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Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 25 janv. 2011 10:49
par Chris_CH
Sur un véhicule normalement constitué le freins de park agit uniquement sur un essieu AR
Juste pour info sur mon Scania le frein de park freine sur les 4 roues, il est pas normalement constitue ? :?

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 25 janv. 2011 23:46
par Chips
je sais pas, t'en croise souvent :mrgreen: en tout cas bientôt des news de manu, qui a retrouvé la motricité des roues AR, et d'autres choses, mais ça c'est lui qui raconte.....

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 26 janv. 2011 14:14
par manuwissant
Salut à tous,
tout d'abord merci à ceux qui ont pris la peine de répondre à mes questions sur le freinage de Tortuga! :wink:
Bien rentré à Calais après deux jours de boulot sans relâche sur le camion avec objectif atteint, à savoir vidange moteur, remplacement de tous les filtres, résolution du problème de freinage et mise en place de la cellule!
J'en ai chié sévére sur le freinage, on a démonté le bloc purgeur/désicateur/vannes 4 voies, pleins de sable de sablage....joints bouffés par 20 ans de service, bref, inutilisable en l'état....Heureusement, deux camions renault sont dispos pour cannibalisation donc je démonte exactement le même bloc et le remonte sur tortuga, nouvel essai, et là , grosse déception, la bouteille avant gonfle mais plus la bouteille arrière..... :( Qu'est ce que c'est que ce merdier!!! Je deviens fou! Je régle une petite fuite sur le correcteur de freinage de l'essieu arrière et suivant les conseils d'un ancien mécano poids lourds (merci Benoit), je verse l'équivalent d'un bouchon d'huile de tournesol à l'aspiration du compresseur pour le rebooster (apparemment, après quelques mois d'inactivité, les clapets du compresseur sont un peu secs et ça n'aspire plus assez pour gonfler deux bouteilles plus la bouteille de servitude, histoire de priorité dans la vanne 4 voies selon Benoit). Nouvel essai, alleluia! Ca marche, tortuga est libre, il avance, il recule, il freine et stoppe avec le ralentisseur sur échappement: trop cool!!! Une bonne chose!!
Réglage du faux châssis, mise en place de la tubulure d'admission, du silencieux d'échappement et hop, la cellule est prête à être déposée!!! Gros moment de réjouissance, ça fait vraiment du bien de voir avancer le projet! Encore quelques bricoles à régler et enfin Tortuga sort du hangar, cellule posée mais non fixée et en parfait état mécanique ou presque, j'exulte!!!!
6 heures de route plus tard, me voici à la maison, prêt à repartir la semaine prochaine pour terminer et enfin, peut être, ramener Tortuga à Calais!
Quelques photos prises pendant ces deux jours et mise à jour de notre picasa :wink:http://picasaweb.google.com/11050596067 ... rClyeeA_QE#
P1230137.JPG

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 26 janv. 2011 21:06
par Chips
tout simplement superbe....belle framboise :wink:

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 27 janv. 2011 10:02
par voyageenland
Excellent.. que d'émotions :-) c'est vrai qu'il est très sympas dans cette couleure. :D
Je vais vous mettre prochainement une petite vidéo du montage du miens (j'ai pas trouvé le temps de faire le montage)

Jean

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 27 janv. 2011 13:15
par Le Camioneur
manuwissant a écrit : je verse l'équivalent d'un bouchon d'huile de tournesol
ok pour la quantité, mais le liquide, c'était quoi? De l'huile de tournesol?? :shock:
mmh, c'est beau que ça marche, mais ne devrais-tu pas faire contrôler ton système de frein par des pro? C'est toujours dans la descente que ça lâche ces trucs (vécu)!
Vu sa belle gueule, ça serait dommage que ça change trop vite...

Encore une question, sur les premières images, on voit pas mal de corrosion (superficielle) sur ton châssis, puis on le voit peint.
Quelles-sont les étapes entre deux? Sablage? Apprêt anti-rouille? Peinture directe?

Merci

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 27 janv. 2011 13:53
par manuwissant
Salut,
oui effectivement la phrase est un peu ambigü, il s'agit d'un bouchon de bouteille d'eau classique rempli d'huile de tournesol, désolé :oops: (c'est une astuce de mécano poids lourds)
Concernant le circuit de freinage, je suis confiant maintenant et je le serai encore plus lorsque j'y retournerai et que les deux bouteilles gonfleront direct (inch allah!) :wink:
Sur le châssis, il y avait beaucoup de rouille superficielle, il y a donc eu sablage, apprêt et peinture grise.

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 27 janv. 2011 14:23
par Le Camioneur
Et tu n'as pas soucis que l'huile de tournesol sèche/fige/colmate/brûle? Il doit y avoir une huile mieux adaptée non?

Enfin, espéront que ça marche et que surtout ça tienne. Et puis de l'huile de tournesol dans un camping car tu en as toujours à portée de main! (à côté du vinaigre :lol: )

Ah tu m'intéresse pour le sablage. Ca ce passe comment? Je l'envisage pour un autre véhicule que mon Duro, mais je sais pas s'il faut tout démonter (câblage, tuyaux, boulon etc) ou le sable n'attaque que la peinture?
Mais je ne vois pas une bonne restauration sans cette étape

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 27 janv. 2011 15:49
par Chris_CH
Et tu n'as pas soucis que l'huile de tournesol sèche/fige/colmate/brûle? Il doit y avoir une huile mieux adaptée non?
On m'a recommander de l'huile pour les systèmes pneumatique (verin, compresseurs, ...) cela me parait plus approprier, mais bon si cela depanne avec de l'huile de tournesol :shock:

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 27 janv. 2011 19:58
par Le Camioneur
Ouais je voyais plutôt ça comme ça. Car l'huile de tournesol, si ça chauffe... Quoique un peu de mais et pop, les corn...

Moi je purgerais rapidement les cuves avant que ça n'aille plus loin. Mais comment purger/nettoyer l'entier du system de frein à air??

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 27 janv. 2011 20:36
par manuwissant
Graisser un peu les eletrovannes et autres distributeurs ne peut pas faire de mal, c'est sûr que l'huile de tournesol n'est peut être pas le meilleur fluide mais bon, ça a marché dans mon cas, et c'est trop coolll! :D J'irai voir demain chez rvi ce qui est préconisé :wink:

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 27 janv. 2011 21:39
par Le Camioneur
Aaaah c'est sur que quand ça marche, c'est trop bon!

Essaie surtout de savoir ce qu'il faut faire pour pas que ça revienne, ils roulent pas forcément tous les jours nos bahuts....

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 27 janv. 2011 22:44
par hdjbj13
Salut à tous,

Tout d'abord, félicitations ton bahut est très réussi !!!

Pour les freins, j'ai eu un pb de ce style, donc petit tuyau autant que possible quand on stationne longtemps nos montures utiliser une cale et ne pas actionner le frein de parc ça limite les risques de blocage. Pour lutter contre le gel, il y a des antigels de frein qui luttent contre l'humidité, protègent et lubrifient tout le système pneumatique.

(http://www.recochem.com/fr/index.php/pr ... antifreeze).

Dans les AD pl et autres.

A+

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 28 janv. 2011 12:29
par Le Camioneur
Ah juste, je me souviens d'avoir vu ça sur un reportage des camionneurs du grand nord. Il devaient avant chaque départ en rajouter à la main dans les tuyaux sinon gel et au talus. (en fin à l'eau puisque lac gelé). Même pas foutu de faire un dispositifs prévu pour diffuser le produit en permanence! fouet

En faisant des recherches pour mon circuit d'air, j'avais trouver un système qui purge l'eau de condensation automatiquement. (mais j'ai mis ça où bondieu)
Et bien que généralement tous les camions soient équipés de filtre dessiccateur, il existe maintenant des filtre dessiccateur régénérant.

Mais quand je lis le post de manuwissant que tout était plein de sable, l'idée est peut-être de vérifier la prise d'air elle-même...
Je ne connait pas sur les Renault, elle est prise où cette air? directe sur le filtre moteur (souvent pas assez fin) ou sur ça propre cartouche (comme beaucoup de moteur, volvo, cat etc...)
La changer et en avoir 2-3 dans le bac de pièces en voyage ne pourra être qu'un plus....

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 28 janv. 2011 14:54
par Pacha
leoduro a écrit : Même pas foutu de faire un dispositifs prévu pour diffuser le produit en permanence! fouet

:lol:

Bonjour

Ben si, les trm4000 sont équipés d'origine d'un injecteur d''antigel :wink: dans les 8€ le litre d'antigel chez AD.

:mrgreen:

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 28 janv. 2011 15:30
par Le Camioneur
Aaaah ben voilà!

Nan je parlais des gros truck à l'américaine, genre peterbuilt, soit-disant préparés pour la route de glace mais les gars emmerdé à tout bout de champs.

Il faudrait peut-être importer des TRM 4000 au US, ils apprendraient quelque chose.... :lol:

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 28 janv. 2011 19:44
par Pacha
:lol: MDR !!

:mrgreen:

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 02 févr. 2011 22:05
par Le Camioneur
Chris_CH a écrit :
Juste pour info sur mon Scania le frein de park freine sur les 4 roues, il est pas normalement constitue ? :?
Et moi que sur l'essieux AV!!! C'est grave docteur? :(

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 02 févr. 2011 23:11
par Chris_CH
leoduro a écrit :
Chris_CH a écrit :
Juste pour info sur mon Scania le frein de park freine sur les 4 roues, il est pas normalement constitue ? :?
Et moi que sur l'essieux AV!!! C'est grave docteur? :(
Ben je suis bien Docteur mes pas es Meca, en tout cas pour un 4x4 je trouve plus logic que le frein de park agisses sur les 4 roues, on mets bien en 4x4 quand sa glisse :?:

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Posté : 02 févr. 2011 23:22
par Le Camioneur
Y'a une certaine logique...
Bon moi j'ai rien choisi, c'est devant, d'origine, et puis c'est tout.
Bon, j'ai une boite auto avec un joli "P" et un 4x4 permanent, donc au final ça doit bien freiner partout :lol:

Enfin, c'est comme pour tout, y'en a de toute les formes et de toutes le grandeurs :shock: