Salut Hyppo,
Je vois que ton esprit s'échauffe...
Il est intéressant le montage que tu montres. A première vue, mais on vois pas bien, on dirait bien que les deux amortisseur ont la même course mais "simplement" avec décalage non?
A mes yeux c'est important car comme tu dis, celui qui à la plus grande course chauffera le plus.... évidement sans parler des longueurs spécifiques.
Un amortisseur qui arrive en butée ou en talonnement est raide en très peu de temps.
J'ai quelques discussion "pointues" avec quelques membres du club Duro sur les questions d'amortissement et j'ai appris quelques trucs intéressants que j'espère pourvoir partager ici.
Nous avons aussi cherché à modifier les amortisseurs du Duro.
Ils sont d'origine très efficaces (bonne compression, remontée rapide, pas de rebond).
Je profite pour faire une petite remarque, vous parlez beaucoup d'amortisseurs, mais il faut bien avoir en tête que c'est le ressort qui supporte la charge et qui "amortit" le shock, l'amortisseur lui, ralentit la course en absorbant l'énergie que le ressort se contente de transformer (c'est encore compréhensible?

:mrgreen)
Un véhicule qui talonne sur un choc à probablement des ressorts trop faibles, sur une succession, c'est alors les amortisseurs qui n'ont pas assez de vitesse de rebond etc...
Bref, dans notre cas (Duro), à l'arrière le choix c'est simplement porté sur un modèle de Duro II. L'amortisseur en lui même quasiment les mêmes propriétés (compression et rebond), un poil plus dure, mais surtout le double du volume d'huile. Le comportement est donc le même, c'est l'endurance de la chose qui change.
La discussion la plus intéressante est donc sur l'avant, où nous aimerions changer les caractéristiques car nos cabines embourgeoisées sont plus lourdes que l'origine militaire (plus treuil et....)
Sur l'avant, il n'est pas possible de monter l'amortisseur du Duro II, les supports sont différent et impossible de trouver un amortisseur de même type plus gros, car l'amortisseur comprend le ressort.
Donc: refaire en plus gros (mais difficile pour les raisons évoquée ci-dessus), à bonbonne séparée, doublage.
De la discussion avec les spécialistes, il ressort que dans le monde des amortisseurs 1+1 ≠ 2.
Il semblerait en faite que le résultat soit plus proche de 1.25. Ne me demande pas tous les détails, j'ai encore la migraine de cette discussion.
Bref, si le véhicule sautille, talonne, rebondis, kangoroute, il s'agit plus d'un problème de réglage du couple ressort/amortisseur ainsi que du réglage de l'amortisseur en lui même.
Un amortisseur qui talonne sur des bosses successive est un amortisseur qui chauffe. Il faut là y remédier par une taille supérieur, dans l'idéal une bonbonne séparée (plus d'huile et meilleurs refroidissement).
Enfin, le doublage d'amortisseurs serait efficace soit avec des amortisseurs différents, soit les mêmes mais avec des réglages différents. (Comme avec les doubles ressorts arrière du Duro)
Un réglage favorise la filtration des petits chocs (tenue de route etc...) l'autre les grands (en version très résumée).
Sans connaître parfaitement les problèmes de l'veco, je pense qu'avec un seul amortisseur avec un réglage détente compression, idéalement à bonbonne séparée pour favoriser l'endurance, les meilleurs résultat seront obtenus Yoda
Sachant évidement que cela va demander du temps pour trouver les bon réglages sur tout type de terrain et certainement couter plus que doubler les amortisseurs d'origine.
Bon je vais au lit
