joen a écrit :4200trs !! c'est pas mal du tout ca !!!
4200? no j'ai pas dis ca.
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 02 déc. 2013 08:17
par Chips
Sur l'annonce il est écrit 4200rpm ...
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 02 déc. 2013 20:10
par Bricomax95
Chips a écrit :Sur l'annonce il est écrit 4200rpm ...
oui mais sur le site VM ils donnent 148 cv à 4000 tr /mn.
j'ai appelé ce mec en Italie, spécialiste de moteurs industriels..
il en a plusieurs de tout neufs!!!
3000 € pièce. en neufs de neufs.prix départ.
il m'a envoyé des photos; je vous les met ici.
il n'y a pas sur ses moteurs ni démarreurs ni alternateurs. ils sont nus proviennent directement de chez VM.
ils ont été achetés pour être "marinisés" mais le client final n'a pas donné suite, car faillite...
Voilà comment il les a à la vente à ce tarif cher mais raisonnable je trouve pour des moteurs neufs, et correctement stockés.
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 02 déc. 2013 21:28
par Bernard-52
... Trop cool ce forum !
Le même jour, "Bricomax95" nous met en ligne les photos du moteur VM 6 cylindres qui est disponible en Italie ET un manuel du "Brutt 02" avec tous les détails de ce moteur monté dans les Brutts dès 1990 !
Donc, voilà les gars qui voulez plus de puissance, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Bernard
.
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 02 déc. 2013 22:45
par Bricomax95
Bernard-52 a écrit :... Trop cool ce forum !
Le même jour, "Bricomax95" nous met en ligne les photos du moteur VM 6 cylindres qui est disponible en Italie ET un manuel du "Brutt 02" avec tous les détails de ce moteur monté dans les Brutts dès 1990 !
Donc, voilà les gars qui voulez plus de puissance, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Bernard
.
Donc tu penses je peux le mettre sur mon camion en changeant la boite Peugeot par une ZFchleu?
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 02 déc. 2013 23:01
par Bernard-52
Bricomax95 a écrit :...Donc tu penses je peux le mettre sur mon camion en changeant la boite Peugeot par une ZFchleu?
2/ Tu verras qu'il y a pas mal de différences (entre les versions Peugeot et VM), notamment dans la position du moteur...
3/ La boite ZF n'est PAS surmultipliée en 5e. Tu iras encore moins vite (ok, sans s'effondrer dans les montées)!
4/La boite Peugoet OUI ! Par contre je ne suis pas certain qu'elle supporte le couple plus important du 6 cylindres...
Ni que la cloche d'embrayage Peugeot corresponde à celle du moteur VM (plaque d'entretoise ?)
Perso, je tenterai le coup en gardant la boite Peugeot ou en regardant pour mettre une boite d'Iveco Daily moderne et supportant le couple.
5/ Beau projet, mais beaucoup de complications/modifications ... !!!
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 02 déc. 2013 23:05
par nitro
modifs c'est sur, encrage du moteur voir hauteur et longueur
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 02 déc. 2013 23:14
par Le Camioneur
A quelques détails près, j'ai ce moteur sur le Duro.
Je confirme les 4'200 trs/min et les chevaux (150+ avec turbo plus gros et intercooler).
C'est un bon moteur.
Tous les périphériques sont standards, démarreur bosch etc… et toujours vendu séparément par VM en vue des différentes utilisations.
Par contre le miens à une gestion électromécanique (capteurs, sondes et relais), déconnectantes certes mais le moteur est nettement plus efficace quand il est "piloté" (avance à l'allumage etc..)
A voir donc.
J'avoue que je pourrais être intéressé si plusieurs personne le sont, pour négocier les prix et faire un transport.
La boite idéale serait une boite auto pour moi.
Il y a la Allison 1000, montée sur les Brem, peut-être trouvable en italie? Mais très grosse en tout cas dans les versions que je connais (SP=special purpose, je sais qu'il y a une M=mobilehome).
Le moteur étant conçu avec de nombreux point de supports pour les diverses utilisations, je ne pense pas qu'il soit difficile de le mettre en place.
La jonction avec la boite par contre….
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 02 déc. 2013 23:52
par Bricomax95
Bernard-52 a écrit :
Bricomax95 a écrit :...Donc tu penses je peux le mettre sur mon camion en changeant la boite Peugeot par une ZFchleu?
2/ Tu verras qu'il y a pas mal de différences (entre les versions Peugeot et VM), notamment dans la position du moteur...
3/ La boite ZF n'est PAS surmultipliée en 5e. Tu iras encore moins vite (ok, sans s'effondrer dans les montées)!
4/La boite Peugoet OUI ! Par contre je ne suis pas certain qu'elle supporte le couple plus important du 6 cylindres...
Ni que la cloche d'embrayage Peugeot corresponde à celle du moteur VM (plaque d'entretoise ?)
Perso, je tenterai le coup en gardant la boite Peugeot ou en regardant pour mettre une boite d'Iveco Daily moderne et supportant le couple.
5/ Beau projet, mais beaucoup de complications/modifications ... !!!
Oui mais c 'est la solution our ne pas avoir d Electronique, avoir un moteur qui prenne 100/100 HVP; qui correspond à l époque de ce camion puisque certains BB ont été montes avec, qui amène la puissance nécessaire à ses T 400 à vide...qui coûte 3000€ et non pas 5000 comme des moteur s plus récents.
oui une entretoise ca le ferai bien. Après la solidité de la boite il est vrai va pas tenir...pas conçue pour encaisser ce couple de camion..et la boite de transfert va telle encaisser?
En fait toute la chaîne cinématique est à revoir avec cette puissance...en tout cas a recalculer...et a valider pièce par pièce.
En plus j 'ai peu être des arbres plus petits que sur les militaires? je ne sais pas . quelqu'un sait il si les BB pompiers sont fait sur des cahiers des charges plus élevés comme l’étaient les BB militaire par rapports à ceux des conseils généraux ( civiles)?
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 02 déc. 2013 23:59
par Bernard-52
Bricomax95 a écrit :...En fait toute la chaîne cinématique est à revoir avec cette puissance...en tout cas a recalculer...et a valider pièce par pièce.
La boite de transfert et les rapports sont identique sur les 2 versions.
Les ponts et leurs rapports sont identiques sur les 2 versions.
Vu la "taille" physique de ceux-ci, je ne me fait pas de soucis pour cette partie...
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 03 déc. 2013 00:16
par Bricomax95
leoduro a écrit :A quelques détails près, j'ai ce moteur sur le Duro.
Je confirme les 4'200 trs/min et les chevaux (150+ avec turbo plus gros et intercooler).
C'est un bon moteur.
Tous les périphériques sont standards, démarreur bosch etc… et toujours vendu séparément par VM en vue des différentes utilisations.
Par contre le miens à une gestion électromécanique (capteurs, sondes et relais), déconnectantes certes mais le moteur est nettement plus efficace quand il est "piloté" (avance à l'allumage etc..)
A voir donc.
J'avoue que je pourrais être intéressé si plusieurs personne le sont, pour négocier les prix et faire un transport.
La boite idéale serait une boite auto pour moi.
Il y a la Allison 1000, montée sur les Brem, peut-être trouvable en italie? Mais très grosse en tout cas dans les versions que je connais (SP=special purpose, je sais qu'il y a une M=mobilehome).
Le moteur étant conçu avec de nombreux point de supports pour les diverses utilisations, je ne pense pas qu'il soit difficile de le mettre en place.
La jonction avec la boite par contre….
s il a été monte en 1990 on doit trouver un BB avec et faire des photos.
j'ai peu être une idée d un brimont avec ce moteur à prendre en photos.
si j 'ai de la chance ...
Ce moteur comme tous les VM a besoin d 'un truc.
que l on le laisse chauffer et peu être aussi que l'on surveille la température de chaque culasse et non de celle la plus à droite ou la plus à gauche, d 'un inter coller bien dimensionné et d un radiateur de grosse taille. un des soucis sur les VL ou il a été adapté a été u dimensionnement trop petit de ces pièces là...et un non respect de la montée en température des blocs par rapport aux culasses. A vérifier si l entrainement de ceux ci sont a cascade de pignons ( bruyant mais solides) ou à chaîne ( à fuir) ou à courroies ( encore pire je crois)
Sur les photos on peu voir que c est le carter alu, le plus solide je crois ...et le plus cher. Par contre les injecteurs à brides ..bof.
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 03 déc. 2013 00:24
par Bernard-52
Bricomax95 a écrit :...A vérifier si l entrainement de ceux ci sont a cascade de pignons ( bruyant mais solides) ou à chaîne ( à fuir) ou à courroies ( encore pire je crois)
Sur les photos que tu a mises, on voit très bien les carters pour une cascade de pignons.
=> Ce qui était pratique courante à l'époque de ces moteurs et ce qui est le plus fiable à mon avis.
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 03 déc. 2013 00:29
par Bricomax95
Pour infos
GM avait acheté 50/100 des parts de VM il y a des années.
Et bien Fiat dans son accord avec VM a récupéré ces 50/100 des parts de la société VM...
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 03 déc. 2013 00:31
par Bricomax95
Bernard-52 a écrit :
Bricomax95 a écrit :...A vérifier si l entrainement de ceux ci sont a cascade de pignons ( bruyant mais solides) ou à chaîne ( à fuir) ou à courroies ( encore pire je crois)
Sur les photos que tu a mises, on voit très bien les carters pour une cascade de pignons.
=> Ce qui était pratique courante à l'époque de ces moteurs et ce qui est le plus fiable à mon avis.
j'en ai un en cascades et il marche du tonnerre ( Chrysler S2 de 1993) en HVP depuis 120 Kkm vive le flower powaaa
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 03 déc. 2013 09:04
par Bernard-52
ATTENTION - Problème avec ce moteur "marin" !
Il n'est PAS prévu pour faire du "terrain", si on veut le mettre dans un véhicule 4x4, il faudra soit :
- Modifier le carter (l'approfondir) et surtout descendre la pompe à huile beaucoup plus bas
- Installer un système de "carter sec"
... dans tous les cas: des soucis, des heures de travail et des $$$ suppllémentaires...
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 03 déc. 2013 09:58
par Le Camioneur
Je confirme la cascade de pignons.
Avec un arbre à came central ce qui est peut-être un peu archaïque mais évite une courroie de distrib supplémentaire pour l'arbre à came en tête (genre toyota 4.2L)
existe en deux versions, réglages aux culbuteurs ou poussoir hydrauliques comme le mien.
J'ai pas les mêmes injecteurs, et pas la même pompe je pense.
Le 4.2 est un VM/Detroit, monté notamment sur les Duro 6x6 et certains civiles. Injection directe et électronique "avancée".
Le meilleurs moyens d'avoir des infos et de faire des photos c'est d'aller voir le rouge.
Désolé mais je n'ai absolument pas le temps!
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 03 déc. 2013 21:31
par Bricomax95
leoduro a écrit :Je confirme la cascade de pignons.
Avec un arbre à came central ce qui est peut-être un peu archaïque mais évite une courroie de distrib supplémentaire pour l'arbre à came en tête (genre toyota 4.2L)
existe en deux versions, réglages aux culbuteurs ou poussoir hydrauliques comme le mien.
J'ai pas les mêmes injecteurs, et pas la même pompe je pense.
Le 4.2 est un VM/Detroit, monté notamment sur les Duro 6x6 et certains civiles. Injection directe et électronique "avancée".
Le meilleurs moyens d'avoir des infos et de faire des photos c'est d'aller voir le rouge.
Désolé mais je n'ai absolument pas le temps!
Le rouge en suisse ils m'ont promis de me faire des photos mais pas avant le 23 12 car il est encore exploité en ce moment..dans une caserne suisse.