Re: Référence embrayage BRUTT
Posté : 09 oct. 2022 18:00
Toutes les hypothèses sont permises, mais si on regarde les photos de Bernard, on se rend compte qu'il semble que le voile casse à chaque fois donc entre les garnitures et le moyeu crénelé. Celui de Bernard semble un peu fragile (sur les photos) et n'est fixé que par 3 rivets, sur mes photos et sur le Black Diamond il y a plus de rivets et le système semble plus rigide.
Globalement, le couple du moteur est transmis au volant moteur qui le transmet à son tour à la garniture du disque d'embrayage lorsque celui-ci est sous pression. Le couple de freinage (avancement plus frictions dans la chaîne cinématique) s'applique par la tige crénelée de la boîte à vitesses au moyeu lui même crénelé du disque d'embrayage.
Le couple moteur et le couple de freinage s’affrontent au niveau du voile du disque d'embrayage, donc ces pattes de métal un peu frêles reçoivent des couples de forces opposées qui les font travailler et vieillir.
S'il y a une friction anormale dans la cinématique, ces efforts augmentent et pourraient provoquer ces ruptures. Donc à mon avis, il serait bon, Brimont sur chandelles de vérifier que tous les axes tournent à la main.
Deuxième élément qui a déjà été envisagé, la torsion de l'arbre cannelé de boîte qui en tournant ovale, ferait faseyer le voile du disque d'embrayage jusqu'à rupture par écrouissage. On peut vérifier la bonne rotation de l'axe de la boîte démontée avec une pige de fortune.
Donc Brimont toujours sur chandelles, mais moteur en marche et vitesse engagée, vérifier que la boîte tourne sans vibration excessive et sans bruit ni échauffement (thermomètre infra-rouge) anormal.
Pas simple tout cela en pleine brousse!
Michel.
Globalement, le couple du moteur est transmis au volant moteur qui le transmet à son tour à la garniture du disque d'embrayage lorsque celui-ci est sous pression. Le couple de freinage (avancement plus frictions dans la chaîne cinématique) s'applique par la tige crénelée de la boîte à vitesses au moyeu lui même crénelé du disque d'embrayage.
Le couple moteur et le couple de freinage s’affrontent au niveau du voile du disque d'embrayage, donc ces pattes de métal un peu frêles reçoivent des couples de forces opposées qui les font travailler et vieillir.
S'il y a une friction anormale dans la cinématique, ces efforts augmentent et pourraient provoquer ces ruptures. Donc à mon avis, il serait bon, Brimont sur chandelles de vérifier que tous les axes tournent à la main.
Deuxième élément qui a déjà été envisagé, la torsion de l'arbre cannelé de boîte qui en tournant ovale, ferait faseyer le voile du disque d'embrayage jusqu'à rupture par écrouissage. On peut vérifier la bonne rotation de l'axe de la boîte démontée avec une pige de fortune.
Donc Brimont toujours sur chandelles, mais moteur en marche et vitesse engagée, vérifier que la boîte tourne sans vibration excessive et sans bruit ni échauffement (thermomètre infra-rouge) anormal.
Pas simple tout cela en pleine brousse!
Michel.