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Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 23 sept. 2010 19:50
par voyageenland
Tu m'épates :) je sais pas comment tu fais pour toujours trouver l'info..; quel talent.:-)
*Donc d'après se donc d'après ce doc, il suffit de mettre des silinbloc dans des boulons et roule ma poule, ça parrait presque trop simple :)
mais j'aime bien les choses simple... surtout en mécanique ...
Mon carrosier est très bon en fabrication de caisse mais il débute un peu en caisse pour camion 4X4 :-) il va essayer de faire passer ma commande entre 2 grosses commandes :) en gros j'ai mon camion avec cellule dans moins d'un moins ou après c'est un ou 2 mois j'ai hate.

Jean

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 23 sept. 2010 20:13
par voyageenland
DU coup en farfouillant un peu j'ai trouvé ça...
il y aurait une fixation souple et une mi souple..
je pense qu'il vaut mieux opter pour la souple non ?

jena

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 23 sept. 2010 22:19
par Luke
Quand tu as le châssis deshabillé je te conseille de faire une petite expérience avant de décider comment monter ton faux châssis:
Pose une échelle à plat en long sur le châssis, et puis à l'aide d'un fenwick lève une roue arriere petit à petit.
D'abord pour simuler une descente de marche/trottoir, ensuite plus haut pour simuler une descente de rampe de ferry en travers.
La différence entre l'échelle et le châssis te montrera l'importance d' réfléchir.
Tu sera surpris, les châssis de land sont hyper rigides, pas ceux des camions.
Declipse l'arrière de la cabine aussi, au cas ou la torsion y arrive là.
Lève maintenant jusqu'à ce que l'autre roue se lève. Wah impressionant!!
Le système de ressorts transmet une partie de là torsion à là cellule, à toi de décider si tu veut recoller ton mobilier régulièrement.
Mets nous des photos stp.

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 23 sept. 2010 23:10
par voyageenland
Hello luke,

J'ai fait quelques croisement de pont et c'est vrai que le châssis se déforme mais pas tant que ça (je pense que c'est lié à la benne et son faux chssis très rigide)
dés que la benne sera enlevé nous ferons les tests il y aura tout ce qui faut dans l'atelier ou il va étre démonter...
A suivre donc.

cela dit je vais étuder les spécifications de Renault, je pense qu'ils ont du faire des test avec de publier leurs documents.
et en même temps quand je regarde les midlum pompier ils sont monté en 3 pointS...

Pas facile de faire les bons choix :(

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 24 sept. 2010 20:12
par voyageenland
A priori, ill faudra bien que je passe par un 3 points j'attends un retour de Renault Truck
les montages ci dessus souple et semi souple servent surtout pour le montage de citerne mais pas vraiment pour le 4X4..

DOnc il va falloir que je trouve un système 3 points qui ne réhausse pas tropla caisse un peu comme celui qui était monté sur ce midlum

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 24 sept. 2010 20:13
par voyageenland
Photos des dessous de monsieur..

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 26 sept. 2010 20:12
par traban61
bonsoir
quand je regarde les schémas de rvi ,le montage souple est a l indentique du montage que j ai fait ...j ai choisi cette solution car j'avais une caisse qui ne risque pas de se déformer ( le shelter ).
le système" mi souple ", je l ai vu monté sur des 6 roues a benne (chantier )chez RVI carrosserie a Bourg en Bresse
par contre si tu vas dans un systéme de caisse plus classique , même renforcée.. je te conseil de passer sur du 3 points .Luke a raison ! :)

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 27 sept. 2010 12:28
par voyageenland
traban61 a écrit :bonsoir
quand je regarde les schémas de rvi ,le montage souple est a l indentique du montage que j ai fait ...j ai choisi cette solution car j'avais une caisse qui ne risque pas de se déformer ( le shelter ).
le système" mi souple ", je l ai vu monté sur des 6 roues a benne (chantier )chez RVI carrosserie a Bourg en Bresse
par contre si tu vas dans un systéme de caisse plus classique , même renforcée.. je te conseil de passer sur du 3 points .Luke a raison ! :)
En ce qui concerne la déformation du châssis la photo est assez parlante :-) ce week end j'ai essayé de faire un max de croisement de pont pour essayer de mesurer le débatement .. le pbs c'est que avec la benne le châssis est bridé et donc très peu de débatement .Mon Renault truck de quartier est en tran de faire une demande technique à la maison mère pour avoir le tarif et les détails du système 3 points d'origine.. mais j'ai un peu peur de l'addition, vu qu'en achetant le midlum.. je suis déjà presque au budget max que l'on avait pour le projet totalement fini... :-( heureusmeent que la reprise de la benne me fait diminuer fortement le prix de la caisse après je vais continuer au system D.
L'autre problème qui se pose c'est que la cellule va étre beaucoup plus en haute en 3 points et j'ai pas bq ça...

Les gars de Renault truck mon parlé du montage Kerax avec des rondelles spéciales qui font le même effet que les ressort de Jean Louis.

Jean

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 27 sept. 2010 12:33
par voyageenland
Encore une

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 27 sept. 2010 12:54
par voyageenland
En même temps quand je vois ce que Jean Louis a fait avec son système de ressorts je me dis que ça vaut bien le 3 points...
download/file.php?id=5283&mode=view

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 27 sept. 2010 19:10
par traban61
même avec des ressorts souple ton ensemble se vrille ....en fin compte c'est mon shelter ( la structure de la caisse )qui empêche une emplitude plus importante,
et non mon faux châssis ( dans le cas de celui ci :un plateau de trm 4000 ).

la torssion est compensée en partie par les rondelles "belleville"
qui n ont pratiquement pas bougées...mais je n'avais pas de charge

là tu as un bon exemple si tu montes une caisse "fragile " c'est elle qui va absorber les déformations
ce montage ci : rigide a l arriere et souple sur les trois autres points qui partent sur l avant

moi c'est ce que j' en dis ... je ne suis pas n ont plus ingénieur chez rvi. :)

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 27 sept. 2010 20:26
par Chips
sympa le cour d'origami

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 27 sept. 2010 22:23
par manuwissant
Salut Jean,
pour info, mon carossier a fait du croisement de ponts avec mon camion avant de dimensionner la longueur des amortos de ballands (cf le montage de georges es), et il m'a dit qu'a l'extrême arrière du châssis (je suis en simple cabine et j'ai quasiment 5m de longueur de châssis derrière la cabine), il y avait une hauteur de châssis de différence entre les deux poutres, donc genre presque 20cm si je ne m'abuse, non?
Manu et Tortuga qui n'avance pas des masses ces temps ci....grrrr!!

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 28 sept. 2010 06:50
par marcodef
Salut mon Jean. à mon humble avis, tu devrais faire du costaud vu son utilisation future: sur des camions comme ca (qui n'ont pas des croisements de ouf : :roll: ) qu'est ce que peut te faire de croiser a 20 ou 25 degres puisque tu arriveras toujours a passer avec les blocs. Ce n'est pas l'engin pour faire du trial non plus, ni ce qu'il fera ( a priori). Ta cellule est relativement courte et ses fixations d'autant plus rapprochees donc c'est d'autant plus facile ( moins complique ). Il y a plus de danger et de problème a se retrouver avec une cellule qui craque de partout et qu'il faut reprendre ( $$$$$$ ) qu'a se faire un machin qui bride un peu les longerons...

Pi d'abord, si j'etais toi, je ferais plus de longueur (max du paf ) quitte a biaiser l'arriere, ca offrira plus de confort aux "hotes"...ce que j'en dis, hein,..... :wink:

Y a bien que l'ETR pour s'affranchir de tous ses emm**des :lol:

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 28 sept. 2010 08:25
par voyageenland
traban61 a écrit :même avec des ressorts souple ton ensemble se vrille ....en fin compte c'est mon shelter ( la structure de la caisse )qui empêche une emplitude plus importante,
et non mon faux châssis ( dans le cas de celui ci :un plateau de trm 4000 ).

la torssion est compensée en partie par les rondelles "belleville"
qui n ont pratiquement pas bougées...mais je n'avais pas de charge

là tu as un bon exemple si tu montes une caisse "fragile " c'est elle qui va absorber les déformations
ce montage ci : rigide a l arriere et souple sur les trois autres points qui partent sur l avant

moi c'est ce que j' en dis ... je ne suis pas n ont plus ingénieur chez rvi. :)
A oui ça donne qd même une bonne idée du phénomène de vrille.. :-(

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 28 sept. 2010 08:31
par voyageenland
manuwissant a écrit :Salut Jean,
pour info, mon carossier a fait du croisement de ponts avec mon camion avant de dimensionner la longueur des amortos de ballands (cf le montage de georges es), et il m'a dit qu'a l'extrême arrière du châssis (je suis en simple cabine et j'ai quasiment 5m de longueur de châssis derrière la cabine), il y avait une hauteur de châssis de différence entre les deux poutres, donc genre presque 20cm si je ne m'abuse, non?
Manu et Tortuga qui n'avance pas des masses ces temps ci....grrrr!!
C'est clair que j'aime bien le montage de Georges.. perso à l'arrière j'ai 3.35 m de châssis c'est effectivement moins que tes 5 m :)
Il faut qu eje fasse des test sans la caisse pour voir.

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 28 sept. 2010 08:35
par voyageenland
marcodef a écrit :Salut mon Jean. à mon humble avis, tu devrais faire du costaud vu son utilisation future: sur des camions comme ca (qui n'ont pas des croisements de ouf : :roll: ) qu'est ce que peut te faire de croiser a 20 ou 25 degres puisque tu arriveras toujours a passer avec les blocs. Ce n'est pas l'engin pour faire du trial non plus, ni ce qu'il fera ( a priori). Ta cellule est relativement courte et ses fixations d'autant plus rapprochees donc c'est d'autant plus facile ( moins complique ). Il y a plus de danger et de problème a se retrouver avec une cellule qui craque de partout et qu'il faut reprendre ( $$$$$$ ) qu'a se faire un machin qui bride un peu les longerons...

Pi d'abord, si j'etais toi, je ferais plus de longueur (max du paf ) quitte a biaiser l'arriere, ca offrira plus de confort aux "hotes"...ce que j'en dis, hein,..... :wink:

Y a bien que l'ETR pour s'affranchir de tous ses emm**des :lol:
Hier j'ai reçu la confirmation de Renault pour faire ma caisse de 3.70 m soit un port a faux de 1,733, je vais essayer de faire un saut aujourd'hui ou demain chez mon casseur favoris pour voir ce qu'il a comme système 3 points sur le parc sur des camions de pompier notamment .

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 28 sept. 2010 08:41
par voyageenland
voyageenland a écrit :
manuwissant a écrit :Salut Jean,
pour info, mon carossier a fait du croisement de ponts avec mon camion avant de dimensionner la longueur des amortos de ballands (cf le montage de georges es), et il m'a dit qu'a l'extrême arrière du châssis (je suis en simple cabine et j'ai quasiment 5m de longueur de châssis derrière la cabine), il y avait une hauteur de châssis de différence entre les deux poutres, donc genre presque 20cm si je ne m'abuse, non?
Manu et Tortuga qui n'avance pas des masses ces temps ci....grrrr!!
C'est clair que j'aime bien le montage de Georges.. perso à l'arrière j'ai 3.35 m de châssis c'est effectivement moins que tes 5 m :)
Il faut que je fasse des test sans la caisse pour voir.
Pour rappel le lien de georgees viewtopic.php?f=14&t=2057

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 28 sept. 2010 21:55
par voyageenland
En attendant de statuer définitivement sur le type de fixation de la cellule voici les plans d'aménagement en 3D

Re: MIDLUM double cab 4x4 notre nouveau compagnon de voyage

Posté : 28 sept. 2010 21:59
par voyageenland
voyageenland a écrit :En attendant de statuer définitivement sur le type de fixation de la cellule voici les plans d'aménagement en 3D
Avec les coffres ouvert