Re: Snorkel pour IVECO Daily
Posté : 24 sept. 2011 10:21
Hello .
Voila avec quelques images le processus de fabrication.
Au départ j'ai acheté une plaque de polystyrène extrudé genre styrofoam,styrodur ....ou autres marques.
j'ai débité des rondelles que j'ai empilé par collage avec de la colle néoprène en bombe;étape par étape selon la demande que m'imposait la forme du camion.
Puis la sculpture ,le "shape" directement au cuter ,puis ponçage au 120.
Tout l'art est dans l'ajustage et l'harmonie des lignes.
Il a fallu tenir compte du débit d'air ,de la courbure du parebrise et du dégagement du rétroviseur.
Aprés finition complète des formes un petit coup de résine s'impose.Manipuler avec la plus grande douceur,la simple pression des doigts marque la mousse !
étape suivante,enroulement de bandes de fibre de verre tout autour de la "poupée" en 3 couches,le tout imprégné à la résine epoxy.
Ajout de deux peaux de kevlar,pour la résistance à l'écrasement accidentel du tuyau.(le tissu jaune)
Puis un tissus d'arrachage, un voile micro perforé pour drainer l'excès de résine,du bidime pour drainer l'air et enfin une poche à vide,pour tirer le vide sur la pièce.ouf !!!
Un vieux moteur de frigo à fait l'affaire pour tirer un vide de -0.95 bar ,bravo le vieux coucou,je pensais pas !
ceci à pour effet de compacter la fibre avec un minimum de résine,améliorant du coup la résistance et la légèreté du composite.
Un peu de ponçage et masticage avant les deux peaux de carbone
Voici le carbone pour la finition esthétique et la rigidité.
Après ponçage fin, un coup de résine pure pour gommer les aspérités du tissu.
puis 3 autres couches pour un rendu optimal.
Autre grosse étape,il faut maintenant se débarrasser de la mousse en la faisant fondre à l'acétone(le méthyl marche encore mieux)
Il faut bien gratter cette mélasse gluante ,c'est long mais indispensable.
Ensuite super ponçage à l'eau ,dégraissage puis vernis voiture au pistolet.
Le perçage de la carrosserie :
Le perçage du boitier de filtre à air:
Le tuyau de raccordement et son joint souple :
Les fixations inox du schnorkel:
Tadam !le tuyau est posé avec son joint élastomère et quatre vis titane.Il ya aussi 2 grosses pattes inox rivetées au montant de pare brise.
Entre la patte inox et le schnorkel il ya une lame de caoutchouc et deux boulons inox par fixation.
Voilà ,vous savez tout.
A bientôt.
Une tite photo de l'intérieur pour les amateur,...tout est en nid d'abeile.
Voila avec quelques images le processus de fabrication.
Au départ j'ai acheté une plaque de polystyrène extrudé genre styrofoam,styrodur ....ou autres marques.
j'ai débité des rondelles que j'ai empilé par collage avec de la colle néoprène en bombe;étape par étape selon la demande que m'imposait la forme du camion.
Puis la sculpture ,le "shape" directement au cuter ,puis ponçage au 120.
Tout l'art est dans l'ajustage et l'harmonie des lignes.
Il a fallu tenir compte du débit d'air ,de la courbure du parebrise et du dégagement du rétroviseur.
Aprés finition complète des formes un petit coup de résine s'impose.Manipuler avec la plus grande douceur,la simple pression des doigts marque la mousse !
étape suivante,enroulement de bandes de fibre de verre tout autour de la "poupée" en 3 couches,le tout imprégné à la résine epoxy.
Ajout de deux peaux de kevlar,pour la résistance à l'écrasement accidentel du tuyau.(le tissu jaune)
Puis un tissus d'arrachage, un voile micro perforé pour drainer l'excès de résine,du bidime pour drainer l'air et enfin une poche à vide,pour tirer le vide sur la pièce.ouf !!!
Un vieux moteur de frigo à fait l'affaire pour tirer un vide de -0.95 bar ,bravo le vieux coucou,je pensais pas !
ceci à pour effet de compacter la fibre avec un minimum de résine,améliorant du coup la résistance et la légèreté du composite.
Un peu de ponçage et masticage avant les deux peaux de carbone
Voici le carbone pour la finition esthétique et la rigidité.
Après ponçage fin, un coup de résine pure pour gommer les aspérités du tissu.
puis 3 autres couches pour un rendu optimal.
Autre grosse étape,il faut maintenant se débarrasser de la mousse en la faisant fondre à l'acétone(le méthyl marche encore mieux)
Il faut bien gratter cette mélasse gluante ,c'est long mais indispensable.
Ensuite super ponçage à l'eau ,dégraissage puis vernis voiture au pistolet.
Le perçage de la carrosserie :
Le perçage du boitier de filtre à air:
Le tuyau de raccordement et son joint souple :
Les fixations inox du schnorkel:
Tadam !le tuyau est posé avec son joint élastomère et quatre vis titane.Il ya aussi 2 grosses pattes inox rivetées au montant de pare brise.
Entre la patte inox et le schnorkel il ya une lame de caoutchouc et deux boulons inox par fixation.
Voilà ,vous savez tout.
A bientôt.
Une tite photo de l'intérieur pour les amateur,...tout est en nid d'abeile.