Page 3 sur 4
Re: raid fevrier 2014
Posté : 12 févr. 2014 09:04
par bad43
Salut à tous,
Ben je serais bien partant pour cette aventure.
1 Man et 3 personnes.
Je pourrais transporter quelqu’un vu que j’ai 6 places assises.
Re: raid fevrier 2014
Posté : 12 févr. 2014 22:19
par LOUFENNEC
Bonsoir Thierry,
Enchanté de votre participation; je viens de mettre à jour la liste.
Concernant votre possibilité de transporter une personne...vous accepteriez de transporter l'accompagnateur, ses affaires, sa nourriture et son eau ? Vous disposeriez de la place pour tout cela ? Sous quelles conditions ? Sachant aussi que nourriture et eau peuvent en cas de neccessité être réparties dans les autres véhicules...
Pour l'itinéraire prévu...et en fonctions de certaines contraintes administratives et policières, il faut prévoir une autonomie de 2 semaines et 1000 km, soit environ 500 l de GO pour un Man.
Cordialement
Re: raid fevrier 2014
Posté : 13 févr. 2014 06:14
par bad43
Salut Claude,
Je ne vois aucun inconvénient à transporter le guide ainsi que ses affaires.
Pour le circuit aucun problème je suis bon public !!!!
J’ai une autonomie de 600 litres de gasoil donc je pense qu’il ni a pas de soucis.
Cordialement
Re: raid fevrier 2014
Posté : 13 févr. 2014 18:20
par AL66
bonjour
concernant l'intervention de new one, je ne suis pas un"prestataire", simplement un membre du forum qui veux partager avec les autres membres sa passion du désert.
Ceci dit, j'ai demandé à loufennec une idée du budget acceptable afin de m’éviter des allés retour entre le forum et les agences et des discussions sans fin. Je me permettrai de venir vers vous avec une proposition sympa pour tous le monde avec comme balise :
- pas de guide mais un simple accompagnateur
- pas de cuisinier ni nourriture
- un circuit dans l'erg occidentale (seul région sans soucis)
Re: raid fevrier 2014
Posté : 13 févr. 2014 22:08
par LOUFENNEC
Bonsoir Ali,
Très bien, je pense que tu as bien compris que nous avons des véhicules avec tout le confort...
Nous avons aussi un participant qui peut prendre l'accompagnateur et ses affaires, nourriture et eau dans son véhicule.
Donc la proposition de l'agence devra tenir compte de tout cela...
Comme tu peux le voir sur la liste des participants potentiels, nous sommes tous en camions ou fourgons. Donc si tu as envie de te joindre à nous ( groupe camions ) pour une durée qui te conviendrait, tu es le bienvenu avec ton camion et tes quads.
Je sais aussi que tu aimes bien manger " à la Française..." , donc nous pourrons t'amener de la nourriture "made in France" et pour manger tous ensembles aux bivouacs...
Merci pour ton aide..
Cordialement
Re: raid fevrier 2014
Posté : 14 févr. 2014 19:41
par 911
bonjour tout le monde
je suis aussi interessé par un petit tour en Algerie : un petit Mog;
mais je suis trés sceptique quand au parcours autorisé dans le sud je pense que pour l'instant le consulat de Marseille ne délivre pas de visa aux agences de TaM ou de Djanet
Re: raid fevrier 2014
Posté : 14 févr. 2014 20:12
par LOUFENNEC
Salut Jean-Mi,
Si tu lis bien en détails les posts, tu constateras que pour l'automne, l'itinéraire se limitera au Grand Erg Occidental, donc pas de grand sud qui est toujours interdit aux touristes motorisés !
L'itinéraire que je propose est le suivant, avec essentiellement du sable et quelques bons passages de grandes dunes...
Départ de Ghardaia vers l'ouest pour 2 semaines en autonomie et 1000 km, sortie vers Beni Abbes. Une boucle 4 jours grandes dunes Beni Abbes - Taghit. Puis boucle 8 jours Taghit - Timimoun. En totalité : 32 à 35 jours France-France.
Confirmes si tu es ok , afin que je te rajoute sur la liste des participants potentiels.
Cordialement
Re: raid fevrier 2014
Posté : 15 févr. 2014 19:08
par 911
"effectivement j'avions lu en diagonale j'etions éstonné"
si je n'ai pas vendu le Mog j'aimerai bien un petit tour d'Algerie
Re: raid fevrier 2014
Posté : 15 févr. 2014 19:40
par LOUFENNEC
Bonsoir Jean-Mi,
Tu peux aussi venir faire les grandes dunes Tunisie début avril...
Je te mets ou pas sur la liste Algérie ???
Cordialement
Re: raid fevrier 2014
Posté : 16 févr. 2014 12:07
par vieux-new-one
Bonjour
Ali
, pour la négo ce que j'appelle le prestataire est bien l'agence qui fournira la prestation.
L'autonomie de 1000km me pose problème. J'ai 120L dans le réservoir et 80 litres en jerrycan dans le coffre soit 200 L et je consomme en moyenne dans ces conditions 27 L/100 soit 740 km (sans réserve) (14L sur route, 18L sur piste dure) Je suis déjà un peu lourd de l'AR, difficile d'envisager plus lourd. S'il y a un PL qui veut bien me transporter quelques jerrycans supplémentaires
on peut y arriver.
Cordialement
Yves
Re: raid fevrier 2014
Posté : 16 févr. 2014 13:10
par j-loo
je suis pas modo et peut pas le faire,
mais il me semblerais judicieux de deplacer la conversation du futur raid sur un nouveau sujet et de le separer du raid de fevrier !? non ??
je dit ca je dit rien hein !!
bon voyage !
j-loo
Re: raid fevrier 2014
Posté : 16 févr. 2014 15:14
par bad43
Salut Yves,
Je ferais le max pour te transporter une réserve de carburant. Je devrais trouver une place…
Si je me souviens bien, on s’est salué la dernière fois au camping à Zagora il a 2 ans.
Cordialement
Re: raid fevrier 2014
Posté : 16 févr. 2014 19:09
par cyrchristo
new-one a écrit :Bonjour
Ali
, pour la négo ce que j'appelle le prestataire est bien l'agence qui fournira la prestation.
L'autonomie de 1000km me pose problème. J'ai 120L dans le réservoir et 80 litres en jerrycan dans le coffre soit 200 L et je consomme en moyenne dans ces conditions 27 L/100 soit 740 km (sans réserve) (14L sur route, 18L sur piste dure) Je suis déjà un peu lourd de l'AR, difficile d'envisager plus lourd. S'il y a un PL qui veut bien me transporter quelques jerrycans supplémentaires
on peut y arriver.
Cordialement
Yves
Salut Yves
Pour la conso, je pense que sur ce type d'itinéraire, il doit être difficile de dépasser les 20L∕100 avec nos "petits" moteur...
Je pensent que les grandes plaines sableuses algériennes n'ont rien à voir avec les petites dunes de sable mou que tu as du franchir en Mauritanie ou que j'ai pu pratiquer en Tunisie (que les experts me corrigent si je me trompe
).
Par exemple, lorsque j'ai traversé l'Erg Chebby (au sable plus porteur) le printemps dernier, ma conso n'a guère augmenté par rapport à ma conso piste
Mais c'est vrai qu'une petite réserve supplémentaire n'a jamais fait de mal
@+
Cyril
Re: raid fevrier 2014
Posté : 16 févr. 2014 20:04
par LOUFENNEC
Bonsoir à tous,
Sur l'itinéraire que je préconise, il y a en estimation : 300 km sur une base de conso de 1,5 fois celle de route, 400 km sur base 1,8 fois, et 300 km sur base 2 fois...plus une marge de sécurité que j'estime au minimum à 20 l pour un fourgon et 50 l pour un camion.
Mon itinéraire est conçu pour que les difficultés soient croissantes : pistes sabloneuses au départ, puis gassis interdunaires avec quelques franchissements de dunes faciles, puis des cordons un peu plus hauts, et pour finir dans de belles grandes dunes !
Pour Yves, nous te trouverons bien une place pour te transporter tes jerrycans ( 4 ou 5 en plus...à toi de faire le bon calcul en tenant compte de 20 l de sécurité...)
Cordialement
Re: raid fevrier 2014
Posté : 16 févr. 2014 20:28
par marcodef
cyrchristo a écrit :new-one a écrit :Bonjour
Ali
, pour la négo ce que j'appelle le prestataire est bien l'agence qui fournira la prestation.
L'autonomie de 1000km me pose problème. J'ai 120L dans le réservoir et 80 litres en jerrycan dans le coffre soit 200 L et je consomme en moyenne dans ces conditions 27 L/100 soit 740 km (sans réserve) (14L sur route, 18L sur piste dure) Je suis déjà un peu lourd de l'AR, difficile d'envisager plus lourd. S'il y a un PL qui veut bien me transporter quelques jerrycans supplémentaires
on peut y arriver.
Cordialement
Yves
Salut Yves
Pour la conso, je pense que sur ce type d'itinéraire, il doit être difficile de dépasser les 20L∕100 avec nos "petits" moteur...
Je pensent que les grandes plaines sableuses algériennes n'ont rien à voir avec les petites dunes de sable mou que tu as du
franchir en Mauritanie ou que j'ai pu pratiquer en Tunisie (que les experts me corrigent si je me trompe
).
Par exemple, lorsque j'ai traversé l'Erg Chebby (au sable plus porteur) le printemps dernier, ma conso n'a guère augmenté par rapport à ma conso piste
Mais c'est vrai qu'une petite réserve supplémentaire n'a jamais fait de mal
@+
Cyril
Salut. C'est sur ces grandes plaines sableuses que j'ai battu mon record de conso (ok, avec un Disco v8 carbu mais le ratio est sensiblement identique avec d'autres moteurs...).....un peu plus de 50l "au cent". Tombé en panne seche à 60km (de sable) avant Tam. Donc un ptit bidon de plus
Re: raid fevrier 2014
Posté : 17 févr. 2014 07:52
par AL66
salut
je suis d'accord avec marcodef et loufennec concernant l'intervention de de cyril, on consomme beaucoup dans l'erg contrairement à ce que l'on pense personnellement avec mon navarra (qui a 80l d'origine + réservoir sup de 120l) je ne dépasse pas les 900 à 1000 km max dans l'erg.
si on se base sur l’itinéraire proposé par loufennec une autonomie de 1000 km me parait un minimum (avec une conso moyen supérieur à 1,5 la consommation routière).
pour exemple concernant le raid de février on démarre d'el golea vers djanet en passant par hassi inifel(ex fort delion), amguid et bordj el haouas (1250km uniquement de la piste avec quelques traversé de cordon de dune vers hassi inifel) on prend le plein du camion (+2 futs de 200l de gasoil) plus le plein du navarra. un fut sera certainement consommé mais le deuxième sert de sécurité en cas ou à bordj el haouas la station d'essence est vide. Il faut savoir que régulièrement les station d’essence sont en rupture momentanée
(1 jours voir 3 jours)
Re: raid fevrier 2014
Posté : 17 févr. 2014 09:30
par vieux-new-one
Bonjour
Je pense que Claude est dans le vrai et si je fais les calculs selon sa formule en partant de 14 L/route j'arrive à 247 L + 20 L réserve = 267 L. La conso moyenne théorique s'établit à 24,5 L/100. Pour mon périple complet en Mauritanie j'ai fait 27L/100 de moyenne, je veux bien tabler sur 26L/100 mais pas moins soit 260 L + 20 L de réserve. Il me faut donc 4 jerrycans de 20 L en plus de mes réserves habituelles que je me vois mal charger dans Garfield (sauf pour faire une longue liaison goudron ou piste dure). Je vous remercie de vos différentes propositions d'aide.
Est ce idiot de penser qu'on peut aussi prélever dans un réservoir de camion (pour ceux qui sont largement pourvu) ?
Garfield est sous motorisé et je suis obligé d'aller chercher la puissance dans les tours (y compris sur une piste sableuse horizontale) ce qui explique mes consos un peu élevées.
106 CV avec couple de 235 Nm à 2200 T/mn pour 3,9 T en ordre de marche "grand raid", pneus larges 295/75 R16 mais assez petits en diamètres qui absorbent bcp de puissance dans le sable... D'ici octobre il y aura peut être du nouveau sous le capot... je gamberge...
Cordialement
Yves
Re: raid fevrier 2014
Posté : 17 févr. 2014 10:46
par AL66
salut
pour ce qui te concerne new one pas de souci si mon camion viens
(il viens sauf imprévu) et donc la pas de soucis je peux transporter 2 à 3 futs de 200l.
Re: raid fevrier 2014
Posté : 17 févr. 2014 11:04
par Bruno Jordan
new-one a écrit :Bonjour
106 CV avec couple de 235 Nm à 2200 T/mn pour 3,9 T en ordre de marche "grand raid",
Cordialement
Yves
3t9 en ordre de marche Peut-être que tu pourrais remplacer la cheminée en pierres véritables, qui ne te servira pas sous ces contrées, par un fût de 200lde GO !!!!
Re: raid fevrier 2014
Posté : 17 févr. 2014 23:47
par LOUFENNEC
Bonsoir,
Je pense que c’est le moment de séparer les posts entre le raid de février de Ali et le futur raid Algérie pour cet automne, avec Ali qui participera vraisemblablement aussi.
Donc je reprends les informations essentielles dans un nouveau post ; RAID ALGERIE AUTOMNE 2014…
Merci de faire les futurs échanges concernés sur ce nouveau post...
Cordialement