Re: interet ou non des moyeux débrayables
Posté : 06 févr. 2024 15:38
une question qui a peut être déjà été abordée ailleurs mais comme je n'en suis pas certain ni ne sais ou, je pose ça ici.
on sait que les seuls iveco daily ancienne génération qui étaient réelement prévus pour être montés en 900r16 étaient des "châssis auvent"
donc des véhicules non carrossés par la cabine daily standard, mais généralement par celle en fibre de verre des models VM qui sont tous en ponts courts a ma connaissance. cependant il y a du y avoir des ponts courts dans les carosseries standard également.
il me vient une supposition: celle que le choix de ne pas chausser les daily "standards" de 900r16 mais uniquement de 750r16 ne soit pas uniquement justifié par le fait que celà réclame une découpe carossserie et/ou une surélévation de la caisse, mais soit plus justifié par le fait d'avoir des ponts courts... de celà je pense que personne ne doute trop puisque l'association ponts longs + 900r16 permet une vitesse de pointe théorique supérieure qui n'était pas forcément souhaitée, que celà réduit l'effet du frein moteur.. entre autre...
mais le fait que ces memes véhicules Vm soient dépourvus de moyeux débrayables me fait me poser aussi cette question: pourquoi ont'ils choisis d'éviter cette option sur ces véhicules ? certes les rayton fissore sont aussi dans ce cas et l'usage, taille de pneus / ratio des ponts encore différent.
néanmoins je me pose la question s'ils ont estimés que les moyeux débrayables pourraient être mis a mal par l'utilisation de ponts courts associés a des pneus en 900 , ou si simplement ils ont jugé que l'usage "militaire" était plus compatible avec des moyeux "fixes" ce qui peut s'entendre aussi.
je ne pense pas que qui que ce soit ait la réponse mais je trouvais intéressant de se la poser.
de la même manière on pourrait se poser la question pourquoi les ponticelli, chez les B, sont eux aussi en 750r16 et les seuls a avoir des moyeux débrayables parmis les "B" mais comme cette adaptation est un peu indépendante du reseau renault, il y a moins de raison de se poser la question d'une stratégie différente de Renault sur cette question.
quoi qu'il en soit, et pour rassurer ceux qui comme moi ont des moyeux débrayables et des pneus plus grands que ceux initialement prévus, personne n'a jusqu'a présent déploré de casse a ce niveau là et pourtant des daily montés "grands" il y en a ... des ponticelli chez les B aussi. et il y avait même le B renault de JLS qui en avait et était monté en 10.5r20 .
voilà c'était juste ma pensée du jour sur ces moyeux...
edit: juste pour éviter les malentendus, je ne sous entendais pas que le principe même du moyeux débrayable soit incompatible avec une taille de pneus supérieure a 750r16, puisque des pl équipés de pneus bien plus gros et ayant des couples a transmettre bien supérieurs existent. mais je me posais la question si concernant les kik montés sur les daily, Iveco n'aurait pas estimé qu'ils étaient sous dimensionnés dans le cas des VM du fait de leurs ponts courts et pneus en 900 (ou 255x100r16) fin d'edit .
on sait que les seuls iveco daily ancienne génération qui étaient réelement prévus pour être montés en 900r16 étaient des "châssis auvent"
donc des véhicules non carrossés par la cabine daily standard, mais généralement par celle en fibre de verre des models VM qui sont tous en ponts courts a ma connaissance. cependant il y a du y avoir des ponts courts dans les carosseries standard également.
il me vient une supposition: celle que le choix de ne pas chausser les daily "standards" de 900r16 mais uniquement de 750r16 ne soit pas uniquement justifié par le fait que celà réclame une découpe carossserie et/ou une surélévation de la caisse, mais soit plus justifié par le fait d'avoir des ponts courts... de celà je pense que personne ne doute trop puisque l'association ponts longs + 900r16 permet une vitesse de pointe théorique supérieure qui n'était pas forcément souhaitée, que celà réduit l'effet du frein moteur.. entre autre...
mais le fait que ces memes véhicules Vm soient dépourvus de moyeux débrayables me fait me poser aussi cette question: pourquoi ont'ils choisis d'éviter cette option sur ces véhicules ? certes les rayton fissore sont aussi dans ce cas et l'usage, taille de pneus / ratio des ponts encore différent.
néanmoins je me pose la question s'ils ont estimés que les moyeux débrayables pourraient être mis a mal par l'utilisation de ponts courts associés a des pneus en 900 , ou si simplement ils ont jugé que l'usage "militaire" était plus compatible avec des moyeux "fixes" ce qui peut s'entendre aussi.
je ne pense pas que qui que ce soit ait la réponse mais je trouvais intéressant de se la poser.
de la même manière on pourrait se poser la question pourquoi les ponticelli, chez les B, sont eux aussi en 750r16 et les seuls a avoir des moyeux débrayables parmis les "B" mais comme cette adaptation est un peu indépendante du reseau renault, il y a moins de raison de se poser la question d'une stratégie différente de Renault sur cette question.
quoi qu'il en soit, et pour rassurer ceux qui comme moi ont des moyeux débrayables et des pneus plus grands que ceux initialement prévus, personne n'a jusqu'a présent déploré de casse a ce niveau là et pourtant des daily montés "grands" il y en a ... des ponticelli chez les B aussi. et il y avait même le B renault de JLS qui en avait et était monté en 10.5r20 .
voilà c'était juste ma pensée du jour sur ces moyeux...
edit: juste pour éviter les malentendus, je ne sous entendais pas que le principe même du moyeux débrayable soit incompatible avec une taille de pneus supérieure a 750r16, puisque des pl équipés de pneus bien plus gros et ayant des couples a transmettre bien supérieurs existent. mais je me posais la question si concernant les kik montés sur les daily, Iveco n'aurait pas estimé qu'ils étaient sous dimensionnés dans le cas des VM du fait de leurs ponts courts et pneus en 900 (ou 255x100r16) fin d'edit .