Faut-il en déduire que ce moteur viendrait d'un des rares Range équipé de ce moteur ? Ce serait l'assurance d'avoir un moteur "rapide" (pas de bateau..)
cherche moteur Vm 6 cylindres et adaptation..pompe a vide...
Posté : 17 mars 2024 19:11
par François M
Non, Non et non mais le 6 cylindres ressemble beaucoup au 4 cylindres monté sur le Range Rover Classic.
On y voit aussi les préconisations pour le contrôle du volant moteur : La différence entre la valeur la plus élevée et la valeur la plus basse relevée en quatre points ne doit pas dépasser 0,10 mm (0,5 cm) ne doit pas dépasser 0,10 mm (0,004 in), ce qui est la le battement maximal admissible.
Par contre, c'est bien d'avoir une pompe à vide mais quelqu'un connait-il le schéma du circuit de freinage du Brimont BRUTT 2.
remotorisation
Posté : 17 mars 2024 23:00
par SamL.
Merci à tous!
@François : Ci-joint vous trouverez le mode d'emploi du Brutt-2. Je les ai trouvés sur ce forum il y a quelques années.
Le fichier est trop volumineux, je vous enverrai le document via WhatsApp. Ci-joint la page avec le circuit de freinage.
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 18 mars 2024 00:04
par François M
@ Samuel,
Voici le plan annoté, il te reste à trouver où est ta pompe à vide sur ton installation d'origine
Screenshot.jpg (74.7 Kio) Vu 889 fois
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 18 mars 2024 09:57
par Beda
Salut !
je n'ai pas suivi le sujet.
Une pompe à vide mécanique peut être merveilleusement remplacée par une pompe électrique.
Mais c'est peut-être hors sujet.
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 18 mars 2024 10:52
par hippo
disons que Samuel s'inquiétait de la présence de cet accessoire sur le moteur qu'il a acheté (et j'espère pour lui recevra bientôt). du fait qu'il n'avait pas celà , du moins pas placé là sur le siens. download/file.php?id=91653&mode=view
et pour info la doc dont sont extrait ces pages concernant les brutt 2 moteur VM est téléchargeable ici donc viewtopic.php?p=116440#p116440
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 18 mars 2024 11:34
par Beda
Compris.
Dans ce cas, le moteur existant a probablement un bouchon à cet endroit, que l'on peut changer.
Si la pompe à vide doit rester, il faudrait boucher le raccord de vide.
Sinon, elle pompe de l'air en permanence dans le bloc moteur.
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 18 mars 2024 13:45
par François M
Beda a écrit : ↑18 mars 2024 09:57
Salut !
je n'ai pas suivi le sujet.
Une pompe à vide mécanique peut être merveilleusement remplacée par une pompe électrique.
Mais c'est peut-être hors sujet.
D'ailleurs, j'aimerais comprendre comment ils montent 2 mastervacs ?
discussion autour des freins..pompe a vide...
Posté : 18 mars 2024 14:51
par Beda
Hors sujet !
Salut François !
Je ne trouve malheureusement pas de vidéo ou d'image à ce sujet ; donc de mémoire.
Sur ta photo, il s'agit de servofreins à commande hydraulique.
Le maître-cylindre de frein est visible sur ta photo en haut à droite.
Je ne me suis jamais posé de questions sur le fonctionnement exact. Dans la réalité, j'ai eu affaire à ce type de construction il y a 40 ans, mais sans besoin de réparation.
Il s'agit probablement sur ta photo d'un système de freinage à deux circuits des débuts.
discussion autour des freins
Posté : 18 mars 2024 19:51
par François M
@ All,
On parle de freinage !!!
Je reviens à la charge car, je ne connais pas le Brimont BRUTT 2, donc on va parler de généralités mais vous intervenez quand vous voulez.
Je vais partir d'une hypothèse que Samuel n'a pas un freinage performant :
Samuel ne nous a pas dit où est la pompe à vide donc on ne sait pas si elle est électrique ou mécanique !!!
Bonsoir messieurs, je n'étais pas au véhicule aujourd'hui et je ne peux donc fournir aucune information concernant la pompe à vide.
Mais je peux vous dire avec assurance que mes freins fonctionnent à merveille. C'est probablement la meilleure partie de ce véhicule (encore).
Re: pour re-motorisation brutt ?
Posté : 19 mars 2024 22:20
par unic-ment
bonjour.
le système de freinage est simple mais complexe!! simple c'est il n'y a pas d'électronique.. complexe, car l'assistance de freinage est faite par un système de deux hydrovacs iruna, et non deux mastervacs.
Quand cela comment a rouiller dedans, c'est la misère pour les remettre en état. En plus, il n'y a plus de kit joint disponible, et la remise en état des hydrovacs nécessite un choix judicieux des coupelles et joints, sinon cela ne fonctionne pas.
Je sais que les freins MP en NC ont annoncé ces hydrovacs à double circuit, mais le prix est de près de 800 dollars. Cet endroit au Royaume-Uni en a pour beaucoup moins et aussi une unité compacte qui semble s'adapter à la plupart des Studes qui ont de l'hydrovac et fourniraient une double solution MC à un prix raisonnable.
oui, la pompe à vide fait le vide dans une réserve qui est fixé entre les deux hydrovac. Attention, quand tu demontes le raccord du tuyau flexible sur la réserve, il y a un tout petit clapet anti-retour a ne pas perdre!
Pour la pompe à vide, je vais regarder sur mon brutt 2 et je te tiens au courant.
Re: discussion autour des freins..pompe a vide...
Posté : 21 mars 2024 21:24
par François M
unic-ment a écrit : ↑21 mars 2024 21:10
oui, la pompe à vide fait le vide dans une réserve qui est fixé entre les deux hydrovac. Attention, quand tu demontes le raccord du tuyau flexible sur la réserve, il y a un tout petit clapet anti-retour a ne pas perdre!
Pour la pompe à vide, je vais regarder sur mon brutt 2 et je te tiens au courant.
Si je peux me permettre unic.ment, je ne comprends pas ce raccordement supposé au circuit d'huile moteur, mais je suis curieux d'en savoir plus
Re: discussion autour des freins..pompe a vide...
Posté : 21 mars 2024 22:13
par SamL.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, l'ensemble se voit du dessous (carter d'huile). Il n'y a pas d'autres pièces. Pour moi, il semble que la pression soit générée directement par le moteur.
Re: discussion autour des freins..pompe a vide...
Posté : 22 mars 2024 09:20
par Beda
Salut à tous,
il me semble que je ne suis pas vraiment en mesure de suivre cette discussion. Mais...
Si la pompe à vide ressemble à l'illustration,
le raccord supérieur est probablement le raccord de dépression.
Le raccord inférieur devrait alors servir à refouler l'air aspiré, y compris l'huile moteur qui lubrifie la pompe, dans le bloc moteur.
Si le système de vide n'est pas étanche ou si le raccord de dépression est ouvert, il peut arriver que beaucoup plus d'air, et donc d'huile moteur, soit refoulé dans le système d'admission via la ventilation du moteur.
Avec un peu de chance, cela n'entraînera qu'une augmentation de la consommation d'huile ; avec un peu de malchance, le moteur montera en régime de manière incontrôlée parce qu'il brûle de l'huile moteur.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Beda a écrit : ↑18 mars 2024 11:34
Compris.
Dans ce cas, le moteur existant a probablement un bouchon à cet endroit, que l'on peut changer.
Si la pompe à vide doit rester, il faudrait boucher le raccord de vide.
Sinon, elle pompe de l'air en permanence dans le bloc moteur.