STF a écrit :
Et pour info, BMW à mis des systèmes type AVEC dans certains de ses moteurs
sur les sofim derrière les soupapes d'admission il y a une spirale qui permet de mieux remplir le cylindre en air .... exactement ce que fait aussi le système A.V.E.C (j'avais mis une tof sur le forum mais je ne sais plus ou ...)
sur une certaine marque de moto (je ne sais plus laquelle... ) il était vendu des kit d' A.V.E.C a placer derrière les soupapes
pour un effet le plus efficace possible il faut qu'elle soit au plus pres des soupapes !!
Re: Economie de carburant pour camion
Posté : 20 mai 2014 18:42
par nofastnofurious
pfuuu avec tous ces kit 'économie de carburant", il y à "AVEC" et sans (ho il est bon celui là de jeux... non?;;; ok je ).
Par contre cette histoire de puce, ben là aussi y a celles qui serves à allumé une led et d'autres... mais la différence ce fait sur les prix...
Y a la reprogrammation aussi des boitiers électroniques aussi, mais à des tarifs
Mais pour des engins sans électroniques... c'est zolie une ptite led sur le tableau de bord... c'est psychosomatique...
retour d'expérience
Posté : 18 août 2014 09:40
par PAMJA+
Bonjour à tous, amis passionnés
vous m'avez convaincu : il faut essayer et tester 'in vivo'
Aussi ai-je installé un Econokit sur Pamj, et nous revenons ensemble d'une boucle de 4500 km, avec de l'autoroute, de la montagne, des départementales. Sur le plan scientifique, l'échantillon est représentatif.
Sur l'autoroute, à 3 300 trmn, soit 90-95km/H, je consommais 30 L (les possesseurs de S110 170 sont-ils à ce niveau de conso également?). Je suis maintenant à 24,8L. Soit un gain de 17%. Pas si mal que cela.
La pose ne m'a demandé que 30mn.
J'ignore ce qui se passe réellement lors de la combustion, mais l'économie est réelle.
Re: Economie de carburant pour camion
Posté : 18 août 2014 09:57
par freealpine
Hello !
Intéressant ... aurais tu des photos de ton installation ? Où as tu acheter ton kit ?
Re: Economie de carburant pour camion
Posté : 18 août 2014 17:24
par Le Camioneur
Questions:
Comment mesures-tu, sur le "plan scientifique" ta consommation? Ou à quoi la compares-tu?
Comment tenir compte des facteurs externes...(chargements intérieur/extérieur, pression des pneus/usure, température/humidité, altitude, humeur du jour, état de l'huile etc...)?
Comment savoir l'impact "d'injection" d'eau (peu importe ça forme) sur la santé et la longévité de ton moteur?
Re: Economie de carburant pour camion
Posté : 19 août 2014 00:00
par sebg61
Salut,
je m'étais dis que j'éviterai de répondre de nouveau à ce post mais c'est plus fort que moi ...
Déjà, sans rentrer dans la polémique du système Pantone Pamja, (quoi que ... ), je constate factuellement que ton système n'est pas le même que celui de Mirus. Ton système ne fais qu'introduire de l'eau dans l'admission d'air ... or celui de Mirus, fait re-circuler une partie des gaz d'échappement (dont il doit en théorie y avoir une partie de "gaz" à potentiel énergétique à ré-exploiter) par l'intermédiaire du "bulleur".
Je doute encore d'un tel système ... surtout ce dernier, avec juste de l'eau ...
Il y a pléthore de sites internet où les discussions à ce sujet ont été closes car chacun campait sur ces positions et rien de constructif n'en ressortait.
C'est un vieux débat qui reste d'actualité : ceux qui y croient sont convaincu de l'efficacité d'un tel system (effet placebo ?), les autres non.
Il me semble, pour être pertinent, que " l'observateur " de l'expérience ne doit pas être le propriétaire du véhicule, afin de rester objectif et s'affranchir d'éventuels paramètres auxquels on n'aurait pas pensé, ou de l'éventuelle influence de notre inconscient non maîtrisable (=placebo ) ...
C'est pour cela, qu'un "modèle" scientifique expérimentable devrait être proposé pour vérifier le gain et la reproductibilité du gain dans divers environnement.
Exit les conspirations des lobbies pétrolières, etc, etc ,,, j'ai quand même du mal à appréhender ce type de montage, et parfois je suis dépassé, même lorsque je m’efforce de lire jusqu'aux bout des commentaires qui semblent constructifs: http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Moteur_Pantone
Et là, je vous passe les commentaires les plus farfelus qu'on trouve un peu partout sur le web ...
Alors, pour LES "tests", j'ai trouvé quelques analyses qui paraissent sérieuses publiées dans des journaux :
A priori, cela ne fonctionne pas comme annoncé ... !
Certains même disent avoir flinguer leur moteur en avalant de l'eau (alors surtout nous en mode "4x4") ... et certains disent avoir du mal à démarrer du fait de l'accumulation de l'humidité en fois le moteur arrêté longtemps ... (+ quid de la corrosion interne ?)
Je fais bref, et vous évite les x pages de copier/coller des sites où chacun explique comment ça fonctionne, ou pas ...
Maintenant, si ça fonctionne pour ceux qui l'ont installé : tant mieux
Aussi, merci de nous tenir au courant de l'évolution du véhicule dans le temps ...
Mais, je vous remercie d'avance, de ne pas blinder de plusieurs vingtaines de pages ce forum d'explications hasardeuses dont on ne comprend pas toujours tout et qui peuvent semer la zizanie comme on peut le voir sur d'autres forums ...
@+
Seb
Re: Economie de carburant pour camion
Posté : 20 mai 2015 21:04
par deniba
je suis tombé sur cette vidéo: http://maplanete.blogs.sudouest.fr/arch ... ropre.html
il est préconisé de raccorder un des câbles d'alimentation à la terre !
puis "avec un bocal comme ça, on économise 15 à 20 % de carburant" ! ça au moins c'est scientifique ...
sans commentaire ...
Re: Economie de carburant pour camion
Posté : 21 mai 2015 09:50
par STF
Effectivement.. comme dit dans mon post sur le Red Monster, le Mason Jar (les bocaux) c'est l'ancêtre des dry-cells, bien pour essayer, découvrir, mais depuis, on fait beaucoup plus efficace.. On n'essaie pas de passer un bourbier bien pâteux en pneus route
Juste pour comparer le débit
La conso elec est également + importante, c'est pour ça que je disais que cela nécessitait des réglages pour trouver le bon dosage. (pour le raccordement "à la terre" soyons logiques et remplaçons "terre" par neutre, masse.. )
Aprés pour rejoindre Seb dans son post juste au dessus, chacun est libre
Re: Economie de carburant pour camion
Posté : 21 mai 2015 16:01
par eric32
Bonjour à tous,
j'ai l'impression que ce truc est une adaptation du moteur "pantone". Si c'est le cas il y a des expériences positives qui ont été faites par ici sur des 'tondeuses". A voir
Re: Economie de carburant pour camion
Posté : 21 mai 2015 16:31
par STF
Non, rien à voir avec un pantone, il n'y a aucun recyclage de gaz d'échappement, et on n'injecte que du gaz sec.
C'est juste de l'electrolyse et on envoie le mélange hydrogène/oxygène dans l'admission.
Re: Economie de carburant pour camion
Posté : 18 déc. 2016 14:20
par Bsansvin
Bonjour à tous (sauf un, il se reconnaitra)
Je déterre ce post car je suis tombé sur un article très intéressant et qui pourra peut-être enfin répondre à la question : "mais alors pourquoi les constructeurs automobile ne développent pas ce système?"
Bonjour à tous.
Pour mémoire il me semble que certains constructeurs dont Volvo entre autre, avez déjà testé l'injection d'eau et avez laissé tomber.
Pour ouvrir peut être un peu la question, je fais rouler mes véhicules à l'huile de friture.
Je récupère l'huile au prés des resto qui sont bien "embeté" pour recycler çà.
Je fais décanter et je filtre.
je fais un mélange à 30% huile dans GO.
Ça marche bien, ça sent un peu la frite, ça ne nécessite pas de modification, Je fais des économies, A priori ça pollue moins "d’après certains spécialiste", C'est un peu plus gras que le GO donc meilleur pour la pompe à injection....
Presque que des avantages.
Inconvénient : l'huile fige plus facilement que le GO quand il fait froid donc attention au % du mélange.
C'est interdit par la loi.
J'ai jamais eu de souci avec les hommes en bleu....A priori pour contrôler ce qu'il y a dans le réservoir c'est les douanes ou un juge avec une commission, ça serait pas de bol (Y a qu'en France que c'est interdit car pas de TIPP).
A bon entendeur....
Re: Economie de carburant pour camion
Posté : 18 déc. 2016 20:23
par pepere63
Bonjour , j'ai lu le lien donné par Bsansvin . Bien , ils en vendent donc peut être un peu partial , mais de la logique : on injecte de la vapeur d'eau (donc plus de 100 ° C ) , ou alors ce n'est pas de la vapeur d'eau ?? mais de l'eau pulvérisé donc température inférieure à 100°C , je ne sais pas ...
L'avantage est que c'est simple : un réservoir d'eau avec une entrée d'air filtré , un tuyau plongeur qui va vers le """" catalyseur """ cerclé sur le tube d'échappement pour monter l'eau en température ( combien ? je ne sais pas ! ) , et cette eau va par un tuyau vers l'admission d'air . Aucune régulation , ni contrôle électronique .
Bon quelques questions à poser , mais pourquoi pas ? Un euro par jour , mais combien de jours ?
Bonne soirée .
Re: Economie de carburant pour camion
Posté : 18 déc. 2016 23:09
par Pat 25
L'injection d'eu est aussi vieille que le moteur a combustion interne, encore des "scientifiques" qui ont (re) fait une découverte.............
Re: Economie de carburant pour camion
Posté : 19 déc. 2016 06:01
par Bsansvin
Pat 25 a écrit :L'injection d'eu est aussi vieille que le moteur a combustion interne, encore des "scientifiques" qui ont (re) fait une découverte.............
En effet, c'est bien ce qu'ils disent : MOTEUR A EAU – Plutôt que de “moteur à eau”, il faut parler de “dopage à l’eau”. L’idée n’est pas nouvelle, mais la recherche d’un meilleur rendement et d’une combustion plus propre la ramène sur le devant de la scène. Historiquement, le procédé a été découvert par les premiers motoristes, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe.
On peut citer, notamment, les travaux des ingénieurs français Pierre Clerget (1901) et Paul Sabatier (dans les années 1920). Durant la Seconde Guerre mondiale, des systèmes d’injections d’eau ont équipé certains Messerschmitt BF109 allemands. Le NACA (National Advisory Committee for Aeronautics) américain y a consacré deux volumineux rapports en 1942 et 1944, aujourd’hui disponibles sur Internet.
Les compagnies pétrolières ont dues acheter les brevets à l'époque pour que cela ne vienne pas casser leur business pétrolier tellement rentable mais aujourd'hui ces brevets sont devenus public et ces technologies sont accessible à tous.
Re: Economie de carburant pour camion
Posté : 19 déc. 2016 20:49
par mazetcoug
Bonjour a tous, si vous regardez bien les liens qui ont été donnés, le phénomène est assez simple : en fait l'injection d'eau pulvérisée pour être efficace doit être injectée après le turbo et même après l'intercooler. Le but étant de baisser encore un peut la température de l'air d'admission ce qui est déjà le but de l'intercooler... De plus un phénomène physique tout bête l'eau c'est du H2O doc lors de la combustion dans le cylindre si il y a une toute petite quantité d'eau évaporée ça ajoute de l'oxygène et de l'hydrogène qui sont un comburant et un carburant très efficace...
Il faut faire très attention avec toutes les "magouilles" pour diminuer la consommation (genre addition d'eau dans le GO ou même l'huile de friture ou autre sytème qui en fait diminue la puissance du moteur! ) Oui ça marche mais pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que tout ce qui baisse la puissance du moteur même indirectement permet d'économiser du carburant mais ça on peut aussi le faire en conduisant le pied léger!
Une vraie économie doit être pour une même puissance avec ou sans si non c'est du pipo!
Re: Economie de carburant pour camion
Posté : 20 déc. 2016 18:21
par Fabien 42 & 69
Salut,
L'injection d'eau à l'admission existe depuis au moins la guerre de 1939-1945 (environ ?) notamment dans les moteurs d'avions pour obtenir un genre de "boost" mais mélangé à de l'alcool et l'eau sert surtout pour refroidir le mélange (et doit augmenter aussi le taux de compression dans les chambres). Je ne pense pas qu'on fasse le craquage de l'eau dans la chambre et cela demanderait bien plus d'énergie que sa production. Le fait de vaporiser l'eau consomme des calories et refroidit les chambres ce qui permet d'injecter dans un moteur "classique" un "meilleur" combustible que l'essence.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec : "tous ce qui baisse la puissance du moteur baisse la consommation", ce n'est pas exact, je pense que c'est même quasi le contraire, dans la limite ou on se borne à optimiser au maximum les réglages et le rendement d'un moteur donné en gardant les bases de sa conception.
Mais comme "De la discussion, jaillit la lumière", on va trouver quelque chose !
Fab
Re: Economie de carburant pour camion
Posté : 20 déc. 2016 19:02
par pepere63
Bonjour , on voit bien l'utilité de l'eau pour refroidir (surtout après le passage de l'air dans le turbo compresseur ) , et les influences sur la puissance , la conso .
mais ce qui m'inquiète , c'est le risque de corrosion dans les cylindres , sur les sièges de soupapes , la mayonnaise eau/huile , donc usure , micro grippage ,etc , et puis sur un moteur géré par calculateur , l'absence de toute gestion apparente de débit , pression , température ( de la vapeur d'eau ) me parait archaïque .
Ce qui est tolérable sur un avion de guerre ou une voiture de course ne l'est pas forcément sur une voiture de tous les jours .
Bonne soirée .
Re: Economie de carburant pour camion
Posté : 20 déc. 2016 19:43
par Fabien 42 & 69
Oui c'est ca !
Re: Economie de carburant pour camion
Posté : 20 déc. 2016 21:29
par sebg61
Salut,
ce ne sont pas des véhicules qu'on va avoir si ça continue, mais des supercalculateurs sur roues