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Re: renseignement sur disque frein des B
Posté : 03 oct. 2012 20:06
par SYL05
salut
merci daniel pour le lien vers ton post ,je l avais pas vu, c est exactement le système a quoi je pensé ,circuit separer me semble t il
come : dans le frein a l echappement il semblerais qu il faille couper l injection et j ai peur qu en utilisation prolonger "30 km de descente"la pompe a injection manque de graissage car c est le gazoil qui la graisse et si je lui coupe l alimentation
a plus et merci
sylvain
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Re: renseignement sur disque frein des B
Posté : 03 oct. 2012 20:21
par Nomade
Bonsoir,
Oui Sylvain c'est un circuit séparé , avec un levier de frein à main qui se bloque pour se comporter comme un frein à main...
Le disque que j'avais choisi est un peu trop petit en diamètre , mais j’avais choisi de ne pas perdre de garde au sol .
A+
Daniel
Re: renseignement sur disque frein des B
Posté : 03 oct. 2012 20:24
par hippo
SYL05 a écrit :... c est exactement le système a quoi je pensé ,circuit separer me semble t il
...
oui pour le coup c'est totalement indépendant. comme le dis Daniel si tu trouves la commande de frein à main hydrolique toute faite c'est tout benef.
a la limite ça pourrait aussi être un emeteur d'embrayage
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
si tu as pas peut d'avoir une pedale en plus
edit:
Nomade a écrit :...
Le disque que j'avais choisi est un peu trop petit en diamètre , mais j’avais choisi de ne pas perdre de garde au sol .
par contre tu dis qu'il est un peu petit...un peu limite ? comme frein à main ?
alors je sais pas ce que ça donnerait en frein principal... car tu n'as pas de problème de chauffe en statique mais en roulant ça tourne vite quand même... dégagement de chaleur a prévoir...forcément.
ce qui m'inquiete, plus que les efforts pour les raisons évoquées plus haut, c'est qu'en admettant que ton freinage soit aussi efficace quue le freinage principal, ton petit disque aurait a évacuer l'équivalent en calories des 4 freins de roue
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
bref tu risques de redécouvrir le feu a mon avis
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Re: renseignement sur disque frein des B
Posté : 03 oct. 2012 20:51
par Nomade
Mon frein était avant tout un frein à main ...mais aussi un frein de secours car avec mes 4 disques , je n'avais plus de frein de parking.
Un frein sur l'arbre fait d'un seul disque ne peut se substituer à 4 freins (un par roues) mais je pense que comme aide au freinage ce serait bien
Pour ce faire il faut utiliser un disque de voiture puissante ,grand diamètre et ventilé , et, des mâchoires prévues pour ce disque...
Ne pas oublier que la puissance de freinage nécessaire sera plus faible sur l'arbre que sur la roue (réduction du pont oblige)
Bonne soirée
Daniel
par contre tu dis qu'il est un peu petit...un peu limite ? comme frein à main ?
Limite, oui , mais pas comme frein à main ...il passait au contrôle sans déséquilibre de freinage et avec une efficacité normale
Re: renseignement sur disque frein des B
Posté : 03 oct. 2012 21:04
par hippo
Nomade a écrit : Limite, oui , mais pas comme frein à main ...il passait au contrôle sans déséquilibre de freinage et avec une efficacité normale
ça aurait été dommage d'avoir un déséquilibre droite gauche
par contre je ne sais plus quel est le pourcentage requis.. le frein de service c'est 50% de la masse du véhicule.
Nomade a écrit :...
Un frein sur l'arbre fait d'un seul disque ne peut se substituer à 4 freins (un par roues) mais je pense que comme aide au freinage ce serait bien
Pour ce faire il faut utiliser un disque de voiture puissante ,grand diamètre et ventilé , et, des mâchoires prévues pour ce disque...
...
les machoires encore c'est pas trop un soucis...c'est plus les plaquettes et la capacité d'évacuation des calories du disque.
pas si sur que ce soit une si bonne idée en fait... un telma ça chauffe beaucoup mais c'est prévu pour...avec des ailettes de partout.
il n'y a pas de secret l'energie absorbées ainsi n'est dissipée qu'en calorie alors...
moi ça me parait risqué quand même...
Re: renseignement sur disque frein des B
Posté : 04 oct. 2012 10:09
par vieux-new-one
Coucou
Pascal nous dit :
"en revanche, anecdote concernant les véhicules qui ont ce système pour frein à main comme le range,
si tu es garé en pente avec une roue dans le gras et l'autre sur le bitume, le véhicule peut descendre quand même:
la roue dans le gras se mettra a tourner a l'envers et laissera filer celle qui est sur le dur". remarque intéressante et qui se comprend bien.
Mon questionnement sur l'incidence du différentiel trouve donc un début de réponse : si nous transposons ça pendant un freinage, si nous avons une seule roue AR sur du "glissant" (gras, déport latéral de charge ou autre) nous allons donc créer un déséquilibre important de freinage sur les roues AR. Rouler différentiel AR bloqué sur du goudron...
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
n'est pas réaliste mais c'est OK bonne solution pour un frein de parking.
Je suppose d'ailleurs que le OK du CT évoqué par Daniel l'était dans le cas d'un frein de Pk commandé séparément ? En serait il ainsi avec le tout raccordé au circuit de freinage principal ?
Si c'est pour servir de ralentisseur, freiner un véhicule de 3T5 dans une descente (c'est bien de ça dont il s'agit si je ne trompe pas) avec un seul disque... il va falloir un méga truc (donc avec toutes les incidences de gros efforts que j'évoquais)
Si c'est pour servir en complément des freins pour les soulager, ce qui semble l'idée de départ, le problème de la répartition freins roues/frein central reste à résoudre. Avec un ABS je suppose que cette question serait résolue ?
Cordialement
Yves
Re: renseignement sur disque frein des B
Posté : 04 oct. 2012 12:13
par Denis Chassac
Bonjour Yves
new-one a écrit :Si c'est pour servir en complément des freins pour les soulager, ce qui semble l'idée de départ, le problème de la répartition freins roues/frein central reste à résoudre. Avec un ABS je suppose que cette question serait résolue ?
Tu trouveras un début de réponse ici :
viewtopic.php?f=32&t=7585&p=84896#p84896
@+
Denis
Re: renseignement sur disque frein des B
Posté : 04 oct. 2012 13:20
par hippo
new-one a écrit :...
Si c'est pour servir de ralentisseur, freiner un véhicule de 3T5 dans une descente (c'est bien de ça dont il s'agit si je ne trompe pas) avec un seul disque... il va falloir un méga truc (donc avec toutes les incidences de gros efforts que j'évoquais)
...
encore une fois le problème n'est pas tant les efforts que le dégagement de chaleur du a la vitesse de rotation.
tu sais que malgré son poids tu peux déplacer ton B110 sur le plat en tournant l'arbre de transmission a la main
alors que tu peux toujours essayer de le pousser...si t'es pas dans le sens de la descente...
Re: renseignement sur disque frein des B
Posté : 04 oct. 2012 19:57
par SYL05
salut
mon idée de départ mettre des disque a l avant de mon tp3 si je trouve un disque play and go qui se monte sur mon moyeu , c est pas gagné
mais le montage a daniel d un disque sortie boite de transfert pour calmer le moteur en descente et ainsi preserver l échauffement des freins me plaît beaucoup car le problème est surtout que j ai un peu peur de faire broullir le liquide de frein dans une descente , et c est direct la cata
donc , je crois que je vais me pencher sur un montage similaire a deux disque et deux étrier double piston , undisque sur chaque sortie
de plus le tp3 ne travail pas dans des haut regime , 2500 t/m maxi a la descente, grace a la boite zf5 mieux étagé que l origine
en tous cas merci des conseil et idée
a plus sylvain
Re: renseignement sur disque frein des B
Posté : 04 oct. 2012 20:18
par hippo
SYL05 a écrit :...
mais le montage a daniel d un disque sortie boite de transfert pour calmer le moteur en descente et ainsi preserver l échauffement des freins me plaît beaucoup car le problème est surtout que j ai un peu peur de faire broullir le liquide de frein dans une descente , et c est direct la cata
...
mais encore une fois le montage est un montage frein à main... ou la vitesse de rotation de l'arbre et du disque n'a aucune importance puisque l'usage est statique... il en est de même pour un range et autres...
trouves déjà des montages existant dans un usage tel que tu l'envisages ...
par ce que craindre de cramer ses freins c'est légitime mais déplacer le point ou ça va bruler je sais pas si c'est une bonne idée...
Danie te conseille un plus grand Disque, ce qui est mieux pour les efforts et la dissipation des calories ..sauf que la vitesse linéaire sera d'autant plus grande sur les plaquettes aussi... ce qui est déjà le point faible du système selon moi.
Leo par exemple a des disques avant les ponts portiques, ça tourne pas aussi vite mais déjà bien plus vite que les roues... et il me semble que le freinage n'est justement pas le point fort du Duro d'après ce qu'il disait il y a pas si longtemps...
bien-sûr on peut se dire qu'avoir un système supplémentaire et non de remplacement ne peut qu'être mieux...
mais comment doser ? a l'odeur ? lequel va cramer avant l'autre ?
mais je veux pas te dissuader, et ton retour d'expérience sera très intéressant
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Re: renseignement sur disque frein des B
Posté : 04 oct. 2012 20:36
par hippo
lire ce qu'il écrivait a ce sujet:
viewtopic.php?f=99&t=7174&p=79423&hilit ... nts#p79423
leoduro a écrit :...
Dans cette idée, le changement des plaquettes par exemple doit pouvoir se faire en campagne, sans outillage spécial et sans enlever une roue.
D'où les mâchoires fixes à 4 cylindres.
Le pont étant fixe, rien de plus simple que d'y adjoindre les deux disques, comme celà existe sur relativement beaucoup de véhicules, méhari 4x4 par ex ou alpha GTV (que du bon
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
)
...
Je crois qu'il a été calculé qu'a 100km/h, les disques tournent comme ceux d'une golf 3 à 300km/h. (je vais monter des disques carbon moi
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
)
Cela à posé quelques problème au début, surtout en montagne avec un véhicule automatique. Résolut depuis. (Yves.....)
(même si on rêve toujours à un plus grand diamètre...)
Pour la force de freinage c'est exactement le même principe. Je souligne à nouveau qu'il ne s'agit pas d'une casquade de pignon dans les ritzels.
La vitesse est donc grande, mais pas le couple. Les arbres encaissent donc peu.
....
j'ai condensé l'info pour ceux qui voudraient pas tous lire...
c'est de toutes façons assez simple: si ton rapport de pont est de 5 environ,
le disque devra dissiper l'energie equivalente aux 4 roues, le serrage nécessaire ne sera pas supérieur a une seule de ces roues, même moins... mais en revanche ce disque tournera 5 fois plus vite... et donc cramera 5 fois plus vite que ceux de tes roues... voila tout... et le serrer plus fort n'y changera pas grand chose car la seule chose qui l'empecherait de chauffer c'est de bloquer les roues ou du moins les faire tourner beaucoup moins vite très rapidement... autant dire que tu es dans le fossé avant que ça crame dans ce cas.