je suis pas certain d'avoir compris ce qui , dans ton raisonnement, t’amène a penser que les véhicules PL peuvent plus facilement se dispenser de l'option 4x4 que les VL ... du fait qu'ils ont plus de chance de rester sur les pistes carrosables c'est ça ? ... pourtant ne sortira t'on pas toujours plus facilement un VL d'un plantage qu'un PL ?
moi je crois que ça dépend surtout du pays envisagé et des objectifs dans ce pays et du temps qu'on a a y consacrer...
la plupart des pays ayant un certain flot de touristes ont des infrastructures qui permettent d'accéder aux lieux qui les attirent.
on peu choisir d'aller passer un mois au maroc sans mettre les pieds a Marrackeck, fes, meknes, essaouira, volubilis, merzouga, le rif et j'en passe... mais de fait, quand on y va pour la première fois, généralement on a envie de voir tout ça... et que pour ça, 1 mois n'est pas de trop sans s'amuser trop sur les petites pistes.
si on a décidé l'année suivante d'aller dans un autre pays, il y a de fortes chances pour que la donne soit identique... qu'on ait bien envie de sortir des sentiers battus, mais que pour autant on ait pas envie de passer a coté des hauts lieux... et que de ce fait on se tape plus de route ou de bonne piste qu'autre chose.
JLS, sa famille et son Pantanal disait bien qu'il n'envisagerait pas de partir avec un véhicule 4x2... mais admet aussi volontiers qu'en un an en amérique du sud, la diversité et l'éloignement des lieux fait que tu te retrouve généralement sur les memes itinéraires que les autres finalement ...qui voyagent en 4x2... tout juste iras tu effectivement peut être bivouaquer un peu plus loin qu'eux de la route principale...prenant effectivement aussi le risque de te planter...même pour un 4x4... et que de ce fait, et la je rejoins la réflexion peut être maladroite de Phil mais justement corrigée par Cyril: certains ne le prendront pas ce risque car ils auront justement déjà choisi l'option 4x4 juste par peur du plantage qui gâche les vacances et n'iront donc pas chercher la situation stressante pour cette même raison.
après quand on passe plusieurs mois dans la même région ou qu'on y retourne pour la x ieme fois, il est compréhensible qu'on cherche progressivement a s'écarter des réseaux carrossables qui mennent aux haut lieux touristiques , voir même que la démarche soit justement celle de l'isolement ans des endroits désertiques, steppes ou dunes ou paysages volcaniques ou autres... et qu'il soit nécessaire alors de mettre toutes les chances de son coté pour que ça tourne pas au calvaire... voir même pour certains la recherche de ces lieux peut même être justifiée par le fait qu'on ait envie de se mettre ou mettre son véhicule a l'épreuve... chose de plus en plus difficile a faire en Europe, qui peut justifier a elle seule le fait d'aller voyager loin la ou on peut encore avoir l'impression de jouer les Dr Livingstone
mais je pense qu'on trouve ces différentes façon d'envisager le voyage aussi bien chez les possesseurs de Vl que de PL non ?
après j'ai cité le maroc par ce que c'est une destination que j'ai faite 2 fois et qui est a portée de pneus... mais même en corse par exemple, en 1 mois nous n'avions pas tant que ça trouvé le temps de nous égarer sur des pistes qui auraient nécéssité un 4x4... seul le désert des agriates aurait été ajouté a la listes des lieux visités si nous avions été équipés pour...encore que je crois que ce soit sérieusement réglementé la bas maintenant...
en espagne j'avais payé l'entrée d'un parc ou on peu pratiquer le 4x4 sans risque d'être verbalisé théoriquement... histoire de mettre quelque chose sous les crampons de l'iveco... peine perdu tout était faisable en 4x2 ... et a part le plaisir de rouler a 2 a l'heure...je dois dire que celui ci était même un peu gâché par l'idée qu'il avait fallu payer pour ça... c'était juste a l'opposé de l'idée de liberté qu'on se fait quand on tombe dans le délire du petit gros

ne plus payer pour rouler vite mais payer pour rouler pas vite
