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Re: 4x4 permanent ou pas ?

Posté : 12 mai 2013 08:23
par Nomade
gradateur a écrit :si tu peux tourner une roue arrière seule c'est soit :
que tu es en 4x4 (permanent ou enclenché) et que le dif arrière n'est pas bloqué. NON
que tu es en 4x2 (transmission par l’arrière uniquement) et que ton dif arrière n'est pas bloqué.

si tu bloques ton inter dif (le central) et que ton dif arrière n'est pas bloqué tu devrait continuer à pouvoir tourner une roue arrière...
a condition d'être au point mort!
d'ailleurs un dif central ne devrait être present que sur les 4x4 permanent! pas toujours vrai !
le seul moyen de bloquer une roue arr c'est de bloquer le dif arrière! en 4x4 ou en 4x2...

je ne crois pas qu'il y est de moyen de savoir si tu es en 4x4 permanent en tournant une roue arriere...
mais je ne sais pas comment faire... mon cerveau n'arrive pas a trouver de solution simple! :evil:
Pour voir si tu es en permanent, tu soulève une roue sur chaque essieu si la roue av entraîne la roue ar quand le transfert est en position route alors c'est un permanent.
Nh3 a raison !...

De la même façon que si tu lève le pont arrière , une vitesse enclenchée ; si tu tournes une roue dans un sens l'opposée va tourner en sens inverse...c'est la conséquence du différentiel du pont
Comme le dit Nh3 tu lèves deux roues (pont avant et pont arrière) si en tournant l'arriere celle de devant tourne en sens opposé , tu as un différentiel central

Bloque ton blocage central et tu ne pourras plus faire tourner tes roues

Certains véhicules (Cherokee Limited ) sont des non permanents , mais ont une position transfert "full time" qui en enclenche un différentiel central

Pour la consommation ....un 4x4 permanent ne consomme pas plus qu'un 4x4 traditionnel si celui-ci n'est pas équipé de déverrouillage de pont "mais c'est une autre histoire"
A+
Daniel

Re: 4x4 permanent ou pas ?

Posté : 12 mai 2013 14:27
par snowy
Nh3 a raison !...

De la même façon que si tu lève le pont arrière , une vitesse enclenchée ; si tu tournes une roue dans un sens l'opposée va tourner en sens inverse...c'est la conséquence du différentiel du pont
Comme le dit Nh3 tu lèves deux roues (pont avant et pont arrière) si en tournant l'arriere celle de devant tourne en sens opposé , tu as un différentiel central

Bloque ton blocage central et tu ne pourras plus faire tourner tes roues
Suis d'accord et s'est ce que j'ai essayer de dire je crois non :?:

j'ai rien, pas de cellule sur le camion, pas d'arbre de transmission entre la BT et BV, et je vois ce qui tourne ou pas sur la BT.
sans toucher aucun inter des blocages ou autre,
Je lève une roue arrière elle tourne..-"heureusement" :lol: ok :arrow: :wink: et la sortie BT ver la BV aussi "normale".
Si je bloc que le pont arrière elle tourne pas "normal".
Si je bloc que le blocage qui est a sortie de la BT ver le pont avant, la roue arrière ne tourne pas "normal" vue que mes roue avant son au sol.
Et j'ai aussi la fonction point mort sur la BT. A quoi cela sert il :?:
Voila pour moi quand je bloc le blocage en sortie de Bt ver le pont avant il est en 4x4 et sinon quand il est pas bloquer donc position route en 4x2, je me trompe (si oui j'y comprend plus rien déjà que...) :lol:
Est ce que je dois refaire les opérations avec une roue arrière levée et une roue avant levée du même coter sa irai?
A+

Re: 4x4 permanent ou pas ?

Posté : 15 mai 2013 20:39
par bob
salut

leve une roue av, tu la tourne si l'abre entre bv et bt tourne c'est un 4 permanent

a plus
seb

Re: 4x4 permanent ou pas ?

Posté : 02 juin 2013 17:19
par Barnabé
Est ce que la question est toujours d'actualité ?

J'ai un TRM 200/13 de 2002 , qui est un 4x4 permanent, et le tableau de commandes PV, blocages AV, AR et inter'ponts est identique à celui sur les photos de wantchichi ( j'épelle de mémoire)
Je peux fournir une copie du manuel, qui s'applique aussi , de mémoire là encore car je ne l'ai pas sous les yeux, aux TRM 150.

Patrice

Re: 4x4 permanent ou pas ?

Posté : 03 juin 2013 00:33
par wantchitchi
ici c'est le même que le tien mais non permanent viewtopic.php?f=59&t=7991

:roll:

Mais je veut bien le manuel ci il s’applique au TRM 150 :mrgreen: