bonjour à tous
Désolé Ghuileme cela aurait été avec plaisir de passer te faire un petit coucou , mais nous étions trop juste en temps au moment de rentrer.
je vous mets quelques photos la prépa :
mise en place d'un coffre sur la cuve ( bien pratique pour mettre des choses encombrantes et longues ) il a servi également pour mettre notre bouffe et la tente de 3x3m
fabrication d'un porte roues de secours avec utilisation de la potence d'origine légèrement modifiée
achat de 2 pneus pour les roues de secours
transformation du capot de la cuve en ouvrant ,pour mettre tout notre bazar dans la cuve
suppression de l 'échappement qui sortait par le haut de la cuve ,
suppression de tout le câblage électrique " pompier" inutile , dépose de la transmission et de la pompe arrière
fabrication d'un coffre pour la mise en place du groupe électrogène en fixe, à la place de la pompe à eau mise en place d'une banquette deux places sur l'arrière, mise en place d'un transfo 12 v en cabine pour alimenter tous les appareils en cabine
mise place d'un trip master par câble sur la boîte à vitesse ,(
il y a des nouveaux produits qui sortent moins compliqués à installer avec antennes extérieure et aussi efficace( liaison sat )dans les 400 €)
soudure du châssis de la toile de tente sur les arceaux (...au final nous laisserons la tente au garage, car trop exposée aux branches...pour plus tard )
fabrication de platines et mise en place de deux baquets, revisités avec de la mousse (tapis de couchage pour tente) pour un meilleur confort
fixation de harnais
mise en place de 6 phares à l'avant (deux leds et 4 longues portées en 75 w) et de deux sur l'arriere (haut de cabine et feu de recul supplémentaire)
renfort des supports batteries et renfort d un coffre
vidange de tous les fluides et graissage, liquide anti friction moteur / pont /boites .
fixation de deux extincteurs (un en cabine et un dans un coffre extérieur)
et peinture
ponçage de rayures sur le pare brise à la poudre de diamant
on a pas chomé en un mois , pour la prépa
, c' était déjà la course
en materiel embarqué , nous avions :
jeu de courroies , les 3 filtres de rechange, les huiles du véhicule, des essuie-glace
un treuil portatif (4.5t) monté sur platine afin de pouvoir tirer dans tous les sens, sangles et manilles,
bâche pour le sol pour les camping ( obligatoire) ,des cales en bois , et des chandelles pour travailler sous le camion
une tronçonneuse (qui nous a servi une fois dans une forêt ou ça ne passait vraiment pas entre deux gros arbres, on a contourné en coupant de petites branches sur les cotés)
deux rétros de secours (un explosé), de la boulonnerie, de la fourniture électrique, des outils et le matériel de camping avec nos repas .... nous étions autonomes...
nous étions en mode touriste / découverte ... pour apprendre , interdiction de casser ,
nous avons assuré en pilotage sur le cassant et mis du gaz sur les grandes pistes roulantes. On a roulé pratiquement tout le rally en 4x2, sauf dans les bourbiers et les montées délicates en forêt.
A part un rétro explosé et une crevaison à l'avant nous n' avons pas eu d'incident (pneu pas assez gonflé : 2.2 kg le reste du rally à 3 kg)
en entretien journalier, graissage / filtre à air, vérification des accroches de la cuve ,et coup balai sur la cuve !
en fin compte rien de spécial, contrairement aux autres concurrents en "plate", roulant plus vite que nous dans les chemins, mais faisant de la mécanique tous les soirs en assistance
On a bien tiré une voiture ou deux en panne ou dans de grandes montées... et sortie un r20 " marreau" d'un fossé
le plus compliqué, pour nous sur ce rally, a été de régler dans l'urgence notre trip sur la route (1/4 h avant le départ, merci Toine ... on était limite), et la lecture du road book ; il a fallu apprendre trés vite ! on s'est un peu trompé quelques fois, mais des point GPS étaient inscrits sur le road book pour ratrapper l'itinéraire perdu
on a débuté sur le sable à Ermenonville, mais à 1.8 kg de pression on était pas assez dégonflé, on a eu un peu de peine dans une grande montée... mais bon on découvrait les secrets de l'adhérence dans le sable ...a fond de 3 en courte "
pied de dans" le camion surfait le sable d Imermenonville se jouant des ornieres faites par les 4x4 ... trop bon !
Au moment du départ le matin pour les camions, des itinéraires de délestage étaient mis en place sur le road book quand c était trop étroit, certain était imposé par l'orga ( 2/3 fois pendant la durée du rally) sinon "conseillers"= risque carrosserie" mais là on s'est pas privé pour si engoûffrer.
Tous les soirs , nous ramenions plein du petit bois sur la cuve arrière... on aurait dû amener le barbecue
on a fait de bons bourbiers en forêt les doigt dans le nez , quelques passages moyennement techniques , de nombreuses pistes en forêt bien touffu a certain endroit, et de grandes pistes roulantes en plaine ( culture agricole ) avec virages a l' équerre, le camion dégageait de gros nuages de poussière, on a bien rigolé avec Denis en pensant aux concurrents derrière nous
.... mais bon au final on se poussait quand même pour les laisser passer
.
par notre gabarit , nous étions le plus gros véhicule et nous sommes partis les derniers ,l' orga était dubitatif a notre arrivée le soir! "
vous êtes passé par là ? ...c est vrai qu on avait pas le gabarit d'une 4l!
bon ! on a poussé quand même pas mal de branches et notre arceau cabine bien pratique était bien marqué au niveau de la peinture , la teinte grise leroy merlin a bien tenu
un camion plus gros aurait été en galère, constatant que ça déboisait sévère pendant la course nous avons déplacé la potence amovible des roues pour l'attacher avec des riselands contre les grilles arrières sur la cuve. la seule modif que l'on a fait, ça n'a pas bougé
le carrossage de ces camions de pompiers sont quand même bien fait
on a pas souffert du mal de dos avec nos baquets "révisés", ils resteront dans le camion ....largement mieux qu' une suspension de siège qui nous aurait fait rebondir dans tout les sens! concernant les harnais on utilisait seulement le serrage ventral, largement suffisant
on s'est bien régalé tout au long de ce rally
,le camion a trés bien roulé et il était assez confortable, tant que tu ne rentrais pas comme un bourrin dans les trous, ça allait.
on aurait pu peut être supprimer les taquets arrière des doubles lames mais bon ça l'a fait quand même, on était suffisamment chargé pour ne pas sentir de coût de raquettes sur l'arrière
niveau santé quelques vitamines tout les matins et voiloù, on est rentré quand même un peu fatigué mais trés content de cette belle aventure
très bonne organisation, bien sympathique et dynamique et bivouac en camping le soir .
une grande soirée à la clôture à "château Lastourd" ou nous avons pris,au final la 2°place de ce rally, derrière Antoine qui roulait quand même plus vite que nous dans les chemins avec son avion de chasse....il était a bloc
Nous avons quand même eu notre trophée pour cette 2°place, ce n'était pas trop difficile ... il n'y avait que 3 camions engagés
,
l'acmat ayant abandonné lors de la première étape près de Paris, estimant le parcours trop cassant ... il aurait du attendre un peu plus pour découvrir la suite
En tout cas le capital sympathie pour notre camion a été bien présent pendant tout ce rally de la part de l'organisation et des concurrents, et des autochtones ,cela faisait chaud au coeur
financierèment ,budget trés correct
A conseiller ...allez y ! ...aux couleurs du Dakar