Page 3 sur 7
Re: Suspensions (Commande groupée lames / silent bloc B90-B110)
Posté : 02 mars 2009 18:35
par hippo
je sais pas comment c'est sur vos lames de Renault d'autant que c'est un paquet de lames...sur un jumper par exemple (lame unique) la référence est frappée en bout sur l'oeil

aille
pascal
Re: Suspensions (Commande groupée lames / silent bloc B90-B110)
Posté : 02 mars 2009 19:50
par OB1KnoB
c'est bon à savoir ça, j'irais vérifier ça demain matin tiens.
Re: Suspensions (Commande groupée lames / silent bloc B90-B110)
Posté : 06 mars 2009 19:45
par vieux-new-one
Sur mon B110 les réferences des lames sont peintes en gros numéros d'environ 6 cm de haut (genre pochoir) sur le dessus des lames, mes numéros sont en rouge, la couleur est un peu fanée... et il faut enlever les couches de cochonneries pour les trouver. Si les lames ne sont pas démontées il faudra peut être lire les réf avec un miroir. Je regrette mon impatience car j'ai changé mes lames avant il y a 3 mois. Les prix annoncés par Dimitri sont très compétitifs.
Avoir un camion 4X4 c'est avoir lame baroudeur... et avoir lame neuve poir ce prix là... faut pas s'en priver.
Cordialement
Yves
Re: Suspensions (Commande groupée lames / silent bloc B90-B110)
Posté : 06 mars 2009 19:58
par OB1KnoB
Oui les prix sont vraiment compétitifs, mais je trouve ça cher quand même pour des bouts de métal et quelques boulons
Enfin je suis quand même content de les avoir! je suis passé les prendre cet aprèm, il me tarde de les monter, certainement la semaine prochaine chez Gérard.
Les gars de chez DPIA sont très sympas, ils ont en plus accepté de me filer les silent-blocs qui vont dans les jumelles, comme "geste commercial"

(sinon c'est 35€ ht pièce quand-même) (50€ chez RVI...)
Donc
MERCI à Bval pour l'adresse.
@+
dimitri
Re: Suspensions (Commande groupée lames / silent bloc B90-B110)
Posté : 10 mai 2009 23:57
par OB1KnoB
Pour le suivi des opérations, c'est pas que ce soit compliqué mais j'aime bien les photos donc voilà comment ça s'est passé :
Arrivée chez Gérard. c'était déjà plein de B
Penser à bloquer les roues avant avec des cales ou en se mettant en 4x4 + enclencher la marche arrière, car une fois le train arrière en l'air le frein à main ne sert plus à grand chose
Lever le châssis à l'arrière pour soulager les lames jusqu'à ce qu'elles soient sans contrainte d'écrasement ou d'étirement (si on a un fenwick c'est tip-top, merci Gérard)
Déboulonner les jumelles
Défaire les fixations des lames sur le pont
Libérer les lames de leur dernière attache
Il y a une différence de courbure au repos, mais c'est surtout que les anciennes sont devenues plus souples en écrasement avec le temps
La ref. RVI :
et la DPIA :
Défaire la jumelle
Les silent-blocs sont bien morts :
Sortir ceux des jumelles à la presse
Huiler un peu et mettre les nouveaux en place
(Dans les docs que j'ai récupéré dernièrement ils préconisent un "emmanchement
au suif")
Bon ben après il n'y a plus qu'à remonter le tout
J'ai fait le serrage final des écrous en ayant au préalable soulevé le châssis d'une 15aine de centimètres avec le Fenwick, dans le but (l'espoir?) de gagner un peu plus de hauteur au porte-à-faux, je ne sais pas si ça fait une différence réelle.
Je n'avais pas noté le gain total de l'opération mais c'était de l'ordre de +5cm au niveau du passage de roue et +12 en bout de porte-à-faux
Malgrès tout je voudrais encore surélever l'arrière pour compenser un peu cette longueur handicapante (je me suis déjà planté dans un fossé parce que le cul était posé et que les roues arrières n'arrivaient plus à choper assez d''adhérence au fond du trou
Je compte me faire à l'occasion des cale de +2 environ qui iront entre les paquets de lames et le pont vu qu'il y a du filetage supplémentaire au niveau des arceaux de fixation autant en profiter.
@+
dimitri
PS: Tiens au fait Gérard, tu montes tes boudins en remplacement du changement de lames ou tu comptes quand même les changer aussi ?
Re: Suspensions (Commande groupée lames / silent bloc B90-B110)
Posté : 11 mai 2009 01:45
par hippo
OB1KnoB a écrit :
J'ai fait le serrage final des écrous en ayant au préalable soulevé le châssis d'une 15aine de centimètres avec le Fenwick, dans le but (l'espoir?) de gagner un peu plus de hauteur au porte-à-faux, je ne sais pas si ça fait une différence réelle.
si tu parles de l'inclinaison des jumelles...

et je ne vois pas de quoi d'autre il pourrait être question ici...j'ai peur que ton espoir ce soit fait écrabouillé à la redescente du fenwick
il faudrait des jumelles plus longues.. mais alors je ne sait pas si le pont aprécie la lég'ere différence d'inclinaison que celà lui donne..

du fait que le point de rotation avant des lames reste, lui, à la même hauteur...
pascal
Re: Suspensions (Commande groupée lames / silent bloc B90-B110)
Posté : 26 juil. 2009 16:58
par OB1KnoB
Un petit
up sur ce sujet.
J'ai maintenant changé mes lames arrières + SB (silent-blocs), mais j'ai gardé les lames avant car elles sont toujours vaillantes; par contre les SB de l'avant sont HS, ce qui donne un claquement dès que le poids du camion se transfère de gauche à droite ou dès que le pont croise.
Je suis donc passé à DPIA pour acheter 6 SB neufs. Pour mémoire j'avais eu gratos ceux de l'arrière quand j'ai acheté mes lames mais ils coûtent normalement 30€ HT pièce (50€HT chez Renault Trucks).
Petite surprise en arrivant, à l'avant et à l'arrière ce ne sont pas les mêmes... ceux de l'avant sont plus gros et valent plus du double!
65€ HT (120€ chez Renault Trucks

)
Ca fait 470€ TTC les 6 bouts de plastoc... c'est pas donné
Je me demandais du coup si je n'allais pas laisser ça comme ça, mais un gars de l'atelier m'a dit que si les SB sont morts ça donne du jeu dans le pont puis dans les rotules et fixations amorto, etc...
Qu'en pensez vous?
Re: Suspensions (Commande groupée lames / silent bloc B90-B110)
Posté : 11 août 2009 14:08
par Bastien
Pour ça que je les ai fabriqués moi même.
Seul inconvénient des miens, c'est un transfert plus important de bruit de "roulement" vers le châssis du véhicule.
Bastien.
Re: Suspensions (Commande groupée lames / silent bloc B90-B110)
Posté : 11 août 2009 20:15
par OB1KnoB
Salut Bastien, welcome back ^^
As-tu déjà en tête une amélioration possible pour régler ce problème ?
Si t'es motivé pour en usiner de nouveaux, je suis motivé pour les monter sur mon B et les tester
@+
dimitri
Re: Suspensions (Commande groupée lames / silent bloc B90-B110)
Posté : 11 août 2009 21:08
par Bastien
Oui prendre du Polyuréthane a la place de ce que j'ai mis !
Bastien
Re: Suspensions (Commande groupée lames / silent bloc B90-B110)
Posté : 11 août 2009 21:22
par OB1KnoB
Et t'es pas encore devant ton tour? Allez au boulot
Bon ben si t'en usines des nouveaux pour ton B, fais les en double pour le mien
ou alors fais en pour que je les teste et je te dirai si ça va, histoire que tu ne soit pas tout le temps en train de démonter et remonter tes lames
@+
Re: Suspensions (Commande groupée lames / silent bloc B90-B110)
Posté : 11 août 2009 22:59
par Bastien
On en discutera Jeudi soir, mais au boulot le tour n'est pas encore branché...
Bastien
Re: Suspensions (Commande groupée lames / silent bloc B90-B110)
Posté : 12 août 2009 01:40
par hippo
Bastien a écrit :Oui prendre du Polyuréthane a la place de ce que j'ai mis !
Bastien
bval dans le post preparation pour l'ag20008 a écrit :Bastien a écrit :
C'est du polyuréthane.
Bastien.
...
je parierais pour du vulkolan
le vulkolan est une formule de poly mise au point par ?? spécialement utilisée dans les bandages de roues fortement sollicitées, sa souplesse et surtout sa tenue à l'effort en font un matériau idéal pour faire un silent bloc
ce n'est pas le cas de tous les "poly "

Re: Suspensions
Posté : 10 déc. 2009 14:38
par OB1KnoB
Hello,
Du nouveau pour mes silent-blocs, j'ai trouvé un gars du coin qui a plein de machines outils pour le plaisir et qui bidouille beaucoup son 4x4; il me propose de faire un montage qu'il a mis sur le sien : usiner les nouveaux SB dans du téflon, percer les lames à la verticale des yeux, tarauder et mettre un graisseur.
C'est ce qu'il a sur son véhicule et il en est content, apparemment ça ne "craque" pas comme les tiens Bastien...
Qu'en dites-vous? Moi je suis un peu sceptique pour le coups du graisseur, je ne vois pas comment ça peut graisser quoi que ce soit vu l'absence d'espace entre le SB et l'oeil de la lame
A moins d'usiner un circuit pour la graisse à l'extérieur du SB peut-être...
@ Bastien > Téflon vs Polyuréthane, the winner is... ?
Re: Suspensions
Posté : 10 déc. 2009 14:44
par Bastien
Teflon...
Et je pense même que tu peux te passer de graisse.
Moi c'était dans un plastique solide...
Bastien
Re: Suspensions
Posté : 10 déc. 2009 15:07
par OB1KnoB
Bastien a écrit :Teflon
Salut, pourquoi est-ce que tu veux faire les tiens en Polyuréthane alors?
Question de prix du matériau?
Si c'est ça j'ai à priori un plan pour du Téflon pas cher en Belgique

Re: Suspensions
Posté : 10 déc. 2009 15:13
par Bastien
Parce que c'est plus mou que le Téflon ça se déforme plus !
Le Teflon glisse bien mais il se déforme moins bien que le polyu...
En tout cas ceux qui sont sur le B de mon père sont très très durs et bruyants....Remontée de bruit de roulement de l'essieu dans le châssis.
Bastien.
Re: Suspensions
Posté : 10 déc. 2009 15:23
par OB1KnoB
Alors là je ne te suis plus
On récapépète depuis l'bidule :
Tu me dis que le Teflon c'est mieux que le Polyuréthane, MAIS... tu veux faire les tiens en Polyuréthane parce que ceux que tu as déjà fait pour ton père (en Teflon donc?) sont trop bruyants?
En quoi le Teflon serait mieux que le Polyuréthane alors?
...
Merciiiii
Re: Suspensions
Posté : 10 déc. 2009 15:30
par Bastien
Non ils ne sont ni en polyu ni en Teflon.
Et j'ai pas d'idée arrêtée sur la question.
Bastien
Re: Suspensions
Posté : 10 déc. 2009 15:54
par hippo
voyons les gars...vous avez déjà oublié les bons conseils de notre ami Bval?
c'est du vulko machin qu'il vous faut
voir plus haut
pascal