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Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Posté : 10 févr. 2014 16:23
par Bernard-52
Salut,

J'ai déjà utilisé les 2 sortes.

Les extracteur à cannelure hélicoïdale à gauche sont plus "performants" quand le goujon est bien grippé.

Bon travail...

NB - Essaye de voir pourquoi les goujons ont cassés !

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Posté : 11 févr. 2014 20:03
par louis47
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Effectivement le collecteur d'échappement présentait une fissure et de fait une déformation. Je l'ai fait rectifier. Je fais faire la réparation chez Iveco à Quito, ils connaissent bien le moteur Sofim, ils ont les joints d'origine en stock, je garde un oeil sur l'intervention, c'est du sérieux, ça me rassure mais on verra à l'usage.
Par contre j'ai pas de patte entre le turbo et le bloc moteur. Il est seulement fixé par le haut au collecteur et par le bas à à un gros tuyau coudé qui le relie à l'échappement ; c'est normal ?

Cordialement,

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Posté : 11 févr. 2014 20:17
par sebg61
Salut,

une patte de fixation du turbo vers le bloc moteur ?? ça me dit rien ... Peut-être qu' Olivier peut apporter une précision à ce sujet.
turbo B90 avec wastegate par tube
turbo B90 avec wastegate par tube
turbo B110 avec wastegate par tige
turbo B110 avec wastegate par tige
Je me souviens d'une patte de fixation mais juste pour tenir en place la pipe de renvoi de sortie d'air du turbo ...

@+

Seb

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Posté : 11 févr. 2014 23:41
par Le Camioneur
louis47 a écrit :le collecteur d'échappement présentait une fissure et de fait une déformation
Gaffe aux soudures sur de la fonte. C'est quitte ou double.

Je ne sais pas s'il le turbo est soutenu par une patte de fixation ou pas (ce qui favorise la casse de goujon et les fissures...) mais:
sebg61 a écrit :la pipe de renvoi de sortie d'air du turbo ...
:lol: :lol: :lol: Quesako?? :lol: :lol: :lol:

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Posté : 12 févr. 2014 09:42
par sebg61
Salut,

Quesako ? Zakoça " Tubulure " :

Image


@+

Seb

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Posté : 29 août 2014 01:33
par louis47
Bonjour à tous,

Après 3 mois sans soucis, voila que les goujons du collecteur d'échappement se desserrent à nouveau, mais plus ennuyeux, le filetage de l'un d'eux (le 2éme en haut en partant de l'avant, autant dire bien placé), est foiré. Je pensais le tarauder en 10mm, ça pourrait se faire ?
Autre question, des 4 qui fixent la base carrée du collecteur vers le turbo, 2 se dévissent et cassent régulièrement, ceux côté opposé au moteur. Les remplacer par des goujons en inox (si ça existe) ça changerait quelque chose ?
3éme point : la fixation (après le turbo) sur l'échappement. Doit-on serrer les 2 écrous jusqu'à les bloquer contre l'entretoise où bien laisser un peu de mou aux ressorts ? Ca peut avoir une incidence sur la casse répétitive des 2 cités plus haut ?

Merci par avance.

Cordialement,

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Posté : 29 août 2014 09:24
par Bernard-52
Bonjour et navré pour tes soucis.

Quelques commentaires:

1/ Plutôt que de tarauder à 10 mm, utilise des filets rapportés.


2/ Essaie de trouver des goujons en acier de meilleurs qualité.

3/ Mets des écrous spéciaux (avec fentes) et conçus pour travailler à haute température.

4/ Il faut laisser du "mou" au ressorts

Tu dois aussi avoir un AUTRE problème qui fait casser les goujons:

5/ Silent-blocs moteur et/ou BV qui sont morts (le moteur se ballade...)

6/ Fixation de la ligne d'échappement mal conçus, à revoir.

Bonne réparation !

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Posté : 29 août 2014 10:01
par Denis Chassac
Bonjour Louis
Bernard-52 a écrit :1/ Plutôt que de tarauder à 10 mm, utilise des filets rapportés.
J'ai utilisé le système hélicoil pour réparer deux goujons de collecteur sur le R2087 dans la culasse en alu. Ça fait peur au début mais c'est vraiment efficace et simple à faire à condition d'avoir l'accès bien perpendiculaire.

Pour la dureté des goujons, l'inox est plus fragile que l'acier "normal".

Avant de les remplacer, il faut déterminer la raison de la casse : soit il y a trop de poids suspendu aux goujons (collecteur + turbo + ligne d'échappement), soit le montage est trop rigide, par exemple le turbo est suspendu à la caisse mais pas au moteur.
Est-ce qu'il y a une patte de soutien sous le turbo ?

@+
DEnis

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Posté : 29 août 2014 15:23
par louis47
Merci pour la rapidité de vos réponses.
Il va m'être difficile de trouver ces pièces sur place, nous entrons au Nicaragua demain.
Quel est l'avantage du filet rapporté puisqu'il faut quand même tarauder à la longueur du filetage ?
Je vais commencer par donner du mou aux ressorts et voir l'aspect des silent blocs.
Il n'y a pas de patte de soutien sous le turbo, j'ai le même type que sur la photo de sebg61.

Cordialement,

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Posté : 29 août 2014 17:43
par Denis Chassac
louis47 a écrit :Quel est l'avantage du filet rapporté puisqu'il faut quand même tarauder à la longueur du filetage ?
L'intérêt est de garder le même diamètre pour les goujons, ne pas avoir à agrandir les trous sur les conduits.
Il n'y a pas de patte de soutien sous le turbo, j'ai le même type que sur la photo de sebg61.
Il n'est pas envisageable d'en fabriquer une, même si elle n'existe pas d'origine ? Ou bien placer un ressort "costaud" entre le départ du pot et la coque afin d'alléger l'effort tout en laissant du jeu.

@+
DEnis

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Posté : 30 août 2014 01:15
par louis47
Pour ces modifs techniques, faudrait l'avis des spécialistes dont je ne fais pas partie.
J'ai desserré les écrous des ressorts de l'échappement, je vais voir si ça s'améliore.
Pour les silent blocs, j'en ai déjà vu en meilleure forme ! Comment ça se démonte ?
Silent bloc D
Silent bloc D
Silent bloc G
Silent bloc G

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Posté : 30 août 2014 09:40
par Bernard-52
Hum... Moi je parlais des silents-blocs moteur et boite de vitesse... En général 2 sur le moteur et 2 sur la BV.

Tes photos montrent les silents-blocs de la carrosserie, rien à voir.

Le cas échéant, il faut prendre un démonte pneu pour faire levier et vérifier qu'ils ne sont pas déchirés/décollés.
Ils pourraient avoir l'air ok (en compression) mais ne plus limiter les mouvements des organes en détente !
=> ton bloc moteur pourrait trop bouger (et se soulever !) avec les cahots de la route...

Bernard

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Posté : 30 août 2014 20:28
par louis47
Ha, d'accord !
Comme ça vous situez tout de suite mes compétences techniques : oops:
En fouillant un peu dans ce forum, j'ai trouvé ici (viewtopic.php?f=1&t=4934) comment remplacer ceux-là, mais encore faudra-t-il que j'en trouve.

Re: B110 pb echappement (goujons cassés)

Posté : 31 août 2014 16:12
par Pat 25
Il faut mettre un tirant qui aille du turbo au bloc pour soulager le poids qui est sur le collecteur, c'est bizarre qu'il n'y ai pas ça d'origine.