Page 3 sur 4
Re: Dunes et HorsePower
Posté : 07 juin 2010 23:23
par Land-Scape
1000 Cv pour quel PTAC ou quel poids en course?
Re: Dunes et HorsePower
Posté : 17 janv. 2011 12:30
par Land-Scape
Land-Scape a écrit :Oui c'est ça, T4, et les mog y sont souvent aux portes de la 10ème place du classement général camion.
J'avais discuté, rapidement, pour le dakar 2005, avec le pilote du mog d'assistance Dessoude, lors de leur show press à St Lo, et il n'y avait pas de grosse préparation sur ce mog.... stock, c'est un moteur de 210CV ou 240 Cv, en tout cas loin des 500 bourins des cam. de course.
Suite du début de post, j'ai discuté samedi avec le patron de la concession unimog qui fait l'entretien du Mog du Team Dessoude (assistance T4 sur les rallyes genre silkroad mais plus sur le Dakar version Sudam pour Dessoude depuis la fin du Dakar africain. Au global 4 ou 5 Mog inscrits au Dakar 2011, aucun à l'arrivée

).
Donc pour Dessoude :
Moteur OM 366, 230 Cv (juste un petit reglage de pompe), pont à rapports long + surmultiplicateur (vitesse max 130 Km/h), caisse allégée au max.... et ça passait et arrivait à Dakar ss pb.
Un autre Univers que les Kamaz et Tatra mais ça le faisait qd même... et avec une conso très faible (22 Litres/100 à 90Km/h)
Re: Dunes et HorsePower
Posté : 04 févr. 2011 13:37
par Le Camioneur
Pour ceux à qui il manque (comme moi

) 850 des 1000 cv requis pour leur bousins, j'ai la solution!!

- à méditer ;-P
Je rigole doucement en lisant votre post. Des chevaux à n'en plus finir (avec conso de -12L siouplait en sans électronique) on en rêve tous,
en tout cas personne ne cracherait dessus, c'est certain.
Mais d'après ma petite expérience, c'est une question de choix de route en fonction du véhicule, et là beaucoup de choses sont possibles.
Je connais des gens qui ont fait des trucs de fou avec des lada niva ou avec un Pinz! Mais certainement pas en ligne droite avec un point GPS!
J'ai voyagé avec des amis Tunisien en BJ40 et hilux 2.4 atmo (et pneux large mais slick

) jusqu'au lac el'reched. En ligne droite essaie toujours, j'en connais qui en ont laissé des cardans d'arbre de transmission et de la pignnonerie de pont. (Mais quand la virée est organisée par un garage ou vendeur acc. c'est tout bénéf!)
Donc je dirais,
la puissance = faisons avec ce qu'on a.
Le poids le poids le poids.
Des pneus fait pour être dégonflés (c'est pas le cas de tous).
Re: Dunes et HorsePower
Posté : 04 févr. 2011 16:02
par OB1KnoB
leoduro a écrit :Pour ceux à qui il manque (comme moi

) 850 des 1000 cv requis pour leur bousins, j'ai la solution!
Tiens on avait déjà celui-ci dans un coin du forum ^^

Re: Dunes et HorsePower
Posté : 04 févr. 2011 23:00
par Le Camioneur
YES YES YES si c'est pas beau ça!!!
Re: Dunes et HorsePower
Posté : 05 févr. 2011 04:47
par sebg61
Re: Dunes et HorsePower
Posté : 05 févr. 2011 07:37
par Le Camioneur

C'est donc ça la méthode douce préconisée par Nomad??
Il y a aussi la solution de rajouter des roues....

- faut combien de roues de secours??

- ça tourne sur place??
Et puis pour ceux qui voudrait le tout, avec les HP qui vont bien, il reste la solution Iveco Trakker....
http://www.youtube.com/v/DGIvijrLkaw?fs=1&hl=fr_FR
Re: Dunes et HorsePower
Posté : 05 févr. 2011 07:56
par Nomade
salut,
une belle dune :

C'est donc ça la méthode douce préconisée par Nomad??
Ce n'est pas une dune , une falaise de terre sablonneuse , peut-être...la pente est trop forte pour n'être que du sable.
Mais la ça monte au couple , un Bremach!

Re: Dunes et HorsePower
Posté : 05 févr. 2011 11:03
par Olivier
Quel est l'angle maximal pour du sable ?
indice :
olive

Re: Dunes et HorsePower
Posté : 05 févr. 2011 11:14
par Nomade
Quel est l'angle maximal pour du sable ?
Sec? ... 34°....
l' indice? c' était 30°
A+
Daniel
Re: Dunes et HorsePower
Posté : 05 févr. 2011 13:15
par Olivier
allez ... un peu plus
2ème indice/piège
3ème indice :
Rouge
olive

Re: Dunes et HorsePower
Posté : 05 févr. 2011 16:14
par Nomade
Hello, normalement c'est 34°
sur ta photo du gars qui verse le sable , on pourrait penser angle au sommet 90° donc la pente à 45° mais...
si tu regardes la taille de ses pieds et la longueur de ses jambes , c'est choquant , la photo en premier plan a l'air déformée et donc laisse croire a un angle similaire à la pyramide..
C'est toi qui a fait ce montage? Tricheur!
A+
Daniel
édit: pourquoi rouge, c'est la couleur du carton que tu mérites?
Re: Dunes et HorsePower
Posté : 05 févr. 2011 19:03
par Le Camioneur
Re: Dunes et HorsePower
Posté : 05 févr. 2011 19:15
par Le Camioneur
Il y aura aussi l'initiation au "rouler-bouler dans les dunes" dans le voyage en Lybie??
http://www.youtube.com/v/pSwqobLE-dk?fs=1&hl=fr_FR
Re: Dunes et HorsePower
Posté : 05 févr. 2011 19:21
par Le Camioneur
Et enfin, pour rejoindre ce que je disais plus haut, avoir plein de bourrins c'est bien, les maîtriser c'est autre chose....
http://www.youtube.com/v/_X4uBMQpWHk?fs=1&hl=fr_FR%3E
http://www.youtube.com/v/282-1i3qenE?fs=1&hl=fr_FR
J'aime personnellement beaucoup le son de la deuxième vidéo, ça me donne très envie de découvrir les engins plein de HorsePower, à faire pâlir le doc, des quatary boys...

Re: Dunes et HorsePower
Posté : 05 févr. 2011 20:31
par OB1KnoB
Aïe c'est violent tout ça
Je ne comprends pas pourquoi ils laissent tourner tous ces véhicules en même temps, c'est n'importe quoi...
Re: Dunes et HorsePower
Posté : 06 févr. 2011 07:40
par claude1962
et comme quoi il faut toujours mettre sa ceinture.
Re: Dunes et HorsePower
Posté : 07 févr. 2011 16:05
par Le Camioneur
aie... comme tu dis!
Il ya l'air d'avoir beaucoup de horse power, mais pas beaucoup de Brain power....
Ils ont des soussous au Quatar, mais ils ont l'air de s'emmerder sec.
Un peu comme sur les parking de vos super marché le week-end quoi
Dans une des vidéos on les voit attaquer la Dune avec un Patrol turbo à coin.... libre.
mmmh ça doit être bon le sable là dedans.
Mai bon, un patrol neuf, pour eux, ça doit être peanuts!
Re: Dunes et HorsePower
Posté : 07 févr. 2011 17:43
par Chris_CH
Notez qu'ils conduisent un peut comme ca sur la route aussi, mais comme il y a quand même des voies ils n'empruntent pas systematiquement l'autoroute a contre sens.
Re: Dunes et HorsePower
Posté : 08 févr. 2011 11:00
par Land-Scape
C'est pas faux, lors de notre boucle circum méditerranéenne nous avons vu quelques accidents "spectaculaires"

et plus d'un mort allongé sur les bas-côtés.
Principalement en Jordanie d'ailleurs.... souvent des piétons, souvent imprudents, happés par des voitures/camions roulant trop vite....
Et vous, dans les dunes vous mettez vos ceintures ? Partiellement sur les cuisses ou totalement devant la poitrine?