le Kerax 4x4 de jojo83

Cette rubrique regroupe les camions tout-terrain Renault produits Ă  partir des annĂ©es 1980 jusqu’à aujourd’hui, hĂ©ritiers de la lignĂ©e Saviem et TRM. Conçus pour le gĂ©nie civil, les secours ou les expĂ©ditions, ces vĂ©hicules allient puissance, fiabilitĂ© et confort moderne. Parmi les modĂšles notables figurent les Renault G290, G340, Kerax 4x4 / 6x6, Midlum 4x4, C380, K430, ainsi que les versions militaires Renault Sherpa et Renault MIDS. AdaptĂ©s aux usages intensifs et aux terrains difficiles, ces camions sont aujourd’hui prisĂ©s pour la transformation en vĂ©hicules d’expĂ©dition haut de gamme ou en porteurs spĂ©cialisĂ©s. Partagez ici vos restaurations, amĂ©nagements, fiches techniques et expĂ©riences autour des PL Renault tout-terrain contemporains.
remi.flo
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par remi.flo »

2 connexions concentriques avec barrettes de pontage et rondelles isolantes.
Les bougies sont bien montées en série 2 par 2 plusone
Le D'nis n'est pas encore complĂštement gĂąteux. :mrgreen:

C'est fou ce qu'une petite photo permet de suite de confirmer le fonctionnement !
remi.flo
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par remi.flo »

Jojo,
Juste une précision concernant ce qui est écrit sur la premiÚre photo posté ce 31 octobre à 18h59 : download/file.php?id=98876&mode=view
Électriquement parlant, le corps des bougies est bien Ă  la masse (de part son vissage sur le collecteur). Mais cette masse est Ă©lectriquement isolĂ©e des 2 pĂŽles concentriques de la bougie.
Le positif arrive par la cosse Ă  Ɠil sur le contact supĂ©rieur de la premiĂšre bougie, passe par sa rĂ©sistance et ressort en "pseudo nĂ©gatif" sur le contact infĂ©rieur et la barrette de pontage.
Cette barrette conduit le courant sur le contact inférieur de la seconde bougie en "pseudo positif", alimente sa résistance et ressort en négatif par le contact supérieur de cette seconde bougie. Depuis celui-ci, un cùble conduit le courant vers la masse (sur laquelle est connecté le négatif de la batterie).
Les "pseudos" concernent des tensions relatives prise entre les 2 bornes d'une seule et mĂȘme bougie : 12V
Si tu prends la tension entre l'entrée de la premiÚre bougie et la sortie de la seconde bougie, tu as bien un total de 24V.
Fais attention au remontage à bien respecter le circuit électrique... et donc à ne surtout pas oublier les rondelles isolantes.
Rémi
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par Jojo83 »

Eh bien 1000 merci je n avais pas la connaissance de se genre de bougies, aprĂšs vĂ©rification elle sont bien isolĂ© entre le filetage et la connectique base j ai enfin compris comment elle fonctionne reste juste Ă  bien le rebrancher et en trouver des neuves👌😁😉 encore merci 😉
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par remi.flo »

Et rien ne t'empĂȘche de tester tes vieilles bougies une par une avec une batterie 12V.
N'oublie pas que si le circuit est ouvert, par exemple si une bougie est cramĂ©e, si une connexion est mauvaise (tes cuvettes sur les isolants, tes cosses Ă  Ɠil et tes barettes de jonction semblent bien oxydĂ©es - Ă  changer impĂ©rativement) vu qu'elles sont montĂ©es en sĂ©rie 2 par 2, la seconde ne chauffera pas non plus.
Et si une bougie est en court-circuit (ex : absence de rondelle isolante), la seconde se prendra 24V dans la gueule (R.I.P.).

Rémi
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par Jojo83 »

Thks pour toutes les infos 😁😉

J'ai testé directement en 12V sur les connexions de la bougie, mais les résultats sont: hors service!

Maintenant, je suis au courant du fonctionnement grĂące au groupe. Je suis prĂȘt Ă  refaire un montage fonctionnel.

De plus, il semble que ce soit une option car les Kerax ne sont pas tous équipés de ce systÚme (sûrement en relation avec le "grand froid" car il s'agit d'un camion de déneigement).
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par Breizh DĂ©neige »

Salut ! J'ai aussi cette option ainsi que le réchauffage gazole et pare brise chauffant sur le mien.
Mais je ne sais pas encore si tout fonctionne ! :lol:
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