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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Posté : 16 janv. 2010 12:56
par DR-72
hippo a écrit : le principe de répartition du couple n'y est pas plus expliqué mais malgré tout on peut y lire les valeurs appliquées au "nouvel iveco"" en page 17 de ce document: http://bernard.debucquoi.com/divers/IVE ... ly-4x4.pdf
Allez, je m'y risque, d'autant qu'il me semble avoir dit une connerie plus haut et que Bruno m'a ouvert les yeux avec son illustration.
differentiel2.jpg
Donc, supposons que ce soit un differentiel central, ce differentiel transmet un couple different a l'avant et a l'arriere, même quand les essieux tournent a la même vitesse (contrairement a ce que j'ai dit plus haut :oops: ) .
Supposons que les essieux tournent a la même vitesse. Tout l'assemblage tourne dans le sens de la fleche.
Ils est entraine en rotation par les petits pignons qui sont fixés sur la grande roue dentee (non montree, le porte satellite je crois).
Les petits pignons ne tournant pas sur eux même, ils sont en equilibre, c'est a dire que la force F qu'ils exercent sur chaque couronnes d'entrainement des arbres est la même.
En revanche, les rayons R1 et R2 de ces couronnes etant different, le couple transmit est different : chaque petit pignon injecte un couple de FxR1 vers l'arbre avant et FxR2 vers l'arbre arriere. cqfd :idea: .

J'espère avoir été clair, et tout cas c'est comme ca que je le comprends.
Si quelqu'un est au fait du vocabulaire et veut mettre les termes appropries : satellites porte satellites, planetaires... perso je ne me souviens plus :roll: .

A+

Pierre

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Posté : 16 janv. 2010 12:59
par hippo
c'est tout a fait ça. :wink:

dans le cas de cet autre exemple... si je me souviens bien.. l'arbre arrière est lié a l'extérieur (au porte satellites) et l'arbre avant a l'intérieur(au pignon conique sup) donc là aussi tant qu'il n'y a pas blocage de dif ou patinage la répartition du couple avant arrière doit être différente...

quoi que... :roll:

pascal

Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Posté : 16 janv. 2010 13:24
par hippo
arf..non j'ai dis une connerie... l'arbre arrière doit être lié a l'autre pignon conique a l'intérieur qu'on ne voit pas...comme dans le cas de l'exemple de bruno.. on ne peut donc pas supposer ici de la répartition des couples entre avant et arrière...probablement équivalente vu l'orientation des satellites.

tout ce que cette photo apporte de plus est le type de liaison qui peut entrainer les satellites en rotation... la pièce ici étant entrainée par une chaine sur roue dentée ici déposée mais visée sur l'extérieur normalement grace aux trous sur sa périphérie.

pascal

source: http://www.cambouis.com/land-rover/tran ... r.htm#diff

Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Posté : 18 janv. 2010 12:56
par hippo
petit retour en arrière
hippo a écrit :un véhicule avec un empattement hyper long doit avoir le même soucis :?: :roll: les roues arrières ne bougeant quasiment pas alors que l'avant fait des "kilometres"...j'y pense juste a l'instant comme ça a froid..ou a chaud :mrgreen: avoir une image simple en tête est toujours mieux pour se rappeler du phénomène plutôt que d'éssayer de les apprendre par coeur et oublier la raison :wink:
voir le post vos plus belles pelouses..les photos de geo pour illustrer

viewtopic.php?f=11&t=1213&p=8283#p8283
Bruno Jordan a écrit :Ben non justement comme il n'a pas de diff. inter pont et comme il est sorti en tournant, le pont Av n'a pas fait le même chemin que le pont AR et pour compenser c'est le diff. AR( véhicule plus léger à l'AR.) qui a fait tourner la roue plus vite que nécessaire, d'où la trace.
pascal