Page 3 sur 5

Posté : 24 oct. 2007 20:20
par Bruno Jordan
Guy a écrit :Bonsoir Bruno,
Le véhicule est de 2001, donc si j'ai bien compris c'est un New Daily 96 sur lequel je peux monter des 255x85x16 à condition de changer les jantes.
Quel est le type de jantes sur lesquelles je peux monter des BF?.
Merci!
Là est le problème, il n'y a pas de jantes adptées (en respectant les dimensions données par les pneumaticiens)
La seule solution est d'en faire fabriquer comme je le montre dans le tutoriel.

Bruno

Posté : 24 oct. 2007 23:11
par JeanMichel
Il existe des jantes IVECO en 6,5 avec cerclage.
Et pour monter les BF, il faut fraiser le bourlet de gomme (beaucoup de travail).
J'avais mis des photos sur le site allemand:
http://www.viermalvier.de/forum_php/sho ... Post454856
Image

Le tout est monté sur mon Victor avec l'accord du service de contrôle allemand ...

:wink:

Re: Dimensions roues

Posté : 11 mars 2008 19:01
par Bastien
Bonjour à tous
Pour revenir sur la possibilité de mettre des 900R16 sur ivéco j'ai trouvé sur leur forum des choses intéressantes voici le lien traduit pas "alta-vista"
http://babelfish.altavista.com/babelfis ... temid%3d42
Bon amusement , Bernard

Re: Dimensions roues

Posté : 15 mars 2008 15:37
par didier pillet
Bonjour,
je n'ai pas d'informations primordiales à vous transmettre sur le sujet des 900x16 mais quelque détails qui peuvent peut-être vous aider.
En 2000,j'ai acheté mon 6ème Daily en 6 ans et me croyant client privilégié chez Iveco, j'en ai profité pour faire faire une édude pour l'achat d'un des dernier Daily 4x4.Je voulais dès le départ une monte en 900x16 sur un CC 3200.
A ce moment là, le vendeur qui a une sainte horreur de vendre du "spécial", et pour crédibiliser ses dires me met en ligne téléphonique avec une concession d'une autre région(peut-être Nante où Tours)qui est spécialisée dans les transformations de Daily en tout genres(allongement de châssis,surbaissement de cabines et de châssis, mais aussi du montage des 4x4 en 900x16.Eh oui,sauf le "châssis auvent",le montage 900x16 est une transformation faite à postériori.
Le discours de ce chef d'atelier on ne peut plus compétent,a en quelques minutes détruit mon rêve de plusieurs années.
1°le changement des deux couples coniques est obligatoir car sans celà, le véhicule perd toutes ses capacitées, au moins sur route.(1500euros le couple).
2°seule deux marques de pneus se montent, les autres sont trop grands.
3°la découpe des ailes est obligatoire même si il ne manque je crois que deux centimètres.
Prix total de la transformation:8000euros!

Autre info aprise sur le tas, lorsque vous augmentez le diamètre d'une roue, vous divisez le couple moteur par la différence entre les deux ratios mais vous augmentez d'autant ce couple sur le système de freinage.Les conséquences sur un véhicule bien chargé, est le brulage des freins avant.
J'ai pu constater ce résultat sur un daily 4x4 avec celule, monté en 255x70x18.5(diamètre identique au 900x16 d'après sont propriétaire).

J'éspère avoir apporté de l'eau à votre moulin.
Après plusieurs tentative d'achat d'un Daily 4x4,toutes échouées, je roule toujours en 35-10 vs 12 2,8L camping-car de 99.Un véritable plaisir(sauf le couple).

Re: Dimensions roues

Posté : 16 mars 2008 18:20
par Bruno Jordan
Merci pour tes infos.
Cela confirme que monter des roues d'un diamètre sup. ne fait pas obligatoirement aller plus vite.
D'un autre coté les daily première génération qui avaient des 750/16 avaient un moteur de 100 cv et 22 m/kg de couple puis c'est passé à 103 cv et 25m/kg (2l5) puis 103 cv et 17m/kg (2l8) et le mien avec l'intercooler 120cv et 27/kg
Différence entre 750/16 et 900/16 environ 10%
Différence entre le premier 2l5 et le second plus de 10% et encore plus, bien sûr, pour les suivants.
Donc au niveau couple je pense que ça passe pour les versions 2 et 3
Pour le freinage, les véhicules sont des 4T5 déclassés donc aucun soucis si l'on ne dépasse pas les 3t5.
De plus les freins avant sont montés sur une version de petit camion dont le PTAC est largement sup. à 3t5.
Le seul gros soucis est la découpe de la carrosserie.
Bien sûr tout ceci ne concerne pas la toute dernière version de l'Ivéco 4X4
Bruno

Re: Dimensions roues

Posté : 23 mars 2008 20:23
par julien
Salut à tous,

L'iveco double cab que j'ai vendu l'an dernier a été transformé par son proprio via la concession Iveco de Cannes (06).
Pour monter des Michelin XZL 900x16 ils ont procédé à un bodylift et une modif de la colonne de direction (allonge certainement).
A ma connaissance il n'ont pas changé la démultiplication finale des couples coniques, ni découpé les passages de roues avants.
Ce daily était équipé d'origine d'une démult trés courte pour un usage chantier.
Je pense qu'il peut être intéressant de se mettre en contact avec cette concession.
Voila pour l'info.

Re

A ce sujet contactez "2mv" qui est enregistré dans les membres de BMH.
C'est lui qui posséde le daily en question.
En espérant avoir aidé.

Re: Dimensions roues

Posté : 02 juil. 2008 23:10
par hippo
bon pas grand chose à ajouter à ce post qui a eu son heure de gloire...sinon que je me pose bien des questions aussi sur ces histoires de monte de pneu et taille de roue, je n'ai pas eu la présence d'esprit de relever la taille des "miens" (je rappelle que je n'ai pas encore mon véhicule) je sais juste que c'est gros et que ça commence par 255 après couple conique d'origine ou pas...aucune idée, mais comme je disais sur un autre post je verrais bien si le compteur est à l'ouest en suivant un autre véhicule. par contre pour ce qui est des ailes, je ne serais pas surpris que ça touche en croisement, j'ai déjà noté un grondement sourd que le vendeur a expliqué par les bavettes touchant les pneus par moment...on verra, mais les habitués noterons tout de même que les ailes ont été élargie de 2 ou 3 centimetres.

si une modification digne d'intérêt a été faite je ne manquerai pas de vous en faire part.

Re: Dimensions roues

Posté : 03 juil. 2008 12:10
par Bruno Jordan
C'est 255/100/16 soit 255 mm de large rapport hauteur flanc / largeur pneu 100% diamètre de roue 16 pouces.
C'est la dimension "remplaçante" du 900/16.

Bruno

Re: Dimensions roues

Posté : 03 juil. 2008 13:01
par hippo
Bruno Jordan a écrit :C'est 255/100/16 soit 255 mm de large rapport hauteur flanc / largeur pneu 100% diamètre de roue 16 pouces.
C'est la dimension "remplaçante" du 900/16.

Bruno
Salut Bruno, tu as le coup d'oeil parce que j'ai eu beau zoomer sur les tof ben je vois rien,
mais j'imagine que tu as l'habitude des proportions,

du coup comme ça à vu de nez tu crois que les ailes ont été modifiées? j'ai pas l'impression (mis à part l'extension bizarre qui sur le tiens est en plastique non? à moins que sur le tiens ça remplace carrément l'emboutit de tôle...?

La caisse serait elle surélvée comme tu suggères que ça a été fait sur certains..? on mesurera à reception du colis

Sinon si pas modif, si je comprend bien ça a bien des chances de toucher quelque part.

excuse moi encore car j'y perd un peu mon latin: les jantes sont spécifique ou tout ce qu'il y a de plus normal en taille pour ce type de véhicule?

(je ne parle pas du couple conique qui est monté dessus on peut pas savoir pour l'instant)

Re: Dimensions roues

Posté : 03 juil. 2008 16:37
par Bruno Jordan
Quelques infos sup. :
rapports de ponts:
1:5,22 fourgon normal vitesse max. 106,7 km/h en 7.50/16
1:5,86 fourgon ponts courts vitesse max.95,1 km/h en 7.50/16
1:6,14 châssis auvent vitesse max 103,1 km/h en 9.00/16

rapport boite vitesse :
1°= 6,19
2°= 3,89
3°= 2,26
4°= 1,43
5°= 1,00
MA= 5,69

réduciton boite de transfert:
longues : 1.00
courtes : 2,74

Bruno

Re: Dimensions roues

Posté : 17 juil. 2008 13:46
par hippo
salut à tous,

Pour ceux qui n'auraient pas définitivement renoncé à mettre des roues 9.00R16 sur leur Iveco, je vous communique içi quelques info qui pourraient être utiles à une telle démarche, du moins sur la version fourgon.

le miens est semble t'il équipé "d'origine" de cette monte ou du moins a subit une transformation pas si artisanale que ça puisqu'on retrouve les memes caractéristiques(élargisseurs d'ailles à l'avant par exemple) sur celui de Daily 01 qui, m'a t'il dit vient d'Italy et a été monté de 9.00R16 puis plus petit à présent (question de prix peut être)

donc comme je n'ai pas de machine de métrologie tridimentionelle sous la main et que vous ne devez pas avoir non plus le traceur ad hoc :roll:
J'ai choisi une méthode archaique à la portée de nous tous: un mettre et une regle...que j'aurais pu complèter par un fil à plomb et un niveau à bulle mais le véhicule n'étant pas exactement horizontale et surtout n'ayant que 2 mains pour l'appareil photo et le reste...

donc voilà, ça vaut ce que ça vaut, mesures prises coté conducteur sur le passage de roue arrière gauche donc (je pense que c'est symétrique...d'ailleurs si quelqun peut m'expliquer pourquoi les roues arrières d'une 4l sont pas en face l'une de l'autre ça m'intéresse beaucoup!)

je met que 2 photos pour que tous le monde comprenne comment j'ai mesuré le truc à l'avant et à l'arrière par rapport au sol.

attention il est bien évident qu'il faut faire un ajustement pour vous dans la mesure ou ma caisse est déjà sur les dites roues! donc vu qu'à l'avant ma carrosserie est à 66cm du sol: mesurez à quelle hauteur est la votre pour retirer le delta de la regle verticale :shock: tout le monde suit?

donc voilà ce que j'ai relevé:

arrière / verticale de l'essieux / avant
XX / 66 / 50

52 / 70 / 48,5

50 / 74 / 47.8

47.5 / 78 / 46.1

44.8 / 82 / 43.9

41.2 / 86 / 40.6

38.5 / 88 / 38.4

37 / 90 / 36

34.2 / 92 / 33.5

32 / 94 / XX


voilà désolé si je n'ai pas le logarithme de la courbe...vous avez plus qu'à lisser entre les points, je vous laisse le choix de la continuité de tangence en rayon ou en courbure :mrgreen: les "CAD mens" me comprendront les autres oubliez le commentaire.

allez 2 petites images valent mieux qu'un long discours
notez que le sens de lecture du tableau: arrière / verticale de l'essieux/ avant est inverse au photos car le véhicule étant garé avec le coté gauche accessible: le sens de lecture des photos est plus: avant / verticale / arrière...j'aurait pu retourner les photos mais je ne sais pas si ça le fait mieux avec les ecritures à l'envers!

démerdez vous,

si il faut plus d'explications pour ceux qui veulent vraiment se lancer dans l'aventure, je ferais les photos qu'il vous faut.

je ne sais pas s'il y a vraiment eu un agrandissement à l'avant aussi, en tous cas ça touche un peu à l'avant en débattement, ce qui ne semble pas être le cas à l'arrière...du moins pour ce qui est des acrobaties qu'Andre a fait à L'AG avec Bruno himself comme co pilote.

d'ailleurs à ce sujet Bruno je ne crois pas que tu ais pu bloquer le dif avant parceque il y a peut être bien une autre subtilité sur mon véhicule qui ne se trouve pas sur les autres mais ça fera l'objet d'un autre post.

Bon découpage! enfin...tracez déjà on verra après :wink:

Re: Dimensions roues

Posté : 19 juil. 2008 04:06
par Satamax
Salut les gars, je suis revenu faire un tour par chez vous.

Donc, ce que j'ai pu apprendre sur les 900X16 C'est des pneux qui ont un profil normal de 90%, mais peuvent monter a 106% dans le cas de rechapés.

Le 9.00 c'est une mesure en pouces, soit 9 pouces ou 9x2.54 =22.86cm de largeur maximale.

La jante fait 16 pouces soit 16x2.54= 40.64cm.

Le profil le plus bas êtant de 90% multiplions les 22.86 x0.90 = 20.57cm que l'on multiplie par deux, pour les deux flancs de chaque coté de la jante, 2x20.57=41.14cm plus 40.64 = 81.78cm pour la dimension réelle théorique.

Ensuite prennons le cas maxi, 106%

22.86x1.06 = 24.23cm, que l'on multiplie par deux, 2x24.23 = 48.46cm auquels on ajoute le diametre de jante, 40.64 cela nous donne 89.1 cm de diamettre maxi pour un vrai 900X16 Le 255/100R16 fait 91.64cm théoriquement. Et les dimensions des pneus rechapés êtant vraiment aléatoire, en discutant avec les importateurs de lerma gomme e, france, (sie méditéranée a Gap) ils me disent que leur 900X16 font 96cm environ. Les pourcentages de hauteur de flanc m'ont êtés donnés par un spécialiste de chez euromaster, modo sur free forum 4X4. De sacrées différences! Surtout quand l'on sait que la tolérance de différence de circonférence de roullement est de 3% théoriquement.

81.78xpi = 256.91cm
89.1xpi = 279.91cm

C'est déjà hors tolérance.


Voila, si ça peux en aider certains.

Tcho.

Max.

Re: Dimensions roues

Posté : 19 juil. 2008 10:33
par Bastien
Satamax a écrit :Salut les gars, je suis revenu faire un tour par chez vous.

Le 9.00 c'est une mesure en pouces, soit 9 pouces ou 9x2.54 =22.86cm de largeur maximale.
Nop, le 9.00 c'est le diamétre soit 90cm de diamètre.
Le nouveau pneu 255/100R16 (= 900R16) 25,5cm de largeur de bande de roulement sur une hauteur de pneu de 100% (25,5cm du coup) le tout sur une jante de 16 pouces.

Donc 40.64cm de jante + 2x25,5cm de hauteur de pneu = 91,64cm

Bastien.

Re: Dimensions roues

Posté : 19 juil. 2008 10:46
par hippo
Bastien a écrit :
Satamax a écrit :Salut les gars, je suis revenu faire un tour par chez vous.

Le 9.00 c'est une mesure en pouces, soit 9 pouces ou 9x2.54 =22.86cm de largeur maximale.
Nop, le 9.00 c'est le diamétre soit 90cm de diamètre.
Le nouveau pneu 255/100R16 (= 900R16) 25,5cm de largeur de bande de roulement sur une hauteur de pneu de 100% (25,5cm du coup) le tout sur une jante de 16 pouces.

Donc 40.64cm de jante + 2x25,5cm de hauteur de pneu = 91,64cm

Bastien.
Salut Bastien ça m'intéresse cette histoire parceque éffectivement j'ai bien des pneus de 92 cm à peu pres et je suis un peu confused avec les théories de chacun sur cette taille en pouce ou en cm...

notament quelle est donc la différence de diametre entre les 7.50R16 et les 9.00R16 ?

parceque en me glissant sous nos cam ce weekend quand tout le monde ronflait (surtout ton Père...à moins que ce soit Dimitri...ou le leonberg!)
et ben j'ai fait des photos qui me surprennent un peu quand à la garde au sol entre 2 ivecos...

je vais trouver ça...voilà c'est ci dessous,

je tairai le nom des protagonistes de toute façon on va pas jouer à celui qui pisse le plus loin, c'est juste pour comprendre:

j'était surpris qu' 1pouce et demi de différence au rayon donne autant de différence sur la hauteur des supports de suspension....

quelqun peut m'expliquer, quel est le diametre normal en cm de la roue (pneu) d'origine? celà a son importance aussi dans le tableau de découpe de passage de roue mentioné plus haut... bien qu'il suffit de déduire les 66cm de hauteur de caisse mais c'était plus facile de mesurer du sol avec 2mains...

Re: Dimensions roues

Posté : 19 juil. 2008 11:29
par Bastien
hippo a écrit : Salut Bastien ça m'intéresse cette histoire parceque éffectivement j'ai bien des pneus de 92 cm à peu pres et je suis un peu confused avec les théories de chacun sur cette taille en pouce ou en cm...
Dimensions de pneus --> métrique
Jantes --> pouces.

7.5R16 diam 75cm 9.00R16 diam 90cm.... faut pas chercher plus loins.

Bastien.

Re: Dimensions roues

Posté : 19 juil. 2008 11:42
par Bruno Jordan
Salut à tous,

On ne trouvera pas de règle précise pour calculer les dimenssions des pneus à partir de la désignation commerciale.
La seule solution est de mesurer le pneu, et encore à vide ou monté et suivant la largeur de la jante cela change.
Je propose que chacun mesure ses roues et donne les indications suivantes:
Type de pneu, usure, diamètre roue sans poids dessus (roue de secours) largeur pneu (flan) largeur bande de roulement et largeur jante (en pouces) avec une photo ça serait super.
Je ferai un post récapitulatif.

Bruno

Re: Dimensions roues

Posté : 19 juil. 2008 12:01
par hippo
J'aime bien quand Bruno il prend les choses en main...pragmatique, leadership...pas péremptoire sur ce coup là :wink: allez, tous à vos maitres..ou mettres?
je vous donnes ça dans 5 minutes...ah j'aime bien quand c'est réactif comme ça, bon je ferais pas aussi bien que Dimitri quand il donne ses cotes intérieures de B...mais bon.

et puis tout ça tient pas compte du degré d'usure de la gomme mais bon, c'est un début.

à toute,

après il faut que j'aille chercher une énorme batterie, la mienne veut pas charger (à moins alternateur....autre sujet)

voilà voir ci dessous

Re: Dimensions roues

Posté : 19 juil. 2008 12:25
par Bruno Jordan
Autre info importante à relever le nombre de "ply" de la carcasse et des flancs.
Vous rappelant ( sans ton péremptoire) que le chiffre ou nombre indiqué correspond à un indice et plus au nombre réel de nappes .
Car une nappe kévlar peut être équivalente à 2 nappes d'un autre matériau.

Avec sa modeste participation Bruno

Re: Dimensions roues

Posté : 19 juil. 2008 12:58
par Denis Chassac
Bjr,

Michelin XY
9.00 R 16
PR 14
diam maxi 90 cm
largeur maxi 22.5 cm
larg bande roulement 19 cm

@+
Denis

Re: Dimensions roues

Posté : 22 août 2008 01:17
par hippo
didier pillet a écrit : Autre info aprise sur le tas, lorsque vous augmentez le diamètre d'une roue, vous divisez le couple moteur par la différence entre les deux ratios mais vous augmentez d'autant ce couple sur le système de freinage.Les conséquences sur un véhicule bien chargé, est le brulage des freins avant.
J'ai pu constater ce résultat sur un daily 4x4 avec celule, monté en 255x70x18.5(diamètre identique au 900x16 d'après sont propriétaire).

J'éspère avoir apporté de l'eau à votre moulin.
Après plusieurs tentative d'achat d'un Daily 4x4,toutes échouées, je roule toujours en 35-10 vs 12 2,8L camping-car de 99.Un véritable plaisir(sauf le couple).
je relais ici les "inquiétudes" concernant le freinage, remontées par Didier: suite à une longue descente très sinueuse en Andalousie, dans la Sierra de Cazorla, la pente étant entre 6 et 10%, et les virages suffisament sérrés, la descente en 3eme n'offrait pas un frein moteur suffisant et j'était donc contraint de faire précéder chaque entrée de virage d'une pression de frein car le moteur dépassait allègrement les 3500 tours...résultat: une odeur de brulé à commencé à apparaitre, je me suis arreté et après 30 secondes à commencer à douter de la provenance de l'odeur, une fumée blanche à commencé à sortir des étriers avants droits et gauche comme s'ils prenaient feu à postériori...probablement par défaut de ventilation du fait que nous étions maintenant à l'arrêt... bref, je n'ai rien trouvé de mieux que de les arroser pour abaisser la température.
avec le recul il eu été plus sage de descendre à 40km/h en seconde...
Je pense malgres tout que les 900R16 sur les couples coniques d'origines sont un peu handicapants en montagne sur route par la perte de couple (moi qui ai l'habitude de ne pas monter dans les tours, si on passe la vitesse supérieure et qu'on se retrouve en dessous de la plage d'utilisation du turbo au rapport supérieur, c'est peine perdu il faut redescendre la vitesse illico) et voir dangereux si on n'y prend pas garde en descente.(pour manque de frein moteur)

après, je pense qu'en courte dans le sable ou la piste ça le fait bien (les courtes étant juste un peu moins courtes, mais bon on passe pas les dunes en 1ere courte non plus...plutôt 4eme...bref le débat habituel)

sinon il est bien tentant de rouler vite sur autoroute: on a descendu l'espagne à 110 voir 120 tout du long, pour 12,5l de gasoil contre 10l à 90km/h au retour c'est donc discutable, ajouté à l'usure des pneus accrue...le bruit des pneus XZL...

bref tout ça vous aides pas à choisir votre camps