Salut MNS
J’ai pris le temps de lire ton post.
Je me permets de te partager mon expérience si tu es ok.
J’ai passé mes permis SPL quand j’avais 20ans, j’ai fais des années de longue distance sur à peu près toutes formes de PL (porteur, semi, camion remorque, porte voitures, ect...).
j’ai habité pendant des années dans les Hautes Alpes donc grosse expérience en montagne et sur la neige. Et j’en suis à plusieurs années d’expérience en convoi exceptionnel.
Pour avoir fait un paquet de chantiers bien pourris, des pistes dégeulasses pour monter des bouts d’éoliennes, ect, un 4x4 n’est en rien obligatoire...
Avec un 4x2, un bocage de différentiel, surtout des pneus à gros crampons et de bonnes chaînes (notamment pour la boue, l’herbe mouillé, les descentes avec dévers, la neige et le verglas bien sûr...), tu pourra faire 98% de ton programme.
D’ailleurs si tu as eu l’occasion de voyager un peu, les camions en Afrique et en Amérique du Sud sont en très grande partie de 4x2 et font parfaitement le boulot...
Si tu sais t’en servir, utiliser un renvoie d’angle, faire un moufflage, ect.. un treuil peut être utile si tu te retrouves seul au monde. Mais, là encore, dans 99% des cas, tu n’en aura pas besoin car il y aura toujours un autre camion, un agriculteur ou ou pelliste dans le coin. D’où l’intérêt d’avoir toujours manilles et élingues.
Un 4x4 a du bon en hors-piste, pour avoir plus de motricité dans les terrains souples, d’où l’importance de la garde au sol et d’être léger.
Et un 4x4 c’est plus lourds et plus complexe mécaniquement (donc consomme plus et plus coûteux au quotidien).
Une des grandes hantises de tous les chauffeurs sur terrains glissants et dévers, c’est le poids en haut!!! Et plus il est haut, moins il en faut pour se faire peur... et forcément, un 4x4 c’est plus haut qu’un 4x2. Donc si tu pends un 4x4 prends le le plus léger possible et le moins haut possible.
Petite aparté à ce sujet, depuis janvier 2019, les VASP caravane de plus de 12t ne sont plus exempté de TSVR (appelé plus communément taxe à l’essieu). Donc réfléchis bien si tu veux un camion de plus de 12t de PTAC. Sachant aussi qu’il est très compliqué, voir totalement impossible de déclasser un camion de 19t à 12t (d’après mes échanges avec IVECO, c’est pas les mêmes tests d’homologation donc si ton cam n’est pas sorti aussi en moins de 12t d’origine, le constructeur ne pourra simplement pas te le faire).
Pour ce qui est de la puissance du moteur en PL...
Il y a quelques années on tirait des semi (40t) avec des 380cv, 420cv. Ce qui fait un rapport poids/puissance de 10cv à la tonne.
Et j’ai fais des centaines de milliers de km comme ça, je n’en suis pas mort.
Mon dernier poste en convoi exceptionnel j’avais 500cv pour tirer 48t en charge.
En rapport poids/puissance un TRM4000 est meilleur!
Bien sûr, il y a aussi une histoire de couple (arrive ici tout l’intérêt du moteur turbo) mais je veux juste te dire que ça fait le taf, surtout que tu ne vas pas faire entre 500 et 800km tout les jours comme un routier...
Pour la conso en mode chargé,
un 12t recent en 4x2 tu peux arriver à tombé à 18l/100km en faisant principalement de l’autoroute.
J’ai eu un vieux porteur G340 en 19t et 4x2 et je ne suis jamais descendu en dessus de 32l/100 le plus souvent de tournais à 40 45l/100km sur les routes des Alpes.
Et au plus tu auras un moteur puissant, au plus ça boit...
Au plus tu as de poids, au plus ça boit...
Pour te donner une idée, mon dernier MAN TGX en 500cv et 4x2, tracteur detellé donc environ à 9t, buvait 20l/100km, avec des pneus gonflés quasiment à 10bars.
Donc pardon pour lui, mais quand les petits voyageurs disent consommer 20l/100km avec leur 4x4, c’est totalement impossible.
En vitesse stabilisée à 70km/h avec ces pneus bien gonflés ça doit bouffer au moins 25 à 30l/100km pour alimenter son gros moulin.
Quand on fait du convoi lourds en montagne, on monte à plusieurs centaines de litres/100km.
Le rapport/poids puissance est important, mais tout les CV que tu vas rajouter pour tirer du poids, bien il va bien falloir les nourrir. Et économiquement, il vaut mieux faire la chasse au poids, que la courses aux CV. Raison de plus sur mauvais chemins/pistes.
Pour ton projet, toi qui a besoin de volume et va avoir un programme à 99% route/piste un porteur 4x2 semble vraiment plus adapté.
Ça coûte beaucoup moins cher à l’achat et à l’entretien, ça existe en grosse puissance, c'est plus léger, il en existe des super en caisse frigo, tu as un plus grand volume intérieur, ça va vraiment bien sur la neige, même quand ça glisse grâce aux chaînes et un blocage de différentiel.
En plus en cabine profonde (type camion des auto-écoles) ils sont déjà homologués en 6 places.
Sincèrement quand tu auras ton permis PL, je te conseille de faire de l’intérim en PL pour que tu es l’occasion de te faire la main. La montagne et les stations de ski par exemple sont des très bons terrains de jeux pour la neige et la boue, et du sera surpris des capacité d’un 4x2 bien conduit
Et un jour tu prendra un kiff de ouf à aller au boulot à 3h du matin, faire ta tournée sur la neige en drift (dans la montée) avec 12t sur le cul et un camion de 10m
Parfois la simplicité et la meilleure alliée pour mener à bien un projet.
Bon courage à toi.