargement".
Mais je va rafléchir...
Pour ce qui est des performances le PTO 250 MP80 S2 débite 120l/mn à 2,5 bars et 100l/mn à 4 bars ce qui me semble suffisant pour mon "cahier des charges" et 8 kg c'est déjà pas mal (je n'ai pas un énorme camion...moa Môôssieur :wink: )
Je pense que les VIAIR sont aussi fabriqués en extrême orient sous licence américaine.
Il faut que je fasse une préparation psychologique ...$....£...€.... il n'y a finalement pas grand chose entre les "petits" à 150 € et du bon matos qui débite et soit solide... Warn et Extreme Outback magnum sont à 900 et 1000 € (équivalent ARB idem), donc EMS est sans doute la bonne option pour toutes les raisons évoquées.

Cordialement
Yves

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 25 juin 2013 16:20
par cyrchristo
sebg61 a écrit :Salut,

je me suis aussi amusé à calculer à soustraire au volume d'une roue le volume de la jante, obtenant ainsi le volume approximatif du pneu,

avec pour formule : Volume cylindre = 3.14 x (rayon x rayon) x largeur , en mettant les unités en décimètre (pour donner des litres au final)

J’obtiens à peu peu près les mêmes résultats (sauf pour les 900R16 et les 10.5R20) :

Seb
J'ai fais exactement les mêmes calcul d'où les mêmes résultats :!: :wink:

- Sauf pour le 235/85r16, il semble que tu ais calculé du 235/80r16 (vu le titre dans ton tableau)

- sauf aussi pour le 9x16 puisque tu fais la correspondance avec les 255/100r16 là où moi j'ai calculé que 9 pouces x 2.54 = 22,86cm (ce qui répond à la remarque de Raphaël)
Même si aujourd'hui, il est convenu que le 255/100r16 remplace le 9x16, j'imagine que la dimension exacte doit varier d'un manufacturier à l'autre :roll:
Un peu comme pour cette histoire de largeur de bande de roulement :arrow: voir mes dernier posts là: viewtopic.php?f=11&t=742&start=140

- sauf encore pour le 10.5x20 où il semblerait que tu fasses une différence entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu :arrow: pourquoi :?:

De toutes façon, comme tu l'as précisé, ça reste un calcul approximatif qui ne prend en compte ni la largeur de la jante, ni la rotondité des flans du pneu.

Apluche
Cyril

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 25 juin 2013 16:44
par Nomade
Bonjour! :D
De toutes façon, comme tu l'as précisé, ça reste un calcul approximatif qui ne prend en compte ni la largeur de la jante, ni la rotondité des flans du pneu.
Et qui ne tient pas compte d'un Détail... le nombre de litres d'air que tu vas lui forcer à avaler !

Volume théorique oui, mais a pression atmosphérique. :)
Un petit pneu à une pression de gonflage moyenne, supérieure à un grand pneu

Il ne serait pas étonnant qu'il y aie un lien de cause a effet ...peut-être un volume d'air constant ?!
Réfléchissez-y.

Daniel

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 25 juin 2013 17:21
par sebg61
Salut,

effectivement Daniel :wink: , il faut :

1) connaitre le volume du pneu " à vide" ,
2) connaitre le volume d'air sous pression,

afin de pouvoir juger de l'utilité du débit en litre d'un compresseur.

ex: avec un pneu de 130 litres, en considérant le pneu comme "volume constant" (comprendre non déformable) :
bar_vol.gif
bar_vol.gif (5.07 Kio) Vu 12053 fois
@+

Seb

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 27 juin 2013 12:25
par vieux-new-one
Bonjour

:D ... c'est sur qu'il faut moins d'air pour gonfler un pneu à 2 bars qu'à 4 bars et que si le pneu est 2 fois plus petit ça fait encore moins...
Daniel... :D :D :lol:

Notre vieil ami Mariotte nous dit : (P1 x V1) / T1 = (P2 x V2) /T2 = constante.
Si nous considérons une temp constante pour simplifier les calculs, P1xV1 = P2xV2 = constante
Nous pouvons considérer qu'un pneu a le même volume (V1 = V2) quelle que soit sa pression de gonflage (à chouïa près, considérons le comme non élastique)
Ex : un pneu de 130 litres gonflé à 1 bar : 130 x 1 = 130
A 4 bars je dois diviser le volume par 4 pour garder ma constante, autrement dit pour monter la pression à 4 bars pour le même volume il me faudra 4 x130 litres = 520 litres.

En ce qui me concerne mes pneus font 150 litres, pour passer de 1 bar à 4 bar il me faut 600 litres.
Si je regarde la courbe volume/pression du EMS PTO 250 MP 8 S2 et que je simplifie les calculs (intégration par tranche de 1 bar) ça donne :
de 1 à 2 bars débit moyen 150 l/mn, nb de litres nécessaires : 1 x 150 = 2 x a, a = 75 l soit 30 secondes de gonflage
de 2 à 3 bars débit moyen 125 l/mn, nb de litres nécessaires : 2 x 150 = 3 x b, b = 100l, soit 48 secondes de gonflage
de 3 à 4 bars débit moyen 108 l/mn, nb de litres nécessaires : 3 x 150 = 4 x c, c = 112 l, soit 62 secondes de gonflage
soit 3mn 05 s pour passer de 1 bar à 4 bars pour 1 de mes pneus et 12 mn 20 s pour mes 4 pneus.

Ce calcul ne tiens pas compte de l'echauffement puisque fait à temp constante. Si je veux être à 4 bars après refroidissement il faudra que je gonfle à un peu plus de 4 bars. Il faut encore rajouter la perte d'efficacité si je suis en pays très chaud.

A la grosse louche pifomètrique : 1/4 H pour gonfler mes 4 pneus ça me va et le gonfleur ne travaillera pas trop longtemps, d'autant que beaucoup de regonflages se font de 1,2 bar à 2,7 bars soit 80 secondes environ soit 5 mn, 6 mn maxi pour mes 4 pneus.
Je trouve que cette notion de temps de travail est importante (en tout cas confortable psychologiquement) pour se dire que le matériel ne sera pas trop sollicité.

J'ai pris les données EMS car ce sont les seuls à donner ces courbes.

Cordialement
Yves

PS : si je m'a gouré qqpart faut rectifier vite fait, merci d'avance

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 27 juin 2013 13:40
par sebg61
Salut,

Parfait, rien à redire Yves :wink:

Mon tableau n'était pas très explicite mais tu as très bien complété la chose.

Aller, juste pour le fun :
vol-bar.jpg
@+

Seb

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 27 juin 2013 14:26
par cyrchristo
new-one a écrit : ...
En ce qui me concerne mes pneus font 150 litres...
Tu as changé de pneus :?:

Sinon, ça devrait être encore plus rapide :wink:

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 27 juin 2013 20:01
par vieux-new-one
suite

Cyril tu as raison...
J'ai d'ailleurs commencé avec 130 l et je suis passé à 150 (?), pas grave comme ça tu as le calcul pour les tiens... :D
et pour moi c'est encore un peu mieux.

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 28 juin 2013 00:11
par cyrchristo
C'est sûre que 3 min au lieu de 8 pour passer de 1 à 4 bars: c'est pas négligeable!
D'un autre côté, dans notre utilisation, c'est rare qu'on est à le faire en une seule fois...

Le compresseur que tu as "tué" lors de ton dernier voyage ressemble étrangement au TMax et ça n'incite pas à y réinvestir le moindre sous :roll:
L'as-tu ouvert pour voir ce qui avait laché ?

Bonne chance dans ton choix...
Cyril

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 28 juin 2013 12:07
par bedouin
Excusez moi, je n'ai pas tout lu, mais en PL moi j'utilise directement celui du moteur ça évite de s'encombrer pour rien. Certes ça le fatigue un peu et c'est un peu long mais ça marche très bien jusqu'à 8-9 bar

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 28 juin 2013 16:50
par vieux-new-one
Salut

Cyril, en fait il marche mais pas longtemps, 40 s, et il ne souffle plus bcp, quand je le bouche avec le doigt le mano ne dépasse pas 3 bars, je pense qu'il est "fatigué de partout"...

Ben oui, les PL c'est plus simple... enfin pour ça... :lol:

Cordialement
Yves

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 20 avr. 2014 11:09
par vieux-new-one
Bonjour

Merci à Leo qui nous a donné le nom du fabricant français EMS à qui je viens d'acheter un compresseur.
Effectivement, ça n'a rien à voir avec tout le reste.
Attention aux références chez ce constructeur, il y a beaucoup de modèles avec des caractéristiques très différentes.
Il me reste à "transformer" ce compresseur en gonfleur (portable dans mon cas) ce qui ne sera pas très compliqué, je récupére du matos sur celui qui est naze.
Pour celui que j'ai choisi, PTO 250 - MP 80 S2, 12 volts, (poids 8 kg) les performances annoncées sont :
- 183 l/mn jusqu'à 1 bar
- 133 l/mn jusqu'à 2 bars
- 116 l/mn jusqu'à 3 bars
- 96 l/mn de 3 à 6 bars (courbe quasi plate à ces pressions)
conso maxi 50 amp

Cordialement
Yves

Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Posté : 20 avr. 2014 12:00
par Le Camioneur
Mais de rien! :wink:
Je pense que quand il y a quelque chose de qualité, éprouvé, où il y a du conseil et qui en plus est construit par chez nous, autant le dire!
Bien sur le prix est conséquent, mais la qualité est surtout la fiabilité (ce qui peut être salvateur pour nous) sont là!

Les petits compresseurs (bien) vendus par les magazines spécialisés et autres "boutiques" continuerons de rendre de petit services occasionnels et feront toujours la fierté des mastuvu à 4 roues motrices.

Les EMS sont trouvable d'occasion... j'aurais du me taire, je sens que la côte vas monter! :roll: