Page 4 sur 8

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 14 juil. 2015 00:12
par oscar
tu as eu quoi comme problèmes de fiabilité ? et pourquoi te salir les mains tous les jours ?

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 14 juil. 2015 10:55
par Cubitus
J'en ai parlé dans le post sur notre voyage au Maroc...

Pour résumer :
- probable phénomène de récession des sièges de soupapes avec le sans plomb (je n'ai pas encore eu le courage ni le temps de déculasser pour confirmer)
- en conséquence, perte de compression, de puissance, difficulté à démarrer
- démarreur qui finit par griller
- retour d'allumage dans le carbu, qui se démonte de partout (gicleur de ralenti récupéré par miracle, en équilibre sur la culasse !!!)

J'étais tous les soirs ou presque le nez sous le capot à essayer de comprendre pourquoi il n'avançait pas. Je n'ai compris que trop tard. Pas facile de faire de la mécanique sur le bord du chemin...

Encore une fois, c'est sûrement un moteur sympa sur un véhicule de collection qui roule peu, mais sur camping car qui voyage, bof bof bof...

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 14 juil. 2015 11:37
par oscar
ok, et tu avais fait le réglage de soupapes comme préconisé ?

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 14 juil. 2015 12:56
par Cubitus
Oui oui, tout bien fait.

Aujourd'hui 14 juillet, est un grand jour pour le TiPi : VROUM ! Le 6 cylindre diesel a poussé ses premiers rugissements (en échappement libre !) dans son ventre.
C'est la révolution ! :P

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 14 juil. 2015 13:14
par Fabien 42 & 69
Cool !

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 14 juil. 2015 14:07
par geo
Carrément oui !!
Je suis sûr que tous les tépétistes ont les yeux grand ouverts de curiosité
un peu comme lui la -> :shock:

bonne suite à toi et à tipi, ça vient :twisted:

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 14 juil. 2015 14:24
par come 09
les tépétistes...et les autres... :mrgreen:

bien joué....(une 'chtite video?? :?: )

:D

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 14 juil. 2015 14:29
par geo
Valable aussi pour les anciens tépétistes :lol:

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 14 juil. 2015 14:31
par Cubitus
Merci pour les encouragements !

Pour la vidéo il faudra attendre que j'ai fini l'échappement, parce que là ça sort direct dans la cellule, et le volvo n'étant pas connu pour la limpidité de ses gaz, je vais pourrir le camion !!! :lol:

Promis demain je m'y attelle, là c'est la fête, je vais quand même faire une pause. :wink:

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 14 juil. 2015 14:33
par Fabien 42 & 69
Bon courage !!!!

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 15 juil. 2015 11:48
par OB1KnoB
Môssieur se paye carrément un feu d'artifice national pour le démarrage de son moteur! :mrgreen:

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 17 juil. 2015 12:57
par oscar
salut cubitus,

il m'est revenu en tête cette histoire de tube d'eau dans les culasses de moteurs 817, le tiens était il en bon état ? sans ce tube il y a une surchauffe du haut moteur, ce tube arrosant directement les sièges de soupapes d'échappement.

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 17 juil. 2015 16:39
par Cubitus
Oui il était en bon état, je ne crois pas que ce soit ça.

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 17 juil. 2015 21:32
par Mukka
Pour appuyer les dires de Damien ... le 817 est super quand on s'en sert pas! ... il fonctionne très très bien quand on tourne pas la clef! ... ce 817 pour être claire n'a rien d'un moteur fiable, économique puissant et robuste ... je confirme tout les 100 kms tu ouvre le capot ... Sa consomme beaucoup plus que 20 litres au 100, à moins d'adoré les nationale et les autoroutes ... c'est prévu pour l'armée? pour le désert? c'est une ambulance? laisser moi rire, c'est du renault avec sa panoplie d'exemple de moteur sous dimensionner qu'il ont mis dans tous les véhicules de cette époque ... ne me reprené pas, c'est pas la peine, j'ai eu ma dose moi aussi de ce moulin détestable!

Bref ... bref ...bref ... revenont à ce sujet si interressant et avec un tel suspence je ne veux rien rater!

Enfin le moteur Volvo rugit ... les essais dynamique rique d'être surprenant! ... tu marches dans aucune trace et de plus sa avance bien ... beaucoup on hate de voir les travaux en vrai!
Chapeau ...

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 18 juil. 2015 12:46
par Cubitus

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 18 juil. 2015 18:31
par come 09
cooool !! ...... :mrgreen:

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 14 août 2015 00:34
par syncrogreg
Bonjour,
Il y a t'il d'autres moteur de type diesel comonrail qui s'adapterai à la boîte d'un Saviem tp3 4x4 ???

Je voyage en ce moment dans un VW T3 Syncro équipé d'un moteur Subaru diesel comonrail et c'est le top! Silencieux, petite consommation 8-9L et fiable! Je ne l'ai pas touché en 50.000 km.

Facebook.com/crepeattack

A+

Greg

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 14 août 2015 10:51
par Cubitus
Bonjour,

On peut à priori adapter n'importe quel moteur sur une boite donnée, si on peut faire fabriquer une pièce d'adaptation pour la cloche, non ?

Moi j'ai préféré changer moteur + boite, ça me permet d'avoir une 5 vitesses, la boite est plus légère, et pas d'adaptation à faire (sauf le levier de changement de vitesse).

Pour l'embrayage j'ai gardé la commande hydraulique du volvo, je galère un peu pour trouver un flexible hydraulique plus long, mais ça va le faire.

A +

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 14 août 2015 12:57
par syncrogreg
Je ne suis pas très pour les plaques. Je pensais just a un moteur renault ou autre du groupe. Aurais tu l'ancien boîte. Serait il possible de prendre un photo perpendiculaire du plan de join de boite. Pour bien voir l'entrave :-)

Merci

Greg

Re: Swap TP3 / Volvo

Posté : 14 août 2015 16:08
par Cubitus
Ben non, j'ai sorti moteur boite d'un bloc, je n'ai pas démonté. Ça doit pouvoir se trouver sur le forum, par contre...

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, à part les 712 et 720 il n'y a pas d'autre moteur qui s'adaptent sur la boite du TP3...