Pardonnez-moi de polluer ce post consacré au Sprinter...
Hippo a écrit :et oui c'est automatique..c'est un viscocoupleur...
Effectivement en suivant le lien donné :
C'est là qu'intervient le visco coupleur. Il s'agit d'une sorte d'embrayage multi disques placé entre les deux sorties du transfert. Au fur et à mesure que la différence de vitesse augmente, le fluide visqueux dans lequel baignent les disques va coupler de plus en plus les deux groupes de disques.
mais aussi pour l'emplacement (je ne comprenais pas où s'intercalait ce dispositif) :
Le visco coupleur est quant à lui logé dans carter de sortie avant. Son corps est solidaire de l'arbre de sortie avant, et il reçoit à l'intérieur une l'extrémité de l'arbre de sortie arrière qui passe au milieu du planétaire avant. L'axe de sortie avant, le corps du visco coupleur et les disques qui lui sont assujettis sont donc entraînés par le planétaire avant, tandis que l'arbre de sortie arrière, et le deuxième jeu de disques sont entraînés par le planétaire arrière.
En fait, j'avais sauté trop vite au bas de la page vers le diff, zappant le visco...
Il me semble que cette technologie impose des sorties coaxiales comme dit Pascal, diff et visco alignés avec les arbres AV et AR.
Ceci ne préjuge en rien du dispositif du Sprinter qui n'a pas de visco-coupleur, lui
(ou qui en a peut-être suivant la version, le numéro d'immatriculation et l'âge du capitaine)
@+
Denis