Re: Arbre de transmission (Croisillons)
Posté : 14 avr. 2013 14:23
Tu faibles juste, Nomade 

Salut Yves:new-one a écrit :Bonjour
J'ai dans mes papiers un tableau, je crois que ça concerne les 2 versions Renault mais n'en suis point sûr, ça dit :
Angle de chasse 3°
Est ce que les 3° de l'angle de chasse veulent dire que le pivot est incliné vers l'AR ?
Cordialement
Yves
http://fr.wikipedia.org/wiki/Géométrie_de_suspensionAngle de chasse:
Il existe deux méthodes pour mettre de la chasse. On peut donner un angle au pivot de direction de la roue (angle de chasse). On retrouve cette méthode dans la plupart des véhicules routiers : automobiles, motocyclettes, vélos, poids lourds.
L'autre méthode consiste à décaler le pivot de direction devant l'axe de la roue. On retrouve cela sur les chariots de supermarchés, ou dans l'aviation.
La chasse joue un rôle prépondérant dans le comportement de la direction d'un véhicule. Augmenter la chasse accroît la force de rappel de la direction et la stabilité directionnelle. Au braquage, la chasse donne du carrossage négatif à la roue extérieure et du carrossage positif à la roue intérieure, ce qui est bénéfique à l'accroche du train avant. Elle déporte aussi l'avant de la caisse vers l'intérieur du virage par rapport à l'aire de contact des pneus. Un moment de rappel de la direction est ainsi généré avec la force centrifuge, la direction tendant à se tourner dans le sens où agit la force latérale1.
Pour tourner les ponts, suivant le niveau de modification, on peut :
...
Ce concept fonctionne bien pour les pont rigides arrières... Mais pas pour l'avant !
En effet, si on incline le nez de pont, les angles de direction sont modifiés et on ne fait que déplacer le problème.
Dans ce cas, là encore 2 solutions :
- couper le pont de chaque côté, et incliner le nez de pont sans modifier la direction (gros travail nécessitant un marbre et beaucoup de savoir-faire)
Oui ! Si tu fais baisser l'arbre d'entrée de ton pont avant ...tu augmente les chasse (ou son angle)Si j'ai bien compris tes explications, je vais donc faire avancer ce point de contact virtuel sur le sol de l'axe du pivot et, si j'ai toujours bien compris, je vais augmenter l'auto stabilité de la direction, me trompe je ?
Dans ce sens , tu ne rendras pas ton véhicule dangereux , cependant la limite sera une question d'appréciation de la dureté de la direction et de son rappel dans l'axe plus ou moins franc .Si je suis dans le vrai, reste à savoir si un telle opération me fait rester dans des limites acceptables ? Comment définir cette limite ?
Est ce que le fait d'avoir élargi mon train avant, donc éloigné latéralement le point de contact du pneu de ce point virtuel ne contribue pas à "destabiliser" la direction en la rendant moins autostable ? Si oui, ma modif irait dans le bon sens, lui redonner de la stabilité![]()
Sur quasiment tous les ponts une inclinaison des ponts est possible. C'est d'ailleurs systématiquement le cas avec une rehausse.new-one a écrit :Sur nos B, matériellement c'est possible de l'incliner (cales sous les ressorts) mais peut être veulent ils dire que si ça résout un problème ça en créé un autre, la déstabilisation que nous évoquons
Très bonne nouvelle, peux tu nous dire comment tu as réaligné le tout (Modif de l'inclinaison de la BT, de l'ensemble moteur/bv ou ....)new-one a écrit :je viens de faire un petit tour avec les nouveaux arbres de transmission et la BT bien alignée... plus aucun bruit ni vibration.
Alors là, je t'arrête de suite, ce n'est absolument pas précis du tout !!!leoduro a écrit :. Se trouver un inclinomètre ou un téléphone avec une application gratuite.... c'est très précis.
(et un sol plat![]()
![]()
)
Ben j'espère bien! Tu pensais qu'on aurait laissé la place à un pseudo-résultat venant de toi ?new-one a écrit :je viens de faire un petit tour avec les nouveaux arbres de transmission et la BT bien alignée... plus aucun bruit ni vibration [...] ce coup ci, j'ai vraiment l'impression que ça roule nickel, mon oreille me dit que ça à l'air vraiment OK.