Salut Olivier,
A moins que je ne me trompe en regardant ta photo, il n'y a pas de casse.
Ce sont des pièces mobiles qui permettent d'absorber la différence de côté de la bielette entre le boîtier qui est fixé au châssis et le volant qui est fixé à la caisse; je trouve ce système très moyen car avec tous les croisillons qu'il y a là-dedans là-dedans je te dis pas les s'additionnent au bout du compte quand ça s'use.
La zone rouillée que l'on voit sur ta photo n'est pas une cassure mais juste une marque de frottement des pièces du mécanisme.
Si j'ai bien compris ton inquiétude d'après la photo (à moins qu'il y ait effectivement une cassure ailleurs que je ne vois pas sur la photo) il n'y a pas de souci de ce côté-là, si ce n'est le jeu dans les croisillons qui finira par arriver en roulant avec cette fichue vibration dans la direction.
Pour moi ce n'est que la conséquence de la vibration et non la cause... m'enfin au bout du compte un fois que ça a pris du jeu ça finit par participer aussi à la vibration...
Sur mon B j'ai tout refait à ce niveau là et la vibration est toujours là, j'ai finit par le demander si ça ne pouvait pas venir de mes jantes en 20' qui ont plus de déport mais et d'une j'avais la vibration bien avant de passer en 20', et de deux pas mal de B ont ce problème de vibration, et la plupart en 900x16... J'ai donc laissé tomber la piste des jantes.
Il reste selon moi deux pistes à fouiller, d'un côté le boîtier de direction lui-même que je trouve avoir beaucoup de jeu interne même s'il paraît que c'est normal; peut-être peut-être est-il un peu léger pour la version 4x4 des B?
L'autre piste serait un jeu au niveau de la liaison pivots/pont, il y a des cales d'épaisseur et je pense qu'en enlever une ou deux ne ferait pas de mal. Il faudrait prendre la côte exacte au pied à coulisse pour avoir l'épaisseur exacte de cales nécessaires.
Si le pb vient de là et qu'on a roulé longtemps avec cette vibration il faudrait aussi en profiter pour contrôler les roulements de pivot.
Si j'avais une go-pro ou similaire je filmerais le pont en roulant aussi, pour voir s'il ne se dandine pas de trop au moment de la vibration (ajouter des tirants?...)
Bon courage, tiens nous au courant
PS: tu peux contrôler le jeu de ta bielette en ouvrant le capot moteur et en tenant d'une main la partie qui est sur le boîtier de DA, de l'autre la bielette, plus haut avant qu'elle ne sorte du compartiment moteur, et essaye de faire pivoter, tu sentiras de suite le jeu. Ou pas... si c'est encore en bon état
Sinon tu peux la démonter facilement ca prend 10min il te faut juste une ou deux clefs de 10.
Par contre fait gaffe avant de démonter, regarde tes écrous et tes vis, je me demande à la réflexion s'il n'y a pas dans le secteur une fixation vis/écrou de type collier de gaz, avec la tête qui pète quand on est serré au bon couple, ce serait con de démonter et de ne pas pouvoir remonter!
PPS: essaye de relever stp le jeu que tu as au volant, angulaire ou en cm au pourtour du volant, moteur arrêté et moteur en route, avant que le boîtier n'entre en action.
merci
@+!
dimitri