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Re: Moteur iveco 99 et courroie VS chaine

Posté : 09 mars 2010 12:57
par hippo
Bastien a écrit :...
Dans quel sens ça tourne un moteur ?

Bastien

je sais pas..regarde les pales du ventilos ça doit donner un indice :roll:

Re: Moteur iveco 99 et courroie VS chaine

Posté : 20 mai 2010 12:40
par js02
pour les raisons de l'évolution vers les courroies, c'est effectivement deux raisons : le bruit principalement, et le coût de fabrication.

pour ce qui est des chaînes plus adpatées sur 4x4 rapide que courroie, ça me paraît très recevable effectivement comme avis, j'ai fait l'expérience à l'époque d'un décalage d'une dent de la courroie de distrib sur une bx une route très accidentée à allure soutenue. certainement à un moment il se peut que les fréquences des vibrations et des chocs soient telles ou s'amplifient de façon à réussir à décaler une dent. en tout cas, après remise en place de la courroie, ça ne me l'a plus jamais fait ( et la courroie avait déjà de l'âge et ça ne l'avait jamais fait avant ).

Chaîne de distribution 40.10

Posté : 21 juil. 2010 10:01
par Guy
Lors de la révision générale de mon camion avant mon départ pour l'Amérique du Sud, me rappelant un post de Bruno Jourdan à ce sujet, j'ai préféré faire démonter et vérifier.
Diagnostic :
- Patins guide bouffés profondeur 3mm (les deux), mais patin du bas plus que l'autre.
- Patin tendeur bouffé profondeur 3mm, et cassé, le morceau serait tombé dans peu de temps.
- Chaîne allongée qui n'était plus tendue dans la partie basse.
Mon camion à 160 000 Kms, Bruno disait qu'il fallait vérifier entre 100 000 et 150 000 Kms. Il n'avait pas tort.
Je pense donc qu'il faut faire attention.
Dès que j'aurais la douloureuse je mettrais le prix des pièces.
Guy

Re: Chaîne de distribution 40.10

Posté : 21 juil. 2010 10:20
par Bastien
Guy a écrit :Il n'avait pas tort.
De toute façon, quand Bruno dit quelque chose, faut écouter :) C'est notre maitre Yoda.

Bastien

Re: Chaîne de distribution 40.10

Posté : 21 juil. 2010 14:44
par serge17800
Bonjour Guy,

Lors de l'intervention sur la chaîne de distribution de ton IVECO pense à remplacer le tendeur auto par un tendeur manuel Ref: 00000007302418. Il y a un long post sur le forum qui en parle.
N'oublie pas aussi que la pompe à eau et le calorstat sont facilement remplaçables lorsque l'on intervient sur la chaîne de distribution.
Remplace aussi les deux durits qui vont du bloc moteur au refroidisseur d'huile moteur ainsi que la soupape de régulation de la pression d'huile. Tu seras peinard pour des dizaines milliers de KM.

Le post en question!

viewtopic.php?f=7&t=2179&hilit=cha%C3%AEne


Amicalement.

Serge

Re: Chaîne de distribution 40.10

Posté : 21 juil. 2010 19:19
par Guy
Salut Serge,
Je vois que le mécano ES IVECO est toujours sur le pied de guerre.
Pour ce qui est du tendeur, je préfère rester dans l'automatique car je n'ai pas l'oreille mécanicienne pour procéder aux réglages quand cela sera nécessaire.
Pour les durits, elle ont été changées lors d'une précédente intervention à mon retour de Mongolie.
La pompe à eau à été vérifiée et tout va bien.
Sur le post dont tu m'as donné le lien (je l'avais parcouru à l'époque mais je ne m'était pas senti concerné) aujourd'hui c'est pas pareil.
J'ai lu qu'il y avait un réglage de tension avec un jeu de 0,4 à 0,7 ?.
Pourrais-tu m'en dire plus à ce sujet et ou se vérifie cette côte ?.
Peut-être as tu un plan du manuel IVECO car comme tu t'en doute ce n'est pas moi qui fait le boulot mais un agent IVECO qui n'a jamais fait de distribution à chaine.
Merci d'avance
Guy

Re: Chaîne de distribution 40.10

Posté : 21 juil. 2010 20:05
par serge17800
Re bonjour Guy,

Pages 76 à 81 du manuel atelier de l'IVECO partie moteur. A lire sur le site des Bremack "rubrique IVECO 4x4"

http://bremach.free.fr/

Amicalement.

Serge

Re: Chaîne de distribution 40.10

Posté : 21 juil. 2010 20:56
par Guy
Bonsoir Serge,
Que ferais-je sans toi ?.
Amitiés
Guy

Re: Chaîne de distribution 40.10

Posté : 29 juil. 2010 10:06
par Guy
Bonjour à tous,
Eh bien voilà, j'ai récupéré mon camion, il est tout neuf et mon porte monnaie un peu plus léger .
Voici quelques prix HT :
- Pompe à eau : 275 €
- Chaîne de distribution : 191 €
- Patin guide chaîne : 120 €
- Patin guide chaîne : 66 €
- Patin guide chaîne : 35 €
- Patin guide chaîne : 18 €
- Tendeur hydraulique chaîne : 554 €
Guy

Re: Chaîne de distribution 40.10

Posté : 29 juil. 2010 12:17
par serge17800
Bonjour Guy,

Ils n'ont pas oublié le joint du carter de distribution chez IVECO!

Amicalement.

Serge

Re: Chaîne de distribution 40.10

Posté : 30 juil. 2010 06:29
par Guy
Salut Serge,
Non, bien sûr tous les joints ont été changés, mais je n'ai mis les prix que des grosses pièces car sinon la liste aurait été trop longue.
Je suis satisfait car maintenant plus aucun bruit.
Amitiés.
Guy

Adaptation d'un moteur d'iveco 4x2 a courroie dans un 4x4

Posté : 01 juil. 2015 11:42
par john.deuf
Suite a la casse de ma culasse, j'envisage le remplacement du moteur de mon iveco par un moteur d'iveco 4x2 a courroie. le montage du bas carter ne devrait pas poser de problème le montage des carters de distribution et de la chaîne non plus. il semblerait que la différence entre les deux blocs serait un trou taraudé a 12/125 qui sur la partie haute du bloc coté distribution. Se trou servirait a envoyer l'huile sous pression dans le tendeur de chaîne de distribution Ayant changé le tendeur de chaîne hydraulique par un manuel, je pense que je n'ai pas besoin de repercer se trou. je ne pense pas que ça serve a huiler la chaîne il semblerait que la chaîne soit huilée par des projections venant de l'arbre a cames. quelqu'un a t'il déjà fait la modification sans percer ce fameux trou dans le bloc? Même si je garde mon moteur je pensais condamner ce trou avec une vis a la place de la vis percée par ou passe l'huile. La condamnation de ce trou permet d'entre débarrassé des problèmes d'étanchéité entre le bloc et le carter de distribution( les joints ne sont pas donnés chez iveco).

Re: Adaptation d'un moteur d'iveco 4x2 a courroie dans un 4x

Posté : 01 juil. 2015 22:13
par cyrchristo
Salut

En fait, je comprend pas bien: tu veux changer de moteur mais en gardant ta chaîne de distri ?

Sinon, j'ai effectué le changement d'un moteur de 4x4 a celui d'un 4x2 sur le mien il y a 4ans déjà.

J'ai conservé la courroie sur le nouveau moteur. Pour cela, j'ai du intervertir les carters (du bas moteur) en bouchant la zone laissée libre (du Carter de la chaîne) avec une grosse cornière.

Et c'est tout!

Le reste, c'est du plug n play, ou presque ;-), seul le capteur de tours moteurs était absent sur le nouveau moteur. J'en ai donc mis un sur l'emplacement prévu sur le carter d'embrayage au niveau du volant d'inertie.

A plus
Cyril

Re: Adaptation d'un moteur d'iveco 4x2 a courroie dans un 4x

Posté : 02 juil. 2015 08:13
par john.deuf
cyrchristo a écrit :Salut

En fait, je comprend pas bien: tu veux changer de moteur mais en gardant ta chaîne de distri ?
l
oui je voudrais remettre la chaîne de distribution sur un moteur a courroie.

Re: Adaptation d'un moteur d'iveco 4x2 a courroie dans un 4x

Posté : 02 juil. 2015 11:39
par Bruno Jordan
La distribution par chaîne n'est pas fiable sur ces moteurs, je garderais distri par courroie à ta place.

Re: Adaptation d'un moteur d'iveco 4x2 a courroie dans un 4x

Posté : 02 juil. 2015 14:12
par john.deuf
Bruno Jordan a écrit :La distribution par chaîne n'est pas fiable sur ces moteurs, je garderais distri par courroie à ta place.
j'aurais bien laissé la courroie le soucis c'est que le carter de distribution du 4x2 n'est pas étanche a l'eau et a la boue. sur mon Discovery 300 TDI c'est une courroie mais elle est dans un carter aluminium étanche a l'eau et la boue ( si tu n'oublies pas de mettre le bouchon). De plus sur le discovery si la courroie casse il suffit d'en remettre une et de redresser les tiges de culbuteurs . Sur l'iveco avec une courroie si tu fais le plein de boue dans le carter de distribution je pense que la courroie appréciera pas trop .

Re: Adaptation d'un moteur d'iveco 4x2 a courroie dans un 4x

Posté : 02 juil. 2015 14:50
par sebg61
Salut,

même si cela n'est pas étanche, cela protège relativement bien la courroie.

Tu parles de boue ... mais de quel type ?

Si c'est de " l'eau marron " (liquide) , genre celle qui remplit les nids de poules géants que l'on rencontre sur les chemins, il ne devrait pas y avoir de souci ....

Si c'est de " la vraie boue " (celle qui colle) , avant que ça atteigne la courroie, tu seras collé depuis longtemps ....

En regardant les photos de mon avatar défiler, tu pourras voir les " marres à canards " traversées sans souci ...

@+

Seb

Re: Adaptation d'un moteur d'iveco 4x2 a courroie dans un 4x

Posté : 02 juil. 2015 15:07
par iveco33
salut.

si tu veux, j'ai une culasse de 4x4

a ++++claude

Chaine de distribution

Posté : 02 juil. 2015 15:19
par guisaim
Bonjour,
Le galet de ma chaine de distribution est mort...donc à changer.
Je voulais également remplacer le tendeur mais chez Iveco ça coute 900 euros !!! :evil:
Il faut également que je change le mécanisme avec les roulettes de réglage des machoires pour le frein à main (240€)
Avez vous un fournisseur qui ne prenne pas les gens pour des c...s !!
Bonne soirée
Aimé

Re: Chaine de distribution

Posté : 02 juil. 2015 15:38
par j-loo
salut,

tu as demandé chez http://www.pièces-iveco.com ??
ca à l'air beaucoup moins cher chez eux !

j-loo