Page 3 sur 3
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 28 juin 2010 13:35
par marcodef
Bah oui mais non Diversion 83, ca ne marche pas comme ca le fameux tableau de calculs des moments, qui, soit dit en passant, doit être accompagne d'un plan ou figurent tous les rangements et coffres divers qui accueillent les charges ( en theorie -et plus ou moins pratique aussi- le rapport entre chaque charge et son "coffre" doit être coherent...).
C'est sur que ca change de la bricole sur un VL leurs histoires.....
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 28 juin 2010 15:46
par Diversion83
Je disais ça Marcodef, parce que la charge permise, à bien répartir selon un tableau de calcul et comme tu le rappelles, accompagné de son plan avec coffres et espaces numérotés, n'est pas toujours identiques à la charge maxi autorisée par le constructeur, j'exemple : sur le mien, j'ai un PTAC de 13.500 T et une charge admissible de 9.5 T sur AR et 5.3 T sur AV soit un total de 14.8 T soit presque 10% de plus que mon PTAC, donc je vais "tenter" d' établir mon plan de charge avec 90% du potentiel de chaque essieu sur chacun d'eux.
Pour l'avoir essayé en virtuel, mon calcul de répartition des charges serait tout de même valable en théorie si je chargeais l'essieu AR à 100% et l'essieu AV à 80 % ou même l'inverse mais la charge n'en serait pas équilibrée pour autant et la conduite certainement différente.
Pour avoir lu ton blog de A à Z et avoir admiré ton superbe boulot, j'ai quand même en mémoire que tu avais du rajouter un chargement de 400 Kg sur la cabine pour équilibrer ton plan de charge.Ce qui relève bien la difficulté d'une bonne répartition.Mais j'ai cru deviner que tu étais passé maître dans l'art du rapport positif avec la Dreal.
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 29 juin 2010 08:49
par marcodef
Tsssssss, je ne suis Maitre en rien du tout

Pour "ma" Dreal, je crois que j'ai eu le bol de tomber sur un bureau et un controleur comprehensif... Puis je lui ai caresse le poil bien dans le bon sens en le concertant avant travaux (mais tous n'acceptent pas) !
Bonne memoire pour la pseudo-charge sur l'avant du toit de la cellule, emplacement legerement debile mais qui restait possible de par la solidite de ma cellule. Mais pour ce fameux tableau c'etait le SEUL emplacement ou je pouvais rajouter suffisament de poids pondere par le calcul du moment, le controleur l'a bien vu, bien sur, mais a accepte ce principe complètement cretin dans la pratique
Bref, entre theorie et pratique c'est pas du tout cuit mais ici c'est la theorie qui même le jeu.
En ce qui concerne le PTAC et les charges maxi essieux (toujours plus importantes), c'est le PTAC admissible qui doit être pris en compte donc il faut faire ton tableau sur les 13.5T . C'est la qu'on apprecie un châssis long ...
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 29 sept. 2010 21:56
par LOUFENNEC
Bonsoir,
Voici le 1° test en réel de mon camion aménagé...
Il y a encore du travail dessus pour finir les aménagements des accessoires...
Départ mi octobre pour 5 semaines en Libye : Oubari, les Lacs, Murzuq, Akakus, Tassilis du Maghidet...
Salutations à tous
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 18 oct. 2010 13:44
par Rapture
Un peu sceptique là quand même...Bon courage!

Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 18 oct. 2010 13:48
par Bastien
Rapture a écrit :Un peu sceptique là quand même...Bon courage!

Moi je trouve étrange de trimbaler entre 8 et 12 tonnes de ferraille qu'il faudra nourrir en gas-oil pour un espace de vie aussi petit au final.
M'enfin chacun voit midi à sa porte.
Bastien
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 18 oct. 2010 17:38
par Pat 25
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 18 oct. 2010 19:55
par OB1KnoB
Ca paraît étrangement proportionné mais son cahier des charges est de transporter 2 gros quads et les un espace habitable dans le désert, en mettant ses deux quads en soute dans une grosse cellule il n'aurait pas eu beaucoup plus de place de vie au final... Ca reste une solution économique.
@+
dimitri
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 18 oct. 2010 21:44
par toy38
ben il avait qu'a mettre la cellule a l'envers, capucine vers l'arriere, en plus ca aurai fait un abris pour bricoler...
Mais comme dit Bastien, chacun...
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 18 oct. 2010 23:04
par OB1KnoB
L'idée est intéressante mais vu que la porte est à l'arrière de la cellule ça aurait été compliqué

Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 19 oct. 2010 10:16
par Bastien
OB1KnoB a écrit :L'idée est intéressante mais vu que la porte est à l'arrière de la cellule ça aurait été compliqué

Ah bah vi du coup... forcément
SI ça correspond à tes attentes LOUFENNEC, pourquoi pas, mais ça reste surprenant comme solution
Bastien
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 19 oct. 2010 18:15
par Rapture
OB1KnoB a écrit :L'idée est intéressante mais vu que la porte est à l'arrière de la cellule ça aurait été compliqué

Avec un camion a ce tarif, je pense qu'une porte laterale aurai pas fusillé le porte feuille...
En tout cas l'est beau le châssis cabine.
PS: c'est moi qui ai proposé ca, sorry j'avais pas vu que je postais sous toy38...
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 22 mai 2011 23:29
par LOUFENNEC
Voici quelques photos du camion en action lors de notre voyage en Libye : Oubari, Murzuq, Akakus, Tassili du Maghidet...
La cabine basculée pour réamorcer le go après déjaugeage dans une forte pente alors qu'il restait 50 l dans le réservoir...on apprend sur le terrain...avec son grand frère à ce moment là dans l'Oubari...
Quelques difficultés pour sortir d'un entonnoir extrême ( 60 m en forte pente ) c'est la seule fois où nous avons sorti les plaques de 2,5 m du camion...il manquait des ch et du couple, pourtant j'allais jusqu'au calage moteur, et ceci dans plusieurs configurations de boite de vitesse...( donc pour les grandes dunes, il faudra passer à 350 ch avec le couple corespondant !!! )
Pesée en configuration avec les pleins complets et tous les matériels = 8 tonnes.
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 23 mai 2011 11:24
par OB1KnoB
Très jolies photos.
Dis donc, il a beaucoup de roues ton copain, t'as pas quelques autres photos de lui à nous montrer ?
Il est descendu dans l'entonnoir avec toi ?
@+
dimitri
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 10 juin 2011 21:06
par skud
oui chouettes photos et chouette trip aussi
pour l'autre camion je penche pour un iveco 8x8, comme ceux de l'armée italienne et espagnole il me semble
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 23 juin 2011 14:43
par joen
Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 23 juin 2011 16:23
par Olivier
ampiroll en plus ... c'est sista qui va baver devant quand elle va le voir
le Man ... j'arrive toujours pas à m'y faire (esthétiquement parlant) dans cette config

de plus ... une petite tempête de sable et les quads vont ramasser grave
pour la désamorce regarde ta crépine jusqu'où elle plonge, une copine avait souvent le même problème sur son 609, toujours limite en GO et une côte à 15 pour 100 pour arriver chez elle ...

du coup je lui ai rallongé la durite et elle n'a plus (trop) de problèmes, elle change son filtre plus souvent, et sait maintenant réamorcer en desserrant le dernier injecteur et en donnant des petits coups de démarreur au tournevis ...
je regrette un peu ... j'aimai bien aller la dépanner
Oliv'

Re: Camion Man 4x4 de LOUFENNEC
Posté : 24 juin 2011 15:32
par LOUFENNEC
Bonjour,
Pour la protection des quads...sable, mais aussi visuel, et contre les touche à tout...j'envisage une bache qui couvre tout l'espace entre cabine et cellule, avec des ouvertures latérales avec grosses fermetures éclairs.
Mais le problème c'est le prix d'un tel équipement sur mesure en france...donc c'est prévu lors d'un prochain voyage en afrique du nord, où le tarif est divisé par 3 !!!
Je le rappelle : je possédais déjà la cellule qui de plus correspond à 100% à nos besoins pour 2 personnes, et mon budget...limité...j'ai préféré le consacrer à la partie camion pour fiabilité et puissance !!!
Je suis satisfait du résultat, même si certains peuvent en contester l'esthétique....pour moi le critère essentiel étant la fonctionnalité et le budget ....
Cordialement
Claude